Brompton, la rolls du pliant

Oui

Nope. Je suis curieux de faire un essai et de lire les premiers retours. Sur un forum, un gars l'a décrit pataud, lourd, confort.. C'est à vérifier :slight_smile: Et puis, je vais peut-être attendre des couleurs moins merdiques :)))))

Je ne réponds pas à la question, @koyote viejt de la faire .

Mais ça veut dire que c’est la même amplitude que le 6v (2x3), mais clairement je trouve qu’il manque (en ce qui concerne le 2x3) une vitesse pignon à chaque vitesse moyeu, car les changements de vitesse au moyeu sont un peu trop rudes: ce qui fait qu’on finit par mouliner sur le 4 car le 5 tire trop gros (et le 6 ne sert à rien )
De ce côté là , le 8v apporte plus de simplicité (1 seule commande ) et un étagement plus régulier.

Mais sinon il existe aussi un 12v je crois ?

Pour revenir au 6v, brompton vend 2 plateaux possibles : un 50 dents par défaut beaucoup trop gros et un 42 dents déjà plus cohérent (si le b était un vélo pour sprinters ça se saurait)

J’ai jamais regardé si on pouvait mettre encore plus petit histoire d’avoir une 6e vitesse qui serve à quelque chose .

On renomme le sujet en « mon prochain brompton g-Line de dans 10 ans » ?

2 « J'aime »

Ça donne quoi en vitesse de croisière sur une piste cyclable plate ?
On peut espérer 25 km/h sans forcer ?

J’imagine le choc pour vous le jour où je clique :rofl: Ca sera jour férié chez VTTnet :grin:

2 « J'aime »

J'en sais rien, je m'y connais pas en vélo de route :sweat_smile:

Déjà que je n’y arrive pas à cette vitesse avec un vélo normal . A 25km/h je suis à bloc

Avec le b 16" si je fais du 15 km/h sur le plat je suis content, ça n’avance pas , ça n’a aucune inertie .
Mais la 20" je n’en sais rien

Pour compléter mes propos de la veille , la météo ne s’annonçant pas favorable pour un trajet complet (30km de vélo) , je décide de faire du vélo train (3km jusqu’à la gare, puis moins d’1km ensuite)
Et comme souvent à cet horaire c’est blindé , allez je prends le brompton 16" .
Bon alors le trajet est d’abord en descente , une bosse puis en léger faut plat descendant (1% a peine)
Du coup le 25 je le tiens sur la ligne droite de 1km.

Le seul truc, avec un vélo a grandes roues, je mettrais une grosse relance à l’entrée de la ligne droite , puis ensuite l’effort est minime pour maintenir cette vitesse, la il faut pédaler relativement fort en permanence pour maintenir la vitesse.
Ce que fait qu’on fatigue relativement vite et sur un trajet long la moyenne chute à un moment donné.
Le 15km/h c’est au bout d’1 heure

La bien sur j’ai pas eu le temps de fatiguer, mais j’ai bien transpiré, ce qui n’est pas confortable en velotaf si on n’a pas prévu de quoi se changer/doicher .

Ensuite j’arrive dans le train à l’horaire où il est censé être bondé : il est loin d’être rempli de con ! C’est vraiment la loi de l’emmerdement maximum .
Quand je prends le vélo normal dans le train, le train est bondé , quand je prends le pliant il est vide, alors que je souhaiterais qu’il soit plein à craquer pour justifier l’usage d’un pliant . Et c’est pas la première fois que je le constate.

Ce soir je remonte chez moi avec le b. La montée ça va être chiant .
Et puis encore on n’est pas en hiver. L’hiver je n’aime pas car l’éclairage est trop bas pour être efficace pour être vu .

Alors peut être que le 20" résout certains aspects que ja mentionne . Je garde mon pliant au cas où un jour la sncf change sa politique vis à vis des vélos dans le train mais je ne suis pas emballé

Prends un Brompton 16" elec :slight_smile:

Je sais y’a même des kits : roue avant motorisée 16" et ensuite tout le reste dans une sacoche qui se clipse à l’avant . (Je ne sais pas trop où ce mets le contrôleur et puis il y a le câble du capteur de pédalage )

Après pour que ça vaille le coup, faudrait que ça soit du 36V de manière à mutualiser la batterie.

Mais bon j’ai d’autres priorités que d’électrifier le brompton .

La roue avant est de largeur standard ? Parce qu'alors il suffit d'acheter une roue toute faite.
Mébon, ajouter 6/7 kgs à un vélo qu'on va porter ... pas sûr que ce soit l'idée du siècle parce que ce qu'on va gagner en roulant, on va le perdre quand il va falloir porter l'engin.

