Ca roule !... (mais pas en VTT ;-) )

Le truc c’est qu’en temps normal c’est l’inverse . S’il faisait +15 chez moi , je m’attendais a +20 a gre donc je me suis habillé en conséquence .
Le fœhn c’est courant à cette saison dans la région , +20 le matin en décembre ça n’a rien de déconnant.

Après le montagnard ne roule pas en dessous de +10, le vélo n’est pas un sport d’hiver

Il y a vélo et vélo. Pour vélotafer ou véloécoler en mode balade, effectivement peu importe la température, on trouve toujours de quoi se protéger facilement. Mais pour faire du vélo en mode sportif, avec des descentes à 50 km/h et des montées bien physiques où l'on transpire, ça devient extrêmement compliqué.

J'ai testé cette semaine le vélo de route à 0 C.
Pour le haut du corps ça passe avec 4 couches, dont une excellente veste Gore. Un bonnet + un cache col, pas de soucis pour les oreilles, mais les sinus ont gelé là où l'air est passé. Le cuissard long était un poil juste pour les jambes, mais ça passait. Penser à bien faire descendre les sous-couches du haut du corps sur les bijoux de famille, sinon ils gèlent.
Bref, tout cela était supportable en évitant de rouler en montagne où les descentes sont longues.
Le truc qui n'a pas marché c'est pour les pieds. Chaussettes thermiques + sac plastique autour des pieds + mes chaussures de vélo d'été + surchaussures néoprène = je me suis quand même gelé les pieds.
Je pense qu'avec des températures inférieures je serais obligé d'investir dans du matos plus chaud. Et quand je dis investir, c'est plusieurs centaines d'euros de fringues que j'utiliserai très rarement, trois mois par an. Le jeux n'en vaut clairement pas la chandelle.

1 « J'aime »

Le seul truc à faire pour les pieds en hiver c’est de rouler en chaussures de marche. (Et pas celle de trial hyper aérée non plutôt des chaussures imperméables type gore tex ou autre )
De toutes façons au premier portage dans la neige t’es content d’avoir pris les grosses chaussures

Tom2 porte son vélo sur la route, c'te honte ! :grin:

Je suis sorti samedi, 2h avec départ à 9h30 et -7° (faisait -14 a 7h) et grand soleil (ça aide un peu).
Montées et descentes, cantaliennes donc moins longues que les alpines.

Le bonnet est windstopper sur le devant, j'avais 3 couches dont une veste Windstopper aussi + un gilet avec cette caractéristique, pas tant pour avoir plus chaud mais pour éviter que le froid ne s'infliltre, même légèrement, par la fermeture éclair.

Cuissard long et pantalon windstopper, chaussures d'hiver avec chaussons neoprenne, chaussettes juste un peu épaisses et semelle supp' en laine bouillie (attention de ma chère moitié) pour le bas. Et gros gants dkt.

Ben j'ai pas eu froid (j'ai attaqué une montée au bout d'1km). Juste la première descente un peu longue ou j'ai senti un peu mes sinus.
Pourtant dernièrement j'ai déjà eu l'onglet pour moins que ça...

On n'est pas tous egaux question réseaux capillaires sanguins (capillaire tout court non plus :grin:) et quand l'âge s'en mêle...

1 « J'aime »

Ça aide de monter . Après une fois que t’as bien chaud , il faut enfiler une veste le plus vite possible histoire de piéger la chaleur contre le corps .

Par contre ce matin , j’ai fait nimp’ . D’habitude quand je monte en altitude je suis vigilant sur la baisse des températures, mais là, prendre des écarts de +/ -10° en roulant à plat c’est bien la première fois que ça m’arrive .
En plus je suis toujours le style à avoir une veste en plus, mais pas ce matin, trop confiant . Je suis trop con d’avoir attendu d’être congelé pour sortir le bonnet , le tour de cou et les gants du sac à dos .

Et autant en montée si t’as froid tu appuie plus sur les pedales et tu réchauffe vite , sur le plat si t’appuie plus, tu prends plus de vent et au final tu ne réchauffe pas.

J'ai ça pour le ski de fond, membrane windstopper sur l'avant

C'est vachement efficace. Existe ou existait aussi en version string pour les puristes

Au delà du fait qu'il faut vivre seul pour porter ce genre de tue l'amour (si ton.a conjoint.e te vois t'habiller avec ça je te prédis une longue période d'abstinence), ça reste un sous-vêtement et c'est mal de porter un sous-vêtement sous le cuissard.
Il y a des cuissards grands froids chez certains fabricants, mais c'est 200 € minimum.

