Canyon VS Mondraker

Le mono n’ira pas à tout le monde c’est sûr !!

Chacun ses besoins comme l’a souligné Koy’, pour ma part le double c’est pas/plu la peine… J’penses que la seule raison c’est que j’ai pas envie de m’emmerder avec un autre shifter sur le cintre, moins y’a de câbles mieux c’est !!

Sur des sorties moyennes de 30/35km pour aller, 900m de positif ( parfois moins parfois plus ) bahh j’suis bien, on est un paquet à y être au mono ( ou à y passer )

Avant de franchir le cap ( j’étais en 210 avant de passer au 1 ) bahh j’ai essayé les tailles de plateau et hop !

chez moi, je n’ai que du plat et quelques grimpettes ridicules alors j’ai fait le choix de passer au 1X11 (pas essayé encore car pas reçu le matos) mais comme je suis quasiment toujours que sur le gros plateau sur du roulant et sur le milieu dans du plus technique en ne jouant que de la cassette, je me suis dit qu’un 1X11 devrait faire l’affaire.
Essaye, tu verras bien :wink:

+1 le mono c’est un choix perso et pas une obligation :wink: Je ne comprend pas cette course a tout prix de vouloir imposer le mono…
Si tu prféères un double, fonce, ca te laissera une grande polyvalence :wink:

en mono depuis 2010, en 19 puis 110( avec les 1ers essai en 2009 ), je change le plateau selon le terrain car actuellement aucun produit ne correspond à mes attentes :wink:

c’est intéressant ça Alone. Du coup, tu changes la chaîne aussi car elle risque d’être un peu trop longue ou courte selon le cas (c’est peut-être une question con !!!)
Tu mets un plateau de combien pour des grosses grimpettes (juste pour savoir car t’as fait un essai de longue durée), tu tournes avec combien de plateau (dentures) différentes ?

Pour être sage et patient, je vais continuer ma route en double et tenter d’essayer le mono sur un autre vélo (magasin ou autre) afin de me faire une idée plus précise. Ce n’est pas une chose à prendre à la légère, l’investissement est quand même conséquent.

non je ne change pas de chaine, je la raccourcie , j’ai 2 attaches rapides dessus;) et ca n’a jamais cassé :wink:

_sur un circuit de 42 km avec 750m de D+ je mest un 34 ( mais un 36 est feaiable ) .
_sur un circuit de 22km et 620m de D et 30 km avec 1 000 m de D+ je met un 30 dents.
_sur des compets hard type XC d’ecouves , 3x 15km avec 500m par tour de D+ , je met un 28 mais pas encore utilisé en course je l’ai que depuis 3 mois :wink: Jez prévois d’aller rouler au sud de Perpignan ou on va me faire monter a 2000m d’altitude, là je prévois le 28 ! :slight_smile:

J’ai une cassette 10V 11*36 :wink:

Tout est marqué là :wink: metalrutilant.wordpress.com/201 … sses-1x10/

merci pour les infos Alone :wink:

Tu t’en fous d’être sage et patient, et c’est pas en essayant sur un vélo (qui ne sera pas le tien…) d’un magasin que tu sauras. Il faut que tu roules avec ton spad, sur tes circuits à toi, que tu regardes quels sont les rapports que tu utilises quand tu as la patate/quand tu es naze et ensuite tu pourras te décider. Soit bien attentif au développement que tu utilises.
Il faudra que tu traces le développement que tu utilises sur ton double (#dents plateau/#dents pignon) et que tu compares par rapport à un plateau de 30 (ou 28 ou 32) et une cassette 10-42 (ou 11-42). Si tu as la même amplitude, grosso-modo le même développement max, grosso-modo le même développement min, alors fonce.

Perso, j’étais en 11-36, plateaux 34-22, et je suis passé en 10-42 plateau de 28 puis, maintenant, plateau de 30. Pourquoi je suis passé en mono ? Je n’utilisais presque jamais le 22x36, pas souvent le 22x34. Quant au 36x11, je ne le prenais que sur le goudron, et encore, pas souvent ! Je suis d’abord parti sur 28x10-42 en me disant que le développement min était comparable à ce que j’utilisais sur mon double. Je n’ai pas aimé les sensations. Depuis, je suis passé à un 30x10-42, je trouve ça génial.

Regarde bien comment tu roules, la réponse est en toi :wink:

Fab’

Moi je roule en 1x10 avec un plateau de 28 (en 27.5) et une cassette 11-42.
Profil type environ 1000m de D+ pour 30 Kms.
Le plateau de 28 permet de passer tout seul les cotes a 17%, faut commencer a plus forcer sur les jambes quand la cote s’incline dans les 22%… Mais bon, ca passe sans plus forcer qu’avec un 22/36.
Quand a l’allonge, de toute facon si je commence a faire le hamster sur le 28/11, c’est qu’il est grand temps d’arreter de pedaler de toute facon.

Sympa la comparaison du hamster, sur le plat avec le SS ( 32*18 ) c’est exactement ce que tu décris :laughing: :laughing:

Sympas le retour sur ton 1x10 en 11/42. Achat de cette cassette plus plateau 28 il y en a pour une centaine d’euros…une bonne alternative pour tester le mono comme il faut.

Pas de changement de chaine du coup?

Tu as quoi comme pédalier et dérailleur ?

je suis en plateau 24/38 et cassette 11/36

Dérailleur XT, pédalier SLX.

Non aucun changements. Par contre en 10v les derailleurs Shimano n’acceptent pas le pignon de 42 sauf a leur coller une RAD cage.

Au cas où tu trouves ca sur oneupcomponents
oneupcomponents.com/products/r-a-d-cage

J'en ai une neuve que je vais vendre, au cas où MP :wink:
Et n'oublie pas de mettre un plateau narrow wide ou un système anti-déraillement :wink:

Ah mince ça rajoute 35€ en sup . Autant rajouter 30€ en + pour avoir un dérailleur complet et neuf…

Le probleme c’est que en 10v, t’as plus trop le choix hormis le SRAM GX. Et si tu as des shifter en shimano, mieux vaut prendre la RAD cage.
Les sifter Shimano ne sont pas compatibles avec les derailleurs SRAM et inversement.

C’est quoi comme cassette ?

celle que j’ai? SLX 11/36

Non la 10v en 11-42