Ca roule !... (mais pas en VTT ;-) )

Ça serait avec plaisir, mais c'est compliqué. Mes sorties à Besançon sont toujours improvisées à la dernière minute.
Mais si tu es prête à subir mes courtes balades contemplatives, j'essayerai de prévenir la prochaine fois :slight_smile:

1 « J'aime »

En milieu de semaine, j’ai rejoint ma compagne et sa famille pour quelques jours dans le Vercors. Je ne reste que 4 jours, je décide de partir léger, un TER depuis Lyon à Grenoble puis une trace gravel pour les rejoindre :

Il fait super chaud à Lyon en partant, le train climatisé me fait le plus grand bien. Sortie de la gare, je suis une piste cyclable qui m’amène sur le bord de l’Isère avec, derrière, le Vercors, magnifique :vttlike: , qu’il va falloir grimper :

Un peu moins de 15km, un peu moins de 900m de D+ d’une traite, je vais prendre mon mal en patience.

Les débuts sont laborieux : alors que je pensais grimper à l’ombre, je grimpe sous le cagnard. Ok, il n’est que 11h, mais il fait déjà chaud. Deuxième difficulté : pour rejoindre l’ancienne voie de Tram’ Grenoble <-> Vercors, ça passe par des pentes assez balaises. Je doute : ai-je pris le bon vélo ? Ne suis-je pas parti trop tard ? Allez, pas grave, si besoin j’irais à pied :slight_smile:
Je suis récompensé de mes efforts pour rejoindre St Nizier de Moucherotte. Le sentier est plutôt sympa et rapidement je bascule à l’ombre :

J’ai le plaisir d’avoir régulièrement des vues plutôt sympas sur Grenoble et ses massifs :

Ou encore la Chartreuse :

Et, une fois sur la trace de l’ancien tram’, la montée est plutôt régulière, tranquille. J’emprunte plusieurs tunnels pas toujours éclairés :

Cette voie de tram est facile à prendre si jamais vous montez à Lans-en-Vercors, Villars ou encore Autrans. Régulièrement des panneaux expliquent la faune, la flore, l’eau, l’apport en énergie dans le Vercors et… cette histoire de tram’ :

Je ne croise absolument personne avant de rejoindre St Nizier où je m’offre une petite pause à l’ombre en galantes compagnies :

Je plonge alors vers Lans-en-Vercors en prenant la Via Vercors, piste gravier, qui suit parfois la route, plutôt à l’ombre et qui relie plusieurs des villages du Vercors. Arrivé à Lans, je recharge en eau devant cette église et tout me revient en tête : les before des DHnet avec Brup, Carbone, Carole, Toto, Francky et j’en passe. Dix mille images inoubliées, inoubliables, me reviennent. Quel pied d’avoir vécu ces moments avec vous :vttlike:

Je quitte Lans pour rejoindre Méaudre, via Villard, sur cette Via Vercors. Au départ, en plein soleil, seul au milieu du plateau :

Mais, rapidement, je retrouve des chemins et passages aménagés pour préserver des écosystèmes :

Un peu plus de 3h30 plus tard, j’arrive à Méaudre. Douche, miam salé, plongeon dans la piscine, c’est le début des vacances !

Pour le retour, je suis passé par la Croix Perrin, la route forestière Barthélémy qui mène à la Molière. J’ai revu ce télésiège qui m’avait fait mourrir de peur pendant que Xav’ se bidonnait ! J’ai du croiser des sentiers que nous avons descendu avec @Brup ! La suite fut exposée, avec des portages, des poussages, quelques stress… mais c’est passé :wink:
Bref, expérience sympa, traces faites sur Komoot, qui s’est avéré un allier utile et pertinent !

Je ne regrette pas d’avoir pris le gravel, même s’il y a eu des passages plutôt VTT, c’était le bon outil pour rallier un point de vacances :slight_smile:

7 « J'aime »

Il fait envie ton parcours :heart_eyes:

1 « J'aime »

En fait, avoue, tu as fait cette sortie pour revoir les Vosges, de loin... Elles te manquaient hein :smiling_face:
Je comprends.

3 « J'aime »

Oui c'est très joli et bien raconté... Il y a la piscine à l'arrivée en plus, manquerait plus qu'il y ait des bières.

2 « J'aime »

Ouais mais juste le début de la montée . Au bout de 0.5km linéaire la pente se calme et on passe à l’ombre jusqu’en haut .
L’idéal quand il fait chaud c’est le désert jean Jacques rousseau , la dedans il fait toujours bon .
Et ça se monte en Gravel , puisque j’y suis allé en velotaf 28mm sans souci

Alors quand je invites à la Molière tu me snobes et là tu y a tout seul .:wink: Bon j’étais pas là, j’aurais pas pu t’accompagner
C’est juste dommage d’aller à la Molière en Gravel, y’a tellement de jolis sentiers .

Mais en tout cas , superbe cr. :clap:

Ton retour me conforte dans le ressenti que j’ai eu quand j’ai essayé le Gravel : ça peut être très sympa…. en montée .
Mais complètement inconfortable en descente..
Du coup , tu peux monter par les chemins et descendre par la route ….

Un cintre droit permettrait une position moins inconfortable. Je mets un conditionnel car je ne suis jamais allé sur une descente en sentier avec le mien (qui n'a pas un guidon tordu).

Disons qu'il faut garder à l'esprit que c'est un gravel, pas un VTT. Je parle de difficultés sur les terrains très accidentés. Mais sur des chemins propres ça descend très bien.