Collants Windstopper Gore sur le Bon Coin, 80 à 90€.
Chaussures Northwave Celsius GTX à 120€ Bon Coin aussi, en plus de mes Sidi Diablo Gtx qui ont 15 ans.

Je ne pourrais plus faire sans.

1 « J'aime »

Je n'achète pas des habits d'occasion. D'abord parce que ça encourage la surconsommation, d'autre part parce que j'ai moyen envie de mettre des sous vêtements déjà portés. Je les achète neuf en solde et je les porte jusqu'à leur mort.

1 « J'aime »

De plus en plus dur de trouver du matos en stock en magasin. J'essaie le plus possible d'essayer les pantalons et les chaussures en magasin.
Mais plutôt que de commander chez Probikeshop, je prends en priorité sur le Bon Coin, ca nous est tous arrivé de se rendre compte après une sortie qu'on a pris la mauvaise taille.

2 « J'aime »

Le cuissard de base c’est pas très heureux non? Encore pire avec la peau et je parle pas de ceux avec des bretelles, ils utilisent des mecs super musclés pour vendre le truc mais ça me change rien au fait que c’est affreux.

Globalement voilà à quoi ça ne fait penser le cuissard à bretelles :grinning:

image

1 « J'aime »

Mais quel esprit pervers tu as :grin:

Alors c’est bien le seul endroit où j’ai jamais eu froid.

C'est culturel. Les passionnés de vélo de route trouveraient sans doute moche un short.
Perso je ne trouve pas le cuissard disgracieux. Et puis les bretelles ne sont pas sensées être visibles. Mais tous les goûts sont dans la nature.
Il est vrai aussi que pour porter élégamment n'importe quelles fringues moulantes il faut être un minimum bien gaulé, sinon c'est une catastrophe esthétique.

Au delà de ces considérations, je n'ai jamais trouvé mieux que le cuissard quand je dois pédaler vraiment. Je ne m'imagine pas faire 100 km en montagne avec un short qui frotte partout et qui limite la liberté de mouvement.

Je me disais exactement la même chose. Quand tu as froid là, ou sous les bras, tu dois être rendu au stade de l'hypothermie.

2 « J'aime »

C’est bien ca le problème, plein de cyclistes se baladent en été torse nu avec les bretelles. Ca a au moins le mérite de faire sourire. :grinning:

Ce que je voulais dire par là c’est que pour moi, c’est un vêtement technique, que ce soit un short, un cuissard, sa première fonction est son utilité et non son esthétique. Il essaye de travailler l’esthétique mais musclé ou pas, tu ne mettrais pas en cuissard pour bien t’habiller.
Et ce que à quoi je répondais, c’est que je ne trouve pas plus moche le short envoyé par koyote, qu’un cuissard et si l’efficacité est là c’est bien ce qu’on recherche.

Mais c’est vrai tous les goûts sont dans la nature.

C'est un caleçon hein !
Je ne le mets pas en dernière couche, j'ai mon amour propre quand-même :rofl:

C'est sur, ça fait une couche de plus entre le cuissard et la selle, ça peut faire des plus. Mais je vois ça comme une solution de secours pour les sorties exceptionnelles de l'hiver. La version string doit certainement être plus adaptée au vélo. La version caleçon est plus adaptée pour le ski de fond où naturellement on expose plus ses bijoux.

En VTT/ gravel, je n'ai aucun soucis à porter un short au dessus du cuissard, ça permet de mieux se protéger en cas de chute, ça permet de remplir les poches. Et surtout il y a des versions windproof / waterproof, qui aident à se protéger du froid.
Se dire que tous les shorts s'accrochent dans la selle ou limitent les mouvements, c'est comme dire que tous les routards veulent des freins à patins ou se rasent les jambes pour aller plus vite :stuck_out_tongue_winking_eye:

Si je mets pas la couche goretex, je me prévois aussi une longue période d'abstinence :cold_face: je me suis gelé une fois l'entrejambe... Pas 2 !

2 « J'aime »

+1
Mais qui sont ces gens qui viennent ont froid à l’entrejambe, qui sont ils, quels sont leurs réseaux, VTTNet veut savoir ! Les français veulent savoir ! :crazy_face:

AMHA, tu es déjà dans le frigo des pompes funèbres…. :cold_face:

2 « J'aime »

Bah écoute, j'ai effectivement une légère sous-couche adipeuse sur le haut du corps mais pas encore au point de la faire descendre sur les bijoux de famille!

3 « J'aime »

Vous commencez à me faire un peu peur là... :thinking: