cardio, seuils, etc

En fait le cardio poignet c’est plus pratique, pas besoin de chercher sa ceinture 15min avant de partir rouler, pas la peine de se déshabiller en hiver pour l’enfiler si on n’a pas anticipé , pas de surprise sur l’état des batteries de la ceinture(*) , pas de ceinture qui glisse sur le ventre, mais c’est moins fiable .

(*) sur ma garmin, je n’ai aucune notification m’indiquant que la pile de la ceinture est morte, c’est juste qu’à un moment elle ne se connecte plus.

Du coup , si tu pars faire du cardio ou un vrai entraînement c’est mieux d’avoir la ceinture , si c’est juste pour avoir une indication autant aller au plus pratique .

Deux autres points , avec la cardio au poignet, on ne peut pas mettre la montre sur le cintre.

• Or c’est quand même pratique pour le suivi de trace d’avoir le gps sur le cintre et pas sur la montre (d’ailleurs comment lire la flèche de direction quand la montre est à 90° pour rapport à la direction due déplacement du vélo ?)
  • la mesure de la température extérieure ne fonctionne pas avec la montre au poignet , mais ça c’est du détail

Édit : j’ajoute que dans une descente bien cassante, je préfère ne rien avoir au poignet,
mais ça c’est personnel.

Du coup je pense qu’il faut avoir un cardio capable de faire la mesure au poignet et d’avoir en plus la ceinture et selon le besoin, on met la ceinture ou pas .

M'enfin, je vous dis que je monte en courant, les marches 2 par 2. A la fin, c'est sûr je cours plus, je rampe. Arrivée en haut, c'est tête qui tourne et envie de gerber. Mais pouls à 120.

Et t'es chaud avant de faire ça ?

5km d'échauffement ça suffit?

Un cardiologue saurait expliquer.
Si BJ était encore là, il aurait bien une idée ...

J'lui demanderai, il m'a dit qu'il allait venir rouler chez moi... Enfin, si on n'est pas enfermé.

Il est pas dentiste BigJim ?

1 « J'aime »

Si, mais large.
:slight_smile:

t'essayerais pas d'aller trop vite en fait ?
le corps (coeur) n'arrive pas à se mettre dans l'effort ?

parce que arriver à 110 pulses pour attaquer un escalier à bloc, c'est du on / off
110 pulses, t'es en train de marcher vite, et tout d'un coup tu demande un surplus de puissance, sans enclencher le mode boost...

Si tu arrive avec 150 pulses / min sur l'escalier, ça se passe comment ?

C'est ce que j'ai dit plus haut, je vais essayer d'attaquer l cardio + haut.

en fait c'est le type d'effort qui ne fait pas monter le cardio. je m'explique : si tu monte en t'efforcant de faire des grands pas, tu n'as pas de frequence, pas de vitesse dans la foulée, le coeur n'est pas tant sollicité. mais c'est epuisant. maintenant fait la meme montee en courant, avec de la frequence, quitte a doubler tes appuis, la ca devrait monter plus...

Tiens puisque ca parle entraînement et données ici, une question reliée, même si je n'utilise plus la ceinture cardio depuis 20 ans:

sur ma Suunto Ambit, après un effort elle calcule un temps de récupération.
Hier j'ai couru 7km, elle me calcule un temps de récupération de 30h en gros.
Vous avez déjà fait attentin à ca ?
C'est réaliste ?

Non
Des fois, je termine crevé et ça me sort 4h de recup et d’autre fois je termine frais et ça me sort 48h

Réaliste + ou - selon ce qu'elle sait de toi (Fc max/repos/réserve), mais elle ne prend pas trop en compte la charge que tu peux absorber ou non.
Donc en gros je n'y prête pas vraiment attention.

Ca parait pas toujours cohérent en effet, mais je ne sais pas si c'est la montre qui a raison ou mes sensations...
Mais je n'ai jamais eu d'écart aussi important que @brup .
Par exemple, le mois dernier j'ai accompagné ma belle soeur sur ces entrainements trail (elle a peur toute seul en forêt), 4 mardi d'affilé, 3h, 20km, 1000 de D+ à chaque fois. J'ai fini avec les mêmes sensations de fatigue à chaque fois avec la dernière demi heure qui pique un peu, et les temps de récup ont été de 56h, 24h, 18h, 36h... Ca tient sans doute compte de la charge de la semaine d'avant je suppose ou de l'indicateur de forme, mais c'est pas assez clair pour en tenir vraiment compte.

Ca j'ai essayé, une montée en fréquence marche par marche, ça a pas changé grand chose. Mais l'escalier est hyper raide, même marche par marche, je n'ai plus la force de monter les genoux sur la fin...

Dans la semaine, j'irai avec la ceinture, je testerai tout ça pour voir...

après, un cardio qui monte pas c'est signe de fatigue, de surentrainement. faut regarder sur plusieurs semaines ta FC si c'est le cas.

en fait, tu veux nous dire que tu n'as pas des quadri assez costauds ??? :slight_smile:

plus sérieusement, essaye une montée sans marche, ou moins raide, pour voir si c'est les muscles des jambes ou le coeur qui admettent leur limite en premier.
En trail, tu ne gagne pas des masses de temps à courir dans du raide par rapport à courir / trottiner / agoniser, mais tu te fatigue normalement beaucoup moins.

Pour les indications de récup de ta montre, ça marche si tu la porte tout le temps, tous les jours, pour toutes tes activités, depuis un certain laps de temps pour qu'elle apprenne à te connaître.
Avec la polar j'ai une assez bonne corrélation effort - charges précédentes - niveau d'entrainement - forme et temps de récup, surtout en hiver /ski de fond quand je m'entraine souvent / correctement. En été / vtt, je fais ça trop en dilettante pour que ça me serve à quelque chose

Ben oui, c'est l'impression que ça donne. Dans ces escaliers, on a l'impression que le coeur il se dit "Bon, là, le gros, pour ce qu'il veut faire, va falloir pulser à 330 bpm, donc on va le calmer"... Mais clairement, j'ai pas les muscles pour hisser mes 90 kg rapidement en haut des marches.

Pour la montée sans marche, pas de soucis le cardio monte normalement. Et pour le trail, c'est en effet pas pareil, ma belle soeur m'oblige à marcher dans les montées.

C'est mon cas. Pour ça que je me demande si je devrais pas en tenir compte des fois...

ya cardio qui monte pas et .. monte pas.

Aller à 120 max sur des escaliers quand il a l'habitude d'être à 160 en allure marathon (en gros) le gap c'est trop important. Un cardio qui monte pas cause fatigue c'est 10/15bpm max.

Quel est l'impact de refaire du sport sans avoir récupéré ?
ça m'arrive souvent : par exemple le we : je coupe des arbres vendredi après midi de 14 à 18h, comme je n'ai pas l'habitude, je suis mort. Le lendemain, je range du bois toute la journée et le dimanche je vais rouler parce que j'ai quand même envie d'aller rouler.
Au final, j'ai plus progressé (parce que j'ai fait plein de choses) ou au contraire moins car j'ai accumulé la fatigue ?