Cardio et outils de santé

'culé ( (c) Fab ' )

ça fait maintenant 2 ou 3 ans que je me fais une mesure du HRV (Heart Rate Variation - variation du rythme cardiaque) tous les matins. Ca a juste rien à voir avec les sensations ou le rythme cardiaque au repos.
Avec un peu d'apprentissage, j'arrive à anticiper un surentraînement, une grosse fatigue ou une maladie (si elle met 2-3j à incuber / devenir plus costaud). Ca me permet clairement d'éviter les gros efforts les jours où il faut pas.
Hors période de compét, j'ai testé. Quand le HRV te dit de te calmer, je me suis calmé. 2j plus tard, performances normales.
J'ai aussi parfois continué 1 ou 2j des charges un peu trop fortes... beu t'es cuit 1 semaine.
Ya aussi des moments où je me dis, nan ça veut pas. Pourtant ton coeur te dit si si. Alors t'essaye et tu vois que ça passe pas si mal !

C’est contraignant mais effectivement c’est efficace, pour avoir essayer aussi. J’ai laissé tomber, ça demande trop de rigueur. Mais les dernières montres te filent des infos qui sont pas si déconnantes, même sans la précision d’un capteur Polar. Les quelques petites coup de moins bien (rhumes), ta montre te prévient à l’avance si tu sais où regarder. Quand tu te sens en forme, et qu’elle te dit y’a pas bon, vaut mieux l’écouter ou en tout cas en tenir compte.

oui faut avoir 5 à 10mn de calme, à toi, le matin.
En période de gros entrainement, je le fais tous les jours.
Hors entrainement, je pourrais limiter à 2x / semaine

Tu fais ça comment ?

avec un cardio qui peut mesurer les micro-décalages de FC :wink:
dans l'idéal, une ceinture polar h7 ou h10 (la h9 je ne sais pas), ou certaines suunto, garmin, wahoo

ensuite il te faut une montre qui analyse la chose (la polar v800 le fait mais de manière trop basique)
je préfère l'application hrv elite, gratuite
welltory semble aussi fonctionner assez bien

A chaque mesure, il faut être dans des conditions similaires (de position, de "fatigue", de stress,...*) donc je le fais au réveil, allongé. Au moins j'ai pas le stress de la journée, les efforts physiques du jour,...

  • conditions similaires de stress, fatigues,... : +/- parce que finalement c'est ça que tu mesure. Si t'as pas assez dormi la nuit passée, les nuits précédentes, ça se mesure directement.
    Si t'es debout et pas allongé, ça se voit. Si t'as couru 1h avant, ça se voit
    Donc il faut essayer de reproduire au max les conditions de mesure

Voilà c’est ça que j’ai pas. Et des journées trop irrégulières.

Mais le principe de la Garmin me va pas trop mal, avec une indication de ton statut d’entrainement qui n’a pas l’air trop déconnante.

Elle fait aussi des mesures de la HRV sur l’effort, en indiquant ton niveau de fatigue en début de séance (10 à 20mn). Ca correspond pas trop mal en général et ça permet de calmer un peu tes ardeurs si tu es énervé ou au contraire de te pousser un peu plus si t’es pas réveillé.

Ok merci. J’ai la Suunto 9, je vais voir si je peux trouver qq chose de similaire.

j'ai aussi ça sur la v800, ça prend en compte ton historique d'entrainement, ta capacité à t’entraîner et les efforts du jour. Mais ça ne tient pas compte du HRV, donc beaucoup moins précis pour vraiment pouvoir taper dans la pompe. Je ne sais pas comment sont faits les algos garmin

ça j'ai pas encore compris comment font les montres... sachant que pour une mesure de HRV il faut rester relativement immobile, ne pas faire de variation de FC inutile (par exemple, déglutir, ça équivaut à une fibrillation cardiaque pour ces mesures, alors que tu prends 5 pulses/min pendant 3s !)
J'ai mis l'indication pour essayer du HRV à l'exercice sur la montre, mais les valeurs sont totalement aberrantes.

Garmin a certainement autre chose derrière tout ça que polar.

On a voulu mesurer le stress des athlètes immobiles (sport de tir par exemple) via le HRV, beu on y arrive pas trop :slight_smile:

si tu as une ceinture Premium ou HRM Tri, et un téléphone android, la solution est trouvée :wink:

Possible, mais c’est vrai qu’avec toutes les mesures possibles, dont certaines se basent sur le HRV (techniquement j’y crois moyen avec un cardio bracelet), on peut ne pas tomber trop loin…

Les mesures utilisées par Garmin : https://www.montre-cardio-gps.fr/firstbeat-les-algo-derriere-les-mesures-physiologiques/

Ca aide surtout à infirmer ou confirmer ce qu’on peut ressentir, et à mieux s’écouter et repérer les signes, en suivant les évolutions, plus que les valeurs en elle même.

Forcément je n’ai pas ces ceintures… pourquoi faire simple😉

j'ai une H7 qui traine chez Francky si jamais :wink:

Maintenant que vous parlez de tout ça :wink: sauriez-vous à quoi correspondent ces données :

Merci. Pas d'urgence, il y a trois heures je ne savais pas ce que c'était :wink:. Mais je garde ça en tête...

  • La puissance moyenne pondérée observe toutes vos variations de puissance et indique ensuite la puissance moyenne développée lors de votre sortie vélo. La puissance moyenne pondérée est une bien meilleure information sur votre effort global que la simple puissance moyenne.

  • La charge d’entraînement est calculée en comparant votre puissance durant une sortie avec votre seuil fonctionnel de puissance (FTP - Functional Threshold Power). Vous voyez ainsi la charge d’efforts imposée à votre corps pendant la session. La charge d’entraînement est cruciale pour déterminer vos phases de repos nécessaires après vos entraînements.

  • L’ intensité est le moyen qu’utilise Strava pour vous donner une indication sur la difficulté de la sortie vélo effectuée. Strava reprend votre puissance moyenne pondérée établie sur la sortie et la compare avec votre seuil fonctionnel de puissance. Par exemple, si votre puissance moyenne pondérée indique 225 W et votre FTP 300 W, l’intensité de votre sortie aura été de 75 %.

1 « J'aime »

Merci @Carquo :+1:t2::+1:t2::+1:t2:

C'est sur le petit "i" en dessous :wink:

1 « J'aime »

oui pour une tendance globale du niveau d'entrainement, ça doit être plus que correct pour les humbles randonneurs que nous sommes.

elle est pondérée par rapport à quoi ???? :rofl:
ils prennent que la puissance quand t'appuie sur les pédales, ils intègrent pas les descentes à 0w dans le calcul ?

C’est plus « lissée » que pondérée on dirait…

La puissance moyenne pondérée lisse les variations de puissance de votre sortie à vélo pour fournir une meilleure indication de votre effort global quand vous avez produit un effort intense, puis plus modéré. C’est notamment utile pour les critériums et les sorties en VTT ou sur routes vallonnées. La puissance moyenne pondérée vous permet de comparer plus précisément les efforts fournis de façon inégale et les efforts plus réguliers.

Vous sûrs du Hrv sur les garmin? J’avais une fonctionnalité sur Polar qui faisait des mesures au repos et en déduisait l’état de forme, je suppose que vous parlez de ça ?

Sur gamin , en course à pied, au bout de x km, il m’indique mon état de forme (+4 en général, sauf la dernière que j’ai faite ou j’étais en négatif, peu être un signe que j’allais tomber malade ) .
Ça ne fonctionne ni à l’arrêt, ni sur un vélo. Ça ne me paraît pas comparable avec ce qu’il y a sur les polar.