Il y a quelques temps, j’avais dit que faire du sport au cardio je trouvais ça frustrant, car si je voulais suivre les préconisations (de rester en endurance) je m’ennuyais. (j’avais trouvé ça même plutôt contreproductif
A l’époque, j’avais une montre polar, sans possibilité de télécharger quoi que ce soit et en plus, à chaque fois que je passais près d’une ligne électrique, le cardio affichait 230… donc impossible de faire des stats (max, moy…)
J’ai changé de montre entre temps.
Et ce que je remarque, c’est que sans que j’ai rien demandé, la montre a reestimé la valeur de mes seuils (suite à des séances de cap).
endurance fondamentale: je pensais que c’était 135 la limite, non c’est 150
endurance active: je pensais que la limite était à 145, non c’est 162
et quant au seuil anaérobie (VMA), il a été réévalué à 171. (contre 158)
Je sais pas si le calcul est fiable et sur quoi ce base l’algorithme (mais sur un parcours accidenté type vtt ou trail, je ne sais pas ce que ça peut valoir)
En tout cas, le seuil aérobie à 162 me parait conforme aux sensations. Par contre 171 bpm ça ne correspond à rien en terme de sensations, tant qu’à réévaluer les seuils et avoir des valeurs qui correspondent à des sensations j’aurais dit 180. (c’est à partir de 180 que ça commence à être dur)
Au final, qu’est ce que j’en retiens, que les sensations quand on a l’habitude de pratiquer du sport ça marche très bien. Alors oui, ça sera moins précis qu’un cardio c’est sur, mais par contre, le cardio si tu ne connais pas tes zones, ça ne sert à rien (sauf faire des jolis graphes sur strava).
Dernier truc: la fc repos… c’est la fc min de jour ou la fc min pendant le sommeil ça compte aussi ? Du coup pour le calcul de la %FCréserve, je prends laquelle la FCvautrédansmoncanapé(65) ou la FCdodo(40) ?
Et sinon 220-age…, c’est cool, avec cette formule, je me sens plus jeune d’au moins 12 ans.