Canyon VS Mondraker

Salut les VTTistes,

C’est encore moi ^^.

Je me suis décidé à mettre en vente mon Trail Lapierre pour me tourner vers un AM, cet achat sera pour ici malgré que je ne suis pas à la montagne mais surtout pour plus tard (déménagement à la Réunion l’an prochain si tout va bien).

J’ai l’envie d’avoir un VTT 27.5, j’aime rouler tranquille m’arrêter et tenter quelques trucs farfelus, j’aimerai avoir une meilleur maitrise de mon bike et j’avoue que les grandes roues de mon Lapierre ne m’aide pas… J’ai envie de changement alors je suis en mode recherche depuis plus d’un mois.

J’hésite essentiellement entre 2 marques: Canyon et Mondraker

Canyon, je suis tenté de me tourner vers la gamme spectral AL
Mondraker vers la gamme foxy ou crafty.

Je regarde toujours du coté des promos et sur Canyon il y a moins d’affaire niveau prix.

Le problème que je rencontre et que je suis à chaque fois coincé entre 2 tailles. Que se soit pour canyon et Mondraker. Certains m’ont conseillé le M pour Mondraker du à la longue géométrie et d’autres sur du L comme c’est une géométrie foward (potence très courte) etc

Pour le canyon c’est la même histoire, M ou L c’est la grosse prise de tête.

Alors voici les vélos qui m’intéressent :

alltricks.fr/F-11947-velos-c … 10v_orange —> dispo qu’en taille M avec un poid de 14.7 (ce qui fait beaucoup pour un bike à + de 3000€)

alltricks.fr/F-11947-velos-c … _bleu_noir –> dispo qu’en taille L, couleur un peu triste mais bon. 13.8, déjà mieux.

canyon.com/fr/factory-outle … s&id=20165 –> le canyon, c’est de la reprise donc il y a une petite ristourne rien de spectaculaire.

Je regarde également du coté de l’occasion ou il y a des affaires.

Alors oui je sais, le mieux est d’essayer mais impossible à travers mon écran et les boutiques de vélo ne courent pas les rues par chez moi surtout pour du mondraker et on peut oublier pour du canyon.

Voili voilou, j’attends vos commentaires et merci d’avance pour votre patiente.

Le Canyon pour moi.

Par contre, si t’es pas à l’aise avec ton Lapierre, la taille des roues n’est pas en cause : de grandes roues ça aide à passer les obstacles. Faudrait plus chercher soit un problème de position sur le vélo, ou un problème de géométrie.

Les vélos que t’as choisi sont plutôt dans la catégorie Enduro non ? Enfin pour moi un AM c’est un vélo pour faire des courses longue durée en montagne. Là avec ces débattements et le poids on est plus dans les vélos faits pour aller chercher la descente qui va bien et s’y faire plaisir.

Merci pour ta réponse Carbone.

Ce sont bien des vélos AM.

Je suis plus attiré également vers le canyon.
J’ai contacté le support qui me conseille un taille L.

Les AM conviendront tout de même à ma pratique ici car ils ne sont pas si lourd que ça et reste assez polyvalent notamment le canyon qui peut même avoir une utilisation XC.

Tu peux nous en dire plus sur ce qui te gêne avec ton LP ? quels genres de passages te bloquent ?

Si tu prends un L, le vélo sera plus stable, plus facile dans les passages où faut passer fort. Un M sera mieux dans les endroits tortueux, lents, trialisants.
Perso, je suis content de mon choix “grand cadre” pour le Titus : je suis aussi à mi chemin entre les deux tailles. J’ai pris le L avec une petite potence, et je me sens vraiment bien dessus.

Tu ne veux pas un SR en titane ? je connais un type qui vends un Titus neuf en taille M :wink:

Je ne sais pas, les grandes roues me gênent, j’ai du mal à m’habituer, elles sont vraiment grandes les 29" et je préfère avoir plus de nervosité, j’aime bien les relances rapides, attaquer puis rouler pépère ainsi de suite.

