Cardio et outils de santé

Idem pour moi. Mais en effet, quand tu pars courir, et qu’il te dit -2, vaut mieux l’écouter, même si tu te sens en forme. Cet hiver, les deux fois où ça m’est arrivé, le soir j’étais au lit avec la crève… Et la mesure se base aussi sur le stress, qui est calculée au repos et avec la HRV.

Et idem pour la charge d’entrainement : fin de semaine dernière, j’ai eu deux jours où Gamrin m’a dit que j’étais en non productif sur mes activités. Pourtant la charge de travail était basse, mais le stress plus haut (mal dormi durant deux jours). Donc, je suppose que le statut d’entrainement indiqué par Garmin tient compte de pas mal de mesures, dont le stress et la fatigue qui utilise la HRV. En tout cas, les indications sont largement différentes de celles calculés par Strava, qui, elles, sont loin d’être utiles.

oui c’est la même mesure.
Qui pour moi ne fonctionne pas à l’effort

d’après le lien de Carquo (https://www.montre-cardio-gps.fr/firstbeat-les-algo-derriere-les-mesures-physiologiques/) c’est " Condition de performance en temps réel" qui analyse ta FC par rapport à ta vitesse (et tes sorties précédentes)
C’est largement plus facile à faire en CaP, sur de la route, un stade, une piste cyclable qu’en vélo où les composantes matos, vent,… peuvent fausser l’analyse. Ca doit pas marcher des masses en trail non plus.

Oui d’ailleurs Garmin ne le fait pas pour les activités Vélo. Que pour la course à pied.

Mais du coup je m’en sers jamais, je manque de références pour savoir l’interpreter. c’est pour ça que ça ne m’a pas alerté . Sur le coup j’ai mis la valeur négative sur le compte du parcours (départ en montée )

pas d'après ton lien, uniquement une analyse des dernières perfs en cap si c'est bien la "Condition de performance en temps réel"

idem d'après ton lien, pas de HRV là dedans :slight_smile:
pas non plus pour le statut d'entrainement. Il compare ton volume d'entrainement et ton estimation de VMA / VO2max. Tu t'entraine beaucoup, tu cours moins vite, c'est que tu t’entraîne de trop :slight_smile:

Garmin semble se servir du HRV uniquement pour "Stress et récupération"

D'ailleurs ces jours si, nos niveaux HRV doivent chuter...

en toute logique, la montre recalcule une allure « à plat »
soit elle connait ton allure " normale" à plat et ton allure « normale » avec x% de pente
soit elle se base sur les entraînements de 1000 personnes avant toi pour connaitre la correction à apporter

Typiquement ça peut te donner des indications du genre


(VAP : Vitesse Ajustée selon la Pente)

Oui mais c'est pour ça que je dis "Je suppose". Garmin s'appuie sur la technologie FirstBeat, mais en rajoute peut-être une couche. Parce que le "Tu t’entraines beaucoup, tu cours moins vite, c’est que tu t’entraîne de trop" ne se vérifie pas, à priori, dans la réalité. Donc je me dis qu'il intègre une autre données. Ce que semble indiquer Garmin, qui précise, pour l'indicateur de performance en temps réel, utiliser l'état de fatigue.
Mais ce n'est effectivement qu'une supposition.

Je ne donne strictement aucune légitimité à cet indicateur.

De manière générale sur mes sorties cap, il met mes premiers kilomètres en négatif alors que je suis en pur échauffement pépère, et ensuite c'est sur base du sens du vent et de l'état de ma bite car ça peut attendre 18 ou être a 0 sur des séances similaires.

Exemple :

Il.ne veut pas que je fasse d'echauffement ? Super merci thanks bye.

À contrario le Training Effect de Garmin est plutôt pas mal, pas dur de le calculer mais souvent juste. Ça motive de voir passer des >4 sur de belles séances. Tant qu'on reste à 2 sur les séances d'endurance :blush:

Ha ouai toi tu pars du fond du trou pour finir en méga forme… sur la mienne c’est -5 +5 et ça parait moins deconnant…

Et tiens aujourd’hui je suis passé en statut Productif, sans activité. C’est bien qu’il tient compte d’un paramètre hors activité…

J’ai rarement des données cohérentes.
Ce soir :

Je n’en conclue strictement rien donc je ne regarde pas.

L’indicateur de VO2Max est aussi assez fiable quand on le regarde lissé sur plusieurs séances.