Avec un Tern Verge 20 pouces, aucun pb pour tenir les 25m/h.

Non c’est du spécifique. Le diamètre de la jante ne correspond pas un vrai 16" (je n’ai pas la dimension en tête

Mais une roue brompton électrifiée toute faite ça se trouve .
Et au pire , j’achète la jante , les rayons et ça se rayonne .

6-7 kg ça me parait beaucoup, plutôt 4-5 kg à mon avis (je ne vais pas mettre une grosse batterie), mais je te rejoins.
Mais en pratique le portage y’en a pas tant que ça , il y a des rampes .

En fait il n’y a pas de solution parfaite:

  • le vélo non pliant , ça roule bien , mais si je veux le mettre dans le ter, ça peut être la misère à certaines heures pour rentrer. Même si j’ai presque toujours réussi à rentrer .

  • le pliant, c’est l’inverse , ça rentre partout, mais comme vélo on fait mieux .

  • et un pliant AE c’est lourd à trimballer

Pour ce qui est de la roulabilite du brompton, tant que je reste sur du vélo train , la partie à vélo reste courte , c’est juste pas agréable de pédaler, mais ça se fait , mais imagine qu’il y a un gros problème sncf (ça arrive ), je ne peux pas rentrer chez moi à vélo (trop long 30km en brompton) , je reste dépendant de ces aléas.
Alors qu’en non pliant , le plus gros risque est que l’alea sncf se produise avec une mauvaise meteo.

Pour avoir une fois emprunté le vélo pliant (un truc sans marque) du boulot pour aller déposer/rechercher ma voiture à 2 kms du taf', je pense que la qualité du cadre joue beaucoup, énormément : le truc se tortillait dans tous les sens et avait un rendement absolument minable. J'ai fait 50m sur le bitume lyonnais avec le B. de Fab', rien à voir, ça roule bien mieux.

Et sinon vous savez qu'ils ont inventé les voitures ? Ça roule bien plus vite, tu ne transpires pas et il y a la clim... En plus t'es un peu dejà chez toi quand tu montes dedans et il n'y a personnes qui te colle comme dans les transports en commun.
:partying_face:

5 « J'aime »

Je ne connais pas ma vitesse sur piste cyclable en vélos pliable ou VTT, mais sur mon route à 25 km/h je ne force absolument pas. J'ai le cardio qui reste en dessous de 100 bpm, ça doit être autant que si je marchais.
Au delà, la résistance de l'air commence à bien me ralentir.

Avec un VTT, tenir 25 km/h, c'est un effort déjà conséquent. Les pneus VTT sont super gourmands (il me semble avoir vu un test, c'est du simple ou double entre un pneu de route et un pneu de XC et encore autant de différence avec un pneu de DH)

Là c'est chiffré entre les pneus VTT : VTT XC et XC Marathon : les pneus les plus rapides
(17w pour le plus roulant, 44w pour le moins roulant)

En fait, la piste cyclable c’est surtout avec le velotaf que je l’emprunte, car le vélo de route, le mien doit être plein de toiles d’araignées, il n’a pas servi depuis des années .
Et de toutes façons je n’ai pas envie de rouler le week-end , sur mon parcours de velotaf.

Le velotaf est monté en marathon plus cheval bleu, porte bagage arrière , la sacoche double , garde boue.
Au final je pense que le vtt ( avec un pneu arrière roulant ) roule aussi bien .

Mais bon , malgré tout ça , une fois le vélo lancé, il garde de la vitesse, contrairement au brompton.

Après sur piste cyclable il y a vraiment un écart entre des routeux qui arrivent à rouler à 35-40 en sifflotant et le reste .
Même en AE, moteur à fond, et en virant le bridage de vitesse , je n’arrive pas à suivre.

La semaine dernière je m’étais fritté avec un routeux.: devant moi il y avait 2 coureurs à pied de front, j’attendais de croiser les vélos en sens inverse pour doubler . Lui il arrive pleine balle sans ralentir, si j’avais déboité à cet instant c’était le carton.
Furax, je me décide d’aller lui dire 2 mots, je roule à bloc quelques secondes à 35 . J’arrive à son niveau, mais j’étais tellement essoufflé que je n’ai pas pu exprimer mon mécontentement. Au bout de 10s j’ai explosé .
Et les mecs ils tiennent cette vitesse des heures .

Ils prennent quoi au « petit dej » ?

@hpman83 a piraté le compte de @Laurent ?

Bah là clair, la Clim c’est pas un truc de nordiste mais de sudistes

2 « J'aime »