J’ai réservé ce vtt pour 1150€ :slight_smile: c’est un spectral 6 AL de 2014 en excellent état, peu roulé:

Il est fort joli ce Canyon !

Ce que tu dis de tes roues de 29, c’est sûrement lié à la qualité de tes roues : les roues de 29 sont plus exigeantes en qualité, il faut qu’elles soient légères (diamètre important = inertie supplémentaire) et bien rigides.

Merci! Je le trouve beau également puis 1150€ c’est une affaire! Je vais prendre mes freins XT qui sont sur mon LP est les caser dessus car se sont des Avid elixir5 sur le canyon ^^ Pareil pour la potence, je vais mettre ma FUNN dessus :slight_smile:

Pour le 29, tu as raison, on m’a dit la même chose, les roues d’entré de gamme ont tendance à me fatiguer rapidement et les relances sont douloureuses.

Au pire quand je vais recevoir ce canyon, j’aurais certainement encore mon LP alors je vais pouvoir me rendre compte de la différence et voir si c’est vraiment ça qu’il me fallait.

Il pèse combien le Canyon ? Il doit être lourdingue le bestiaud, non ?

Fab’

13.400 en M. Comme mon zesty actuel

Super Light ! ( beaucoup léger)

Canyon… Canyon … Voilà quoi ! Perso j’aime pas du tout :angry:

Mais mondraker, je peux te dire que c’est de la balle !! :smiley:
J’ai roulé le Foxy carbon et alu, le dune alu et carbon … Bordel c’est des avions !!

Ca pédale diablement bien, et ça descend très très fort.

C’est dommage ! :stuck_out_tongue:

T'as quoi comme expérience des Canyon ? :open_mouth: 8) :laughing:

Les retours que j’ai eu de Canyon sont tous positif, c’est une marque très appréciée.
Rapport qualité/prix c’est du bon.

Mondraker j’aime beaucoup de visu mais jamais essayé. La géométrie de cette marque est soit très appréciée, soit détestée…

J'ai celle de mon collègue bouclard, des livraisons souvent foireuses, un SAV régulierement .. Inexistant
Pis bah pour avoir roulé un coup avec un strive alu je sais pu quoi sur Tignes, j'ai pas aimé le vélo ( bon juger sur un vélo sur une petite heure c'est pas gégé )

Pour moi ça me suffit à me faire une idée de cette marque,

Acheter VPC, recevoir le vélo et avoir des pépins de montage foirés.. Arriver fièrement dans un magasin et repartir avec une note salée parce que ouais acheter sur le net c'est bien moins cher mais se pointer dans un shop après c'est plutôt moyen.
Galérer ( un autre collègue aussi ) pour avoir des roulements de cadre .... Ouais bon non merci

J'ai pas à proprement parlé d'expérience canyon/yt etc, celle de mon entourage me suffit très largement :laughing:

j’ai eu une bonne discussion à propos de l’adéquation pratiquant / géométrie, entre autres chez mondraker.
Le forward geometry est adapté aux profils coordinatifs “aérien”, pas aux “terrien” (revoir la discussion sur les plateaux ovals).
C’est une géométrie au top pour ceux qui pilotent “sur l’avant” mais pas du tout rassurante pour quelqu’un qui roule le cul derrière la selle.

Après, canyon, mondraker ? c’est une question plus “politique” que technique, les 2 ont du bon matos, à voir si on préfère faire vivre un commerce local ou pas.

+1

Les gens que je connais qui ont pris du Canyon ont été plus que satisfaits (sauf délai de livraison). L’un d’eux en a même reçu deux pour le prix d’un 8)

2 vélos pour le prix d’un ???

Reçu un premier, jamais noté comme reçu chez Canyon qui plus tard en a renvoyé un autre …

c’est bien ca comme ca le 2e il le vend ! :slight_smile:

Ce qu'il y a d'étonnant, c'est que j'ai eu beaucoup de retours positifs justement concernant le SAV.