Ca roule !... (mais pas en VTT ;-) )

Sublime, je kifferai faire une sortie avec toi :vttlike:
Bon. Pas plus de 30minutes et en mettant toutes les couches que je possède :smiley:

Comme disent les scandinaves "y'a pas de mauvais temps, que des mauvais habits" :wink:

Un Sisyphe cycliste ? Bof :slight_smile:

Pour le coup, la sortie vélo était utilitaire, mon moyen de locomotion, je retrouvais ma femme pour un resto à 25 bornes... Mais comme je ne sors pas en dessous de 30, j'ai rallongé de quasi autant :slight_smile:
Me reste encore 130km avant le 31/12 pour faire aussi bien qu'en 2022. Ca motive mais put... ça épuise aussi.
J'ai pris du retard et ça fait 2 mois que je sors à outrance. Du coup sortir de façon utilitaire c'est plus motivant, le pain, un colis, la librairie...

TGV Rennes-Paris puis Intercité 1/FDJ (rapport à la proba qu'il soit en retard...) Paris-Clermont et TER Clermont-Neussargues ou train de nuit Paris-Aurillac (c'est nouveau de ce mois-ci)... Si tu supportes 7h de voyage, plus d'excuse :wink:

J'arrive à sortir 4h dans ces conditions, en essayant de ne pas trop transpirer (pas facile quand ça monte un peu longtemps) pour ne pas avoir la sensation de froid.
Une fois chaud et le corps régulé ça le fait bien. Et sentir le chaud, le froid, la pluie, le vent, les odeurs et les bruits différents suivant tout ça, c'est plaisant tout au long de l'année (hier soir sortie colis, 43km, rentré à 19h15 sous la neige dans le noir en pneus de 28mm... J'ai même croisé la saleuse :slight_smile: ).

Pour le vtt, c'est chasse en ce moment un peu partout, pas envie d'être pris pour un cerf...

1 « J'aime »

Tu devrais utiliser Strava, on te soutiendrait :slight_smile:

Jamais vu de cerf aussi léger moi, et encore moins sur un VTT, mais bon un chasseur peut-être :slight_smile:
(je roule les jours où ça ne chasse pas. Ici pas de chasse le dimanche)

+1 :wink:

Cool que le train de nuit reprenne, plusieurs lignes réouvrent c'est top ça.
Pour ma venue, faut déjà que j'aille faire du skating chez @crystel d'abord :smiley:

1 « J'aime »

C’est un coup à me passer l’envie de commander des colis :sweat_smile:

Sortie du midi pour avoir plus chaud. Non, moins froid. Bah non plus.
-5° sous la brume en partant, -7° au col un peu plus haut (2° de plus dès que le soleil est un peu sorti) et -8° en redescendant avec un sale vent d'est qui m'a obligé à pousser sur les pédales en descente pour tenir un famélique 30km/h.

De l'autre côté du col il y avait plus de neige et quelques restes de congères. Juste sur 2km mais ça m'a coûté une vitesse réduite, surtout dans le sens descendant,et du coup 15mn de rab...
30 bornes en 1h30, une moyenne de retraité :slightly_smiling_face:

Demain ce sera ht ou a/r vers la vallée...

4 « J'aime »

Courageux :+1: ou très motivé :wink:

Complètement fou oui. A ces vitesses ça doit cailler grave

Dernière sortie de cette courte période froide... samedi matin mais pour le coup je serais bien resté couché.
Inutile de me dire fou, je sais... :crazy_face:

Conditions et contraintes de départ : Déménagement fraternel programmé depuis 4 mois avec un épisode neigeux 3j avant et non programmé lui (mais pas improbable vu la période).
Heureusement de 5km, d'un lieu-dit à un autre, vu l'état du réseau plus que secondaire dans le Cantal :wink: , à un petit 30km de la maison et toute la journée, moitié qui travaille le matin, un seul véhicule et rdv à 9h30.
Bah, je viendrais en vélo pour laisser le véhicule dispo... j'aime bien le vélo... surtout s'il me permet de ne pas cracher du co2, à part celui de ma respiration...

Levé à 6h30 (sympa les we où tu te lèves plus tôt que la semaine...). La météo annonçait froid donc en premier lieu contrôle t° extérieure... -17°... Je relis... Resonde... c'est bien -17° !
Gros doute, je ne crois pas avoir rouler par aussi froid et sur la distance du jour... mais pas d'autre solution...