1 « J'aime »

Par rapport à ton VTT de l'époque, il y'a beaucoup de facteurs qui ne jouent pas le confort : les roues bien plus rigides, cadre alu vs cadre acier en tubes d'époque (objectif poids), position, taille de pneus ...

Je me demande plutôt si la différence ça n'est pas juste que j'ai pris l'habitude de rouler vite dans les chemins défoncés.
On roulait vachement moins vite en VTT il y a 30 ans qu'aujourd'hui.

Il y a 30 ans les roues étaient des 26 pouces. Je roulais avec des Michelin Savane ou des Hutchinson Rock X Air, en largeur 1,75, gonflés à 3,5 bars. Donc j'estime que c'était pire que mes roues de gravel actuelles. L'acier de l'époque ne devait pas être beaucoup plus souple que l'alu moderne.
La géométrie de l'époque était encore très nez dans le guidon, avec des potences de 12 km et un cintre où tu pouvais presque toucher la potence avec tes pouces. Et il n'y avait pas de freins.
Je serais curieux d'avoir l'avis d'@Erbi sur la différence de vitesse en descente sur un vélo collector VS un SR moderne.

1 « J'aime »

Les cadres acier Sunn que j'ai connus étaient légers et très très souples (encore plus en taille L) : assis sur la selle, les pieds à terre, il était facile de faire osciller le cintre de 2-3 cms latéralement. Je doute qu'un alu d'aujourd'hui leur arrive à la cheville.

Les roues de l'époque étaient bien moins qualitatives (sauf exception) que celles d'aujourd'hui, bien plus tendues, surtout avec des jantes carbone

Ce que tu veux dire c’est que c’était mieux quand tu avais 30 ans :grinning::grinning::grinning::crazy_face: :vttdoor:

1 « J'aime »

Oui, oui, je suis d’accord avec toi :wink: Mais je voulais aussi vérifier ce qu’il est possible de faire, ou pas, en gravel. J’ai vraiment été (agréablement) surpris du potentiel de ce vélo pour rejoindre Méaudre depuis Grenoble. Le retour par la voie forestière Barthélémy, c’était magique en gravel, la « route » s’y prête bien. Il y avait du brouillard, personne ou presque (juste un papy de 79 ans sur son gravel Moustache électrique avec qui j’ai roulé une petite heure !), l’ambiance était vraiment magique et douce :

Je suis ensuite passé par le tunnel du Mortier, puis je suis descendu par la route du Bec de l’Orient… Chaud par endroit… 🫨 J’ai pas toujours fait le malin, mais c’est passé :muscle:

En tout cas, être repassé par là-bas, ça donne carrément envie de faire une rando à la Molière. Le potentiel du coin en terme physique, technique et la beauté du paysage, c’est juste fou ! :vttlike:

Il faudrait que @ToM2 essaie sur mon Versatile avec ses Hunt Race en alu…. Le cadre est souple, doux, et ces roues sont super véloces (pour moi, hein !), tout en étant vraiment confortables. Rien à voir, je pense, avec son cadre alu couplé à des roues carbones (avec une jante assez haute qui plus est…)

1 « J'aime »

Oui mais du coup ça suppose d’avoir fait la reconnaissance de tous les chemins avant pour s’avoir si c’est jouable en Gravel ou pas.
:slight_smile:

En fait, ce qui est décevant c’est que c’est précisément sur des chemins larges caillouteux que le Gravel descend moins bien, inconfortable
Alors que sur sentiers vtt et bien en y allant tranquille ça passe pas si mal (la ou je ne suis pas passé, je ne passe pas toujours non plus à vtt)

Du coup, je reste perplexe, alors qu’à la base ça aurait pu me plaire . À réessayer peut être avec du gros pneu de 40mm ou plus.

1 « J'aime »

Je pense que c'est vachement dépendant de la région où tu vis
Si près de chez toi, il y a peu de dénivelé, peu de sentiers mais de grandes forêts, ça doit être sympa.

1 « J'aime »

C'est peut être un Monster Gravel qu'il te faudrait par chez toi du coup :thinking:

Bonne idée.
En fait je n'ai aucun élément de comparaison pour l'instant. J'ai seulement roulé avec mon vélo, en changeant les roues. Si ça se trouve il est méga confortable comparé à d'autres :slightly_smiling_face:

Comme je l'ai dit dans un autre post, sur mon route les roues Zipp carbone sont assez hautes et pourtant le confort est bien meilleur qu'avec mes anciennes alu basses. Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter aux dimensions et/ou au matériau pour préjuger des caractéristiques de roues.

Ben, c'est le b-a-ba du vélo, non ? Tu devras toujours t'interroger sur la "roulabilité" d'un chemin avant de l'emprunter. Sinon tu dois t'attendre à porter.

Tout est affaire de compromis. A toi de trouver le vélo adapté à ta pratique, sachant que l'idéal n'existe pas. En ce qui me concerne, le gravel correspond bien aux chemins et à la manière de rouler que j'affectionne. Et tant pis si je dois parfois ralentir dans les descentes cassantes. Si tu roules en VTT tu feras des compromis différents.

A ce propos je commence à réaliser que le Doubs et le Jura sont vraiment des terrains incroyables pour le gravel. Bien plus que la Yaute.

2 « J'aime »

C'est très probable : de grands massifs forestiers, des zones de plateaux (et j'imagine pas trop de sentiers car loin des agglomérations)