Houla la petite attaque !
T'imagines pas le nombre de tracteurs qui circulent sur le département, à faire mourir de peur le Cyril...
Ou les vaches émancipées...
T'habites un endroit trop peuplé pour faire de la route, où beaucoup bossent en ville et habite en périphérie.
Du coup c'est pas le bon plan pour toi.
Et si tu rentres toujours propre en vtt c'est que tu sors pas par mauvais temps
Le HT, même connecté, j'ai du mal Faut vraiment être motivé/obligé.
Qu'est ce que c'est chiant et long, même avec une vidéo ou un entraînement (sans ce serait pire encore) les minutes ne défilent pas pareilles !
Et je l'ai déjà dit l'hiver dernier mais je trouve l'asservissement mal fagoté, beaucoup plus dur que la réalité.
Et sortir, en route, pas le temps en vtt le midi, ça pèle quand même.
La petite accalmie d'une dizaine de jours qui est arrivée aujourd'hui, mais accompagnée de bonnes rafales (on ne peut pas tout avoir), va faire du bien pour finir l'année dans des conditions acceptables.
Je dénote dans le paysage, mais je trouve ça plutôt cool le home-trainer connecté. Une séance d’une heure se case facilement dans la semaine, indépendamment du froid, du vent, de la pluie et de la nuit. Le temps passe vite, je me vide la tête ou j’écoute un podcast. Hier soir, j’ai roulé 1 heure en écoutant les commentaires de France Info lors de la fin de France - Argentine au foot : les commentaires étaient tellement dingues que j’ai cru un instant que j’étais en tête dans la montée de l’Alpe d’Huez :- D Du coup, question réalisme, c’est pas mal je trouve
Je sais que j'insiste mais tu devrais essayer Zwift (on pourrait rouler ensemble virtuellement )
Les sorties en groupe sont sympa et les entraînements sont bien fait je trouve, je me fais jamais ch...
Bon évidemment j'écoute de la zique en roulant.
Ce matin , le thermomètre extérieur annonce +15°C à 8h. (Confirme par les relevés officiels météo)
Je verse une larme pour la neige , mais la bonne nouvelle c’est que je vais pouvoir velotaffer. Je sors les vêtements courts et c’est parti.
En fait c’était juste un micro climat du à un effet de foehn hyper localise .
J’arrive en tenue courte à gre, il faisait +8 j’étais congelé .
J’ai mis toute la matinée à me réchauffer. Heureusement qu’il y avait tartiflette à la cantine .
Le truc c’est qu’en temps normal c’est l’inverse . S’il faisait +15 chez moi , je m’attendais a +20 a gre donc je me suis habillé en conséquence .
Le fœhn c’est courant à cette saison dans la région , +20 le matin en décembre ça n’a rien de déconnant.
Après le montagnard ne roule pas en dessous de +10, le vélo n’est pas un sport d’hiver
Il y a vélo et vélo. Pour vélotafer ou véloécoler en mode balade, effectivement peu importe la température, on trouve toujours de quoi se protéger facilement. Mais pour faire du vélo en mode sportif, avec des descentes à 50 km/h et des montées bien physiques où l'on transpire, ça devient extrêmement compliqué.
J'ai testé cette semaine le vélo de route à 0 C.
Pour le haut du corps ça passe avec 4 couches, dont une excellente veste Gore. Un bonnet + un cache col, pas de soucis pour les oreilles, mais les sinus ont gelé là où l'air est passé. Le cuissard long était un poil juste pour les jambes, mais ça passait. Penser à bien faire descendre les sous-couches du haut du corps sur les bijoux de famille, sinon ils gèlent.
Bref, tout cela était supportable en évitant de rouler en montagne où les descentes sont longues.
Le truc qui n'a pas marché c'est pour les pieds. Chaussettes thermiques + sac plastique autour des pieds + mes chaussures de vélo d'été + surchaussures néoprène = je me suis quand même gelé les pieds.
Je pense qu'avec des températures inférieures je serais obligé d'investir dans du matos plus chaud. Et quand je dis investir, c'est plusieurs centaines d'euros de fringues que j'utiliserai très rarement, trois mois par an. Le jeux n'en vaut clairement pas la chandelle.
Le seul truc à faire pour les pieds en hiver c’est de rouler en chaussures de marche. (Et pas celle de trial hyper aérée non plutôt des chaussures imperméables type gore tex ou autre )
De toutes façons au premier portage dans la neige t’es content d’avoir pris les grosses chaussures
Je suis sorti samedi, 2h avec départ à 9h30 et -7° (faisait -14 a 7h) et grand soleil (ça aide un peu).
Montées et descentes, cantaliennes donc moins longues que les alpines.
Le bonnet est windstopper sur le devant, j'avais 3 couches dont une veste Windstopper aussi + un gilet avec cette caractéristique, pas tant pour avoir plus chaud mais pour éviter que le froid ne s'infliltre, même légèrement, par la fermeture éclair.
Cuissard long et pantalon windstopper, chaussures d'hiver avec chaussons neoprenne, chaussettes juste un peu épaisses et semelle supp' en laine bouillie (attention de ma chère moitié) pour le bas. Et gros gants dkt.
Ben j'ai pas eu froid (j'ai attaqué une montée au bout d'1km). Juste la première descente un peu longue ou j'ai senti un peu mes sinus.
Pourtant dernièrement j'ai déjà eu l'onglet pour moins que ça...
On n'est pas tous egaux question réseaux capillaires sanguins (capillaire tout court non plus ) et quand l'âge s'en mêle...
Ça aide de monter . Après une fois que t’as bien chaud , il faut enfiler une veste le plus vite possible histoire de piéger la chaleur contre le corps .
Par contre ce matin , j’ai fait nimp’ . D’habitude quand je monte en altitude je suis vigilant sur la baisse des températures, mais là, prendre des écarts de +/ -10° en roulant à plat c’est bien la première fois que ça m’arrive .
En plus je suis toujours le style à avoir une veste en plus, mais pas ce matin, trop confiant . Je suis trop con d’avoir attendu d’être congelé pour sortir le bonnet , le tour de cou et les gants du sac à dos .
Et autant en montée si t’as froid tu appuie plus sur les pedales et tu réchauffe vite , sur le plat si t’appuie plus, tu prends plus de vent et au final tu ne réchauffe pas.
Au delà du fait qu'il faut vivre seul pour porter ce genre de tue l'amour (si ton.a conjoint.e te vois t'habiller avec ça je te prédis une longue période d'abstinence), ça reste un sous-vêtement et c'est mal de porter un sous-vêtement sous le cuissard.
Il y a des cuissards grands froids chez certains fabricants, mais c'est 200 € minimum.
Collants Windstopper Gore sur le Bon Coin, 80 à 90€.
Chaussures Northwave Celsius GTX à 120€ Bon Coin aussi, en plus de mes Sidi Diablo Gtx qui ont 15 ans.