Carbone versus aluminium

Justement je m’étais fait livré au boulot…mais si l’adresse n’est pas bonne …

'culé, 'culé…:vttgrrr::vtttong::vttclin:

Je veux dire au boulot en Allemagne pour les colis qui viennent d’Allemagne.

Donc si j’ai bien compris tu considères la version alu pas assez bien pour ton niveau de pilotage ?

Ce que j’ai senti sur les deux vélo en carbone sur j’ai pu essayer (un Spé Enduro et mon Stump), c’est la précision que donne le cadre rigide. Par rapport à mon ASX, la différence est énorme, l’ASX même à mon humble niveau, je le sentais se tortiller dans les appuis. Sur l’ASR c’était moins gênant, mais le cadre était très souple dans le triangle avant. Le Stump par rapport c’est un rail.

Mais pour l’instant, on ne sait pas ce qu’il y a dans le carton …

Oui enfin si tu compares 2 vélos de 10 ans d’écart, forcément que le plus recent sera plus rigide, surtout que l’AS-X n’était pas repute pour sa rigidité.

Il faudrait comparer 2 vélos à géométrie et équipement equivalent, ce qui est de plus en plus difficile.
C’est ce qui m’embête un peu en ce moment, les fabricants passent systématiquement au carbone à partir du milieu de gamme, tu n’as plus le choix, les vélos alu bien équipés à tarif correct il n’y en a plus trop.
A part chez Yt justement, j’ai pas regardé plus précisément, mais le Jeffsy alu à 2800€ est très sympa, avec du Race Face, DtSwiss et Acros…

Pour aller dans le sens de @Bizangoo, j’avais envoyé un essai du YT Jeffsy Alu à @RouelibrE :

https://singletrackworld.com/2018/01/review-the-2199-yt-jeffsy-al-one-29-is-one-of-the-best-value-trail-bikes-weve-ever-tested/

Et la conclusion est : Pretty much everwhere else, though, it shines. Great on the climbs, fun on the descents no matter how lairy. Is it really worth going for the carbon over the aluminium model? Well, that’s for you to decide – but the alloy Jeffsy is every bit the excellent bike its more expensive plastic cousin is.

Du coup, je ne vois pas l’interet de rouler sur un bike plus exigeant (et plus cher) en prenant du carbone. Et je ne parle pas de la différence d’énergie grise entre le carbone et l’alu !!... :roll_eyes:
Autre lien sur carbone vs alu :
https://singletrackworld.com/2018/01/we-test-review-3-alloy-full-suspension-bikes-that-prove-carbon-isnt-the-be-all-and-end-all/

Fab’

Pourquoi plus exigeant ? trop rigide ?

Et pour réconcilier les deux mondes : le RobotBike : https://singletrackworld.com/2018/03/a-robot-bike-basque-carbon-and-a-noahs-ark-worth-of-kit-in-fresh-goods-friday-389/

On a test en double aveugle… Qui a roulé sur un cadre carbone parmi vous ?

Pour ma part je ne reviendrais plus en arriere pour 3 raisons.

1 la vivacité au pédale
2 la possibilité de réparer.
3 le côté confort et précision d’un cadre bien conçu

Hormis mon 575.les autre cadres à l’usage que j ai eu étaient clairement en dessous des carbones…

Après il y a l acier et le titane qui peuvent se mettre à niveau

1 « J'aime »

Jamais testé le même vélo en alu et carbone.

Moi hormis pour le vélo de DH je reviendrais pas à de l’aluminium.
Pas de fabrique métal, réparable et surtout un gain de 500gr ou 600gr sans impacté la fiabilité des autres composants.

Mais j’adore complètement le ton de l’article de Singletrackworld, je vais lire ca plus régulièrement.

Acier et titane c’est hors débat, on parle de TS.

Dans mes souvenirs, ce qui était cool avec le 575, c’est que tu avais en gros une version à 2000€ en alu, et le carbone à 3000€.
Maintenant le cadre equivalent c’est uniquement carbone, et fait 4000€.

Tu ne vas nous dire qu’à notre niveau nous ne sommes pas à 1000€ près.

Un message a été intégré dans un sujet existant : Enorme coup de gueule à DHL !!!