Déj' et habillage options 5 couches dont 2 Goretex et double pantalons.
Je sors le vélo à 7h50, le soleil feignasse encore derrière les hauteurs, la température est stationnaire et toujours (trop) basse.
Le trajet fera 37km, je reste sur les axes principaux qui sont eux bien déneigés, ça me rajoute 10km mais me permettra peut être d'arriver sans chutes...
Et il commence par 12km descendants. Bien pour se chauffer les jambes mais moins pour les mains/pieds !
Mon GPS indique -16°. Pu... mon thermomètre au levé indiquait donc bien la bonne température !

Je sens le froid à travers mes 2 pantalons, même avec le windstopper et rapidement je mouline aussi des avants-bras pour tenter d'empêcher mon sang de se mettre au chaud ailleurs...
Je perds 2 moitiés de pouces au bout de 5km et dans la partie la plus descendante j'ai les pommettes comme piquées d"aiguilles. D'où certainement l'expression alors ?!
J'ai fait une très courte pointe à 40km/h. Contrôle post-sortie fait, mon disque Windstopper, qui ne va que jusque -14°, donne déjà un ressenti de -37°. Forcément que ça pique ! :cold_face:

Le buff polaire gèle à force de respirer dedans et la buée qui remonte de temps à autre à l'intérieur de mes lunettes gèle aussi instantanément. J'aurais eu un husky je me serais pris pour Nicolas Vannier en expé dans le Grand Nord :smiley:
Et mon câble de dérailleur les imite. Je dois d'abord remonter quelques vitesses pour réussir à en descendre.

Il est 8h20, j'attaque la nationale, portion plate/faux plat de 10km jusque Murat. Le soleil commence à éclairer les Monts du Cantal. C'est joli mais froid mais joli...


(pour Deik, je sais je dois changer ma guidoline :stuck_out_tongue: )

Je pensais être peinard à cette heure-là de début de we mais la neige tombée mercredi sur les sommets a fait aussi se lever tôt les amateurs de glisse. Je me fais doubler par pas mal de voitures qui se rendent à la station du Lioran. Aucun n'a eu le courage de baisser sa vitre pour me traiter de fou mais je les entendais tout de même à leur passage. J'étais même plutôt d'accord :wink:

La vitesse ayant baissée, mon corps commence à se réguler et mes doigts reprennent vie.
Côté pieds c'est frais mais ça va. Bizarrement les km défilent moins que d'habitude, ça parait long. Il faut dire aussi que je n'appuie pas trop pour ne pas me mettre à transpirer et en même temps je trouve mes pulsations bien hautes. Je suis facilement 20 au dessus dans les petites bosses par rapport à d'habitude. Froid ? Fatigue ? Les 2 ?

Mon GPS n'aime pas trop la sortie, le quart haut de l'écran est quasi illisible, ses pixels sont figés. Faudra que je regarde sa plage d'utilisation :slight_smile:

A Murat, je bifurque sur une départementale, sèche aussi, vers Saint-Flour. Encore des voitures remplies de skieurs mais qui me croisent cette fois. Ca fait 55mn que je suis parti, reste 14km.
Ca monte 20mn sur un versant nord pour arriver sur le bord de la Planèze et voir enfin le soleil. Il réchauffe, moralement au moins...
9h20, arrivé à Ussel, à droite droite. Bonjour le réseau secondaire et moins déneigé. Encore 7km, ça va être long...
Par contre le GPS indique maintenant -9°, limite chaud :smiley:

La neige date de mercredi mais depuis ça a un peu fondu jeudi, sur les routes au moins, et bien regelé 2 fois depuis. C'est donc plutôt de la glace sur le goudron...
Mais bon le gravel en 35mm et en mode prudent, ça devrait passer... (j'avais hésité avec le vtt).

