Brompton, la rolls du pliant

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C’est toujours sympa (encore que 200 Roros pour le Brompton, il va te rester 1300 Roros à sortir…). Mais au lieu de filer du pognon il ferait mieux de mettre plus d’espaces vélo en circulation.

Quand même pas. un Brompton ça commence autour de 1200 / 1300€
Là, clairement, 200€ pour 50% d’un pliant, j’espère qu’ils ont négociés un partenariat financier avec Decathlon…
Mais ça va dans le bon sens.

Je plussoie RL: filer du pognon à 200 personnes pour qu’ils rentrent dans le train avec un pliable plutôt qu’un vélo normal ça ne pas changer grand chose.

C’est une bonne initiative je trouve, le vélo pliant c’est super pratique en ville.
Dans la région de Karlsruhe ils ont collaboré avec Tern pour une série spéciale, c’est ça que m’a donné envie de m’acheter mon Dahon qui envoie du pâté.

tiens ma réponse de l’autre jour n’est pas affichée…
peu importe, je disais : et alors par rapport à un vélo “normal” ça donne quoi en terme de roulabilité, stabilité ?
Tu ferais 20 bornes avec ce vélo ? (sans arriver épuisé)
C’est quoi comme taille de roue ? on dirait du 20 pouces

J’ai l’impression que pour que ça tienne la route, il faut fuir les modèles ultra-compacts. J’ai vu des pliables en 12,5", mais ça fait plus trotinette à pédales que vélo.
A vu de nez, je dirais que 20" voire meme 24", c’est le bon compromis.
.

Jamais eu de soucis de tenue de route avec mon brompton et ses roues de 16 pouces. Pourtant j’avais tendance à rouler bien vite avec, y compris dans les ronds points. Mais je pense que la (petite) suspension arrière aidait pas mal.

Le 20 pouces avec les gros pneus je fais 20 à 25km sans souci avec.
J’avais essayé un 24, c’était encore mieux, et pour le plier pour le train ç’est pas trop gros non plus.
Ce que je n’ai pas aimé par contre c’est les modèles avec une potence de 0mm, là j’ai une Syntace qui avance et abaisse un peu le cintre, indispensable à mon avis pour rouler sport avec.
J’essaierai bien un modèle avec cintre de route, en cas de vent de face tu dois gagner pas mal encore, mais moins pratique en ville.

Mon collègue redescend du boulot à 70 km/h avec son Brompton....

J’ai été sélectionné pour bénéficier de la subvention. J’ai jusqu’à la fin du mois pour fournir un justificatif d’achat (vélo pliable neuf).

Et je sais pas vers quoi m’orienter. Je veux que ça roule comme un velo, et que ça rentre plie dans le coffre d’un break et que ça se plie rapidement.

Biz c’est quoi ton modèle?

En Gelbiquie les vélos "normaux" doivent payer leur place dans les train qui veulent bien les accepter.
Alors que les pliants ça rentre comme bagage à main dans tous les train, bus, métros, taxis, tram...
L'avantage est donc indéniable.

Le mien c’est un Dahon Vector.
Mais maintenant c’est Tern (la boîte du fils du patron de Dahon si j’ai bien compris) qui a les droits de ce modèle, le nouveau nom est moins passe partout…

En passant, je ne prendrais pas du blanc pour un vélotaf, trop salissant.

Je plussoie sur la couleur. Mon VAE est tout noir, et après un hiver, c’est incroyable la quantité de merdasse qu’il y avait dessus. D’un autre côté, un vélo pliant tu vas le porter, potentiellement le frotter contre tes fringues, c’est peut-être mieux que tu voies la saleté dessus.

Effectivement la ville, ça salit bien plus les vélos que le tout terrain.

Sinon c’est vrai qu’il a de la gueule ton vélo. Le modèle s’appelle tern verg (il a bossé chez cove le gars qui choisit les noms de modèle ?)
Ça correspond à ce que je veux à 2 détails près : pour le velotaf je trouve que garde boue et éclairage par moyeu dynamo sont indispensables. Et sur ces critères seul brompton le fait.

Mais qu’est ce que c’est moche un brompton avec cette tds et la potence de 1m de long ! Et en plus c’est du 16" trop petit. C’est un coup à faire un otb à chaque bordure !

Sinon rien ne m’empêche de rayonner une roue de 20" avec moyeu dynamo, en plus ça me coûtera moins cher qu’un brompton.

Au fait le Verge, c'est un mono cycle ? 8) il n'y a qu'une roue sur la photo ?!? :open_mouth:

idem, en Suisse, les vélos pliables sont transportables gratuitement comme "bagages", à stocker sous les sièges ou dans les rangements "hauts"

pour les vélos "normaux", ya quelques places payantes

A midi je suis passé voir un bouclard spécialiste dans le vélotaf (ville, vae…), car j’ai vu qu’il était revendeur brompton et tern. En pratique, il n’a que du brompton, j’ai pu essayer rapidement, plier la bête. Je crois que même si c’est pas très sexy, c’est de la valeure sûre, donc malgré l’esthétique, mon choix va s’orienter sur du british.
Reste a choisir les options, a priori:

  • guidon plat S, vu la longueur de potence pas la peine de remonter encore la position
  • couleur , pas blanc donc, reste le noir en couleur de base. Les autres couleurs sont en option payantes.
  • éclairage dynamo : +80€ pour un moyeu shim, ce que je vais prendre. Beaucoup plus pour un son, déraisonnable.
  • 3 vitesses de base dans le moyeu.
    A vrai dire pour le trajet quotidien ça suffit largement, mais je me tâte à prendre la version 6v au cas où, histoire de pouvoir passer une bosse.
    Faudrait que je regarde a quoi correspondent les vitesses en équivalent 26 pouces pour décider.

Rigolo, il a une demi jante à gauche, mais il manque le demi-pneu à droite.

Attention ca tire court en effet, avec mes roues de 20 pouces j'ai un plateau de 55 et je roule sur les petits pignons.

Dommmage qu'il m'ait pas de Tern ton revendeur, je préfère des roues un peu plus grandes, des bons Schwalbe et pas d'elastomère.

Ce qui me dérange le plus avec brompton c’est le prix, 1300€ pour un truc ultra basique, certes fiable je trouve ça exagéré.
A la limite si c’est pour prendre cette marque autant acheter d’occase 700€ sur le bc, et tant pis pour la subvention.

L’avantage du brompton c’est aussi la revente d’occasion super facile. Et puis c’est plus qu’un velo. Entre utilisateur de brompton on se dit bonjour, on discute accessoire :slight_smile:
C’est une communauté.