Ca roule !... (mais pas en VTT ;-) )

Très beaux t shirt !

1 « J'aime »

Réalisés pour l'occasion avec le magasin Loisibike de Besançon, 45 personnes à rouler avec le même maillot, c'était chouette !

T'as roulé avec Mag ?

1 « J'aime »

Elle était du week-end oui, mais j'ai roulé derrière quoi :stuck_out_tongue:

J'ai failli vous retrouver :wink:.

1 « J'aime »

Ohhhh mais y fallait !!

Hello,

Comme tu dis, ça roule ! Pas en VTT mais en vélo pliant, cargo, tricycle, tandem, gravel ou route, on s’éclate quand même !

Hier, j'ai fait une super sortie sur des chemins gravel soft (merci à l'expert @Laurent pour le décryptage). C'était vraiment top, une ambiance géniale avec de superbes couleurs. On était pas mal au départ de Lyon, mais c’était plus tranquille en s’éloignant un peu. La trace était vraiment chouette, on a pu découvrir les principaux spots de street art lyonnais planqués sous les ponts d'autoroutes et de TGV. Trop cool !

1 « J'aime »

Passage par le Cantal hier de l'ami Jul, en périple sacoché vers l'Atlantique.

Je l'ai accompagné ce matin à la fraîche jusqu'au pied du Puy Mary, avant de rentrer me poster devant mon pc. Limite eu des envies de travail buissonnier...

14 « J'aime »

:slight_smile:

(j'espère que @deik ne va pas voir l'état de ta guidoline ...)

M... j'ai oublié de la cacher... :stuck_out_tongue:

Pas de panique, c'est du beausage je valide (j'ai pire même)

@Jul c'est quoi le programme si tu nous lis ?

Juju il a assorti la guidoline au t-shirt !!! :dizzy_face:

4 « J'aime »

Du quoi ? (pas trouvé sur le net un truc qui semble avoir le moindre rapport)

Moi non plus je ne connaissais pas.
Mais j'ai trouvé.
Beausage c'est de l'anglais, l'abréviation de beauty + usage. J'imagine que ça se prononce biousèdje ?
C'est la beauté de la vieillerie en somme :slight_smile:

Espérons que Brup ne passe pas par là ....

En fait c'est la patine en français.

2 « J'aime »

Je prononce beausage personnellement vu qu'on peut traduire simplement en beau/bel usage. Mais à part avec @vicporc je ne l'ai jamais prononcé oralement, il faut dire que c'est une notion pour connoisseurs :vttnet:

3 « J'aime »

Ca colle parfaitement avec nous, on est patiné aussi, de plus en plus (et gratiné) :smiley:

4 « J'aime »

Je ferai un ptiot cr à mon retour.
Grosso modo départ de Lyon pour voir les vagues de Biarritz

C’est marrant je ne connaissais pas l’existence de ce post avant aujourd’hui. Finalement je ne suis pas tout seul à rouler sur le bitume :hugs:

1 « J'aime »

Hier j'ai fait une chouette balade gravel qui me tenait à coeur depuis longtemps.
Je suis allé dans la forêt où j'ai débuté le VTT il y a environ 35 ans. Pour ceux qui connaissent c'est la forêt de Chailluz, à proximité de Besançon.
Le truc intéressant c'est que je n'avais pas roulé là-bas depuis plus de 25 ans. A l'époque je l'explorait avec mon VTT Nakamura acier tout rigide en 26 pouces et freins cantilevers.

Ca m'a donc fait plaisir d'y retourner et de pouvoir comparer le VTT de l'époque avec le gravel d'aujourd'hui.

J'ai navigué dans la forêt en mixant route, chemins blancs et singles en terre. Rien d'extrême en terme de d+ et de technicité. Pas mal de secteurs étaient fermés suite à la tempête du 20 juillet, c'est dommage.

J'ai commencé par monter au fort de la Dame Blanche par une piste à 4x4. La pente est douce et assez propre. Le gravel est dans son élément, c'est un plaisir.

Au sommet la vue est incroyable sur la plaine de Haute-Saône et la ligne bleue des Vosges au loin.

Ensuite je suis descendu par un single sinueux, un peu technique, avec pierres et racines.

Là j'ai vite compris que le gravel est incontrôlable si je cherche à aller vite sur ce terrain, parce que l'avant rebondit à mort sur les obstacles. Je n'avais pas souvenir de cela avec mon antique VTT. Par contre, à basse vitesse le gravel est assez facile à emmener grâce à ses grandes roues, sans être aussi ludique qu'un VTT.

Même chose concernant les descentes à grande vitesse sur pistes 4x4 défoncées : ça devient vite une punition.
Le piège dans les secousses, c'est de mettre les mains sur les cocottes pour plus de confort. Mais ça allège l'avant qui rebondit encore plus et devient incontrôlable. C'est rapidement dangereux. Je passe donc les mains en bas du cintre, mais alors je subit encore plus les chocs sur les bras. Bref, j'ai décidé de juste ralentir, et là je me suis fait plaisir.

J'ai parcouru ensuite la myriade de chemins dans la magnifique forêt. Ca va de la petite route, aux singles en terre bien propre, en passant par les pistes blanches. Ca n'est jamais trop techniques ni pentu. Et là le gravel est absolument génial ! Il fait exactement ce que j'attends de lui : rouler avec plaisir, facilement, n'importe où, au gré de mes envies. Il roule bien, il est confortable, il sait être ludique. Il est aussi bon que mon VTT des années 90, mais moins fatigant à emmener.

Au final j'ai été vraiment conquis par cette expérience. J'y retournerai.
Le Doubs c'est vraiment un paradis pour le gravel :wink:

A noter que Strava mélange le VTT et le gravel sur les segments. Et souvent les KOM sont des gars en VTT.
J'ai d'ailleurs remarqué que les utilisateurs Strava à Besançon sont très différents de ceux de la Haute-Savoie. Il y a beaucoup moins de passages que dans les Alpes, mais le niveau est beaucoup plus relevé. Dans la Yaute je fais régulièrement dans le top 10% sur des milliers d'utilisateurs, mais dans le Doubs je plafonne péniblement à 25-30% sur quelques centaines de passages. Il y a sans doute moins de cyclistes à Besançon, mais d'un niveau très élevé. Il faut dire que le Doubs est une terre de compétition en vélo (VTT, cyclo-cross, route...), donc il y a pas mal de cyclistes qui envoient du steak.

3 « J'aime »

C'est con, j'aurais pu t'accompagner