Les conducteurs des quelques voitures que j'ai encore croisées sur cette portion m'ont regardé (encore plus) bizarrement, je devais avoir le bonnet de travers :grin:
Heureusement par endroits il y a des zones plus ou moins dégagées, de quoi aller chercher de l'adhérence.
Je m'arrête à Valuéjols à la fromagerie locale (ouais j'étais venu aussi pour ça :), excellent Cantal et tome de montagne.
Dernier changement de direction, à droite encore et 2km à faire. Mais là c'est réseau tertiaire à priori :astonished: plus de goudron apparent.
Pour l'instant ça monte légèrement, ça va. A la sortie du village, petite descente et virage. Je roule à 6-7km/h pour ne pas prendre de vitesse et finir dans le premier pré venu...
Je remonte encore en roulant à l'anglaise où je peux trouver un peu de neige plutôt que la glace, je sors un pied de temps en temps pour assurer.
Je vois l'arrivée, en descente encore, tout doux, j'y suis presque... Une voiture en face, je me mets à droite, freine un peu et par en drifting sur quelques mètres. Je m'arrête pour la laisser passer et terminer les 50m qui me restent sans gamelle.

Arrivé ! Il est 10h, j'ai mis quasi 2h pour 37km. Du coup je suis en retard sur le rdv prévu.
Même pas le temps de me changer, tout le monde m'attendait pour partir, je monte dans une voiture... La journée déménagement commence...

Le soir je suis rentrée motorisé et à quatre roues...

A priori, où alors c'est que j'y aurais pris goût :slight_smile: , pas prêt de retenter, sans obligation, une expérience comme celle-ci.
Mais c'est quand même particulier de rouler tôt et par un temps comme ça. tout semble encore plus figé.

En août dernier, pendant la canicule, j'avais aussi eu "l'occasion" de rouler 2x1h sous 42° (le froid est quasi préférable à la chaleur).
Ca me fait une amplitude thermique de 58°, énorme je trouve :hushed:

6 « J'aime »

Ben voilà je voulais parler de ma sortie VTT de dimanche matin, mais il ne faisait que -6 (plus du vent)... mais du coup, je ne vois plus quoi dire :slight_smile:

Ah si t'es fou, mais tu l'as déjà dit. :vttnet:

1 « J'aime »

T’es maso .
A ces températures, on oublie le vélo (surtout sur route)
J’espère que tu as monté les pneus neige sur ton velo, c’est obligatoire :vttdoor:
image

Planèze le nom me disait qqchose ... souvenirs de géologie :vttnet:

La tienne est la plus grande en France Planèze de Saint-Flour — Wikipédia, mais celles -là sont plus ensoleillées :

Le truc de guerrier !!! Merci pour ce CR de dingue, quelle sortie ! Je suis frigorifié après t'avoir lu, je vais me faire couler un café !!!
Bravo ! :muscle: :cold_face:

Surtout que @StephW est pas équipé pour résister au froid.
Il faudrait plutôt un gabarit comme lui :wink:

1 « J'aime »

:slightly_smiling_face:
J'ai vu le gars dans l'émission Échappée belle sur les Hauts de France. Il se nourrit de harengs fumés d'où le surnom de phoque :grinning:

Mais je roule couvert contrairement à lui...

Ce midi, vite fait, une petite sortie dans les Monts d’Or, histoire de grimper le Mont Cindre. Je pars vite, j’ai mal aux pattes, il n’y a pas foule, il fait frais mais avec le soleil c’est presque parfait. Le début est une longue piste cyclable jusqu’à l’Ile Barbe, puis grimpette via Collonges au Mont d’Or, fief de Bocuse, je traverse St Cyr au Mont d’Or puis la grimpette vers le Mont Cindre. Je donne tout, je lutte, mais je me fais déposer par tous les cyclistes du coin qui me doublent avec une aisance hallucinante :smile: Pas grave, je prends un max de plaisir sur mon Versatile avec ses tubeless en 38 ! Passé le Cindre, c’est reparti pour atteindre le bas du Mont Thou. Je ne suis pas au mieux, les cuisses sont raides, le souffle court, mais l’exercice est sympa :grin:
Retour en descente rapide vers Vaise, puis traversée de Lyon, pile poil pour avoir le temps de manger avant d’enchaîner avec une visio :sunglasses:

7 « J'aime »

Avec un nom comme ça, c'esd vraimend un mond pour cyclisdes

2 « J'aime »

C’est une charade ?
« Mont » premier n’est pas maigre
Mont 2e se dit d’une vache qui met bas
Mont Thou a un Cindre tordu

7 « J'aime »

Dimanche dernier, le 1er Ventoux de passé pour mademoiselle et son triban monoplateau !

A défaut de sortir le vtt, le fixouille roule, ça sera sûrement ma seule prepa au QueyrasNet :sweat_smile:

5 « J'aime »