Brompton, la rolls du pliant

Ah oui. Verbaliser un Brompton amha faut vraiment être anti vélo. Limite ca se porte surbles genoux ...

Je rajoute une vidéo avec vue d'usine et interview des concepteurs.

1 « J'aime »

Entendu sur FI, un des buts étant d'ailleurs d'empêcher les déménagements par le train

Pour le Brompton, j'attends la version 29" pour cliquer :crazy_face:

1 « J'aime »

Pour le moment , j’ai jamais eu le moindre souci avec un vélo même traditionnel dans un train .
Des fois c’est un peu bondé, les 11 crochets sont pris et y’a encore 27 autres vélos dans le train.

Si une fois je n’ai pas réussi à rentrer dans le train,
mais il y a des horaires plus bondés que d’autres et en choisissant mon train j’arrive la plupart du temps à avoir un crochet de dispo.

Dans les faits le matin je velotaf et le soir, je choisis mes trains.

Le truc qui m’a toujours étonné c’est que plus il fait beau, plus c’est compliqué de trouver une place pour le vélo dans le train, alors que ça devrait être l’inverse . Quand il fait beau, pas trop chaud, ni trop froid, et jour je fais tout à vélo. (L’ennui c’est le. vent de face)
Et du coup l’hiver, je peux mettre le vélo dans le train sans pb.

A la base j’avais pris le brompton pour ça , mais ce que je gagne d’un côté avec un vélo qui ne pose pas de souci dans le train, je le perds en pédalage .

Disons que je ne peux pas dire « tiens il fait beau, je vais rentrer à vélo » (ou « les trains ont du retard et je n’ai pas envie d’attendre : je pédale »). Quand je suis en brompton 30km c’est pas possible , j’ai essayé une fois , à la moitié du trajet je voulais jeter le vélo dans la rivière et puis la montée finale, même en 6v et plateau compact c’est un calvaire.
J’ai toujours été partagé: admiratif du système de pliage , mais déçu de la roulabilite du vélo.

C’est plus une trottinette à pédales qu’un vélo.

Alors peut être que le b 24" est la solution, mais j’ai pas 3000€ à mettre dedans.

Moi non plus mais vu la réglementation j’ai de nombreuses fois obstrué le passage. Quand j’étais à Grenoble, ca m’arrivait moins mais à Echirolles je monte après la foule alors c’est souvent la galère.

Tu prends le train à Echirolles ? Je t’ai jamais vue sur le quai d’en face :wink:
En fait dans l’autre sens , la galère c’est les trains qui partent de Chambéry, ils sont toujours pleins , alors que ceux qui partent de Gières sont vides.

Après t’es pas la seule.
C’est vite l’anarchie
Le pire c’est les gens sans vélo qui se mettent sur les strapontins au niveau des portes alors qu’il y a plein de place assises .
Ça gêne la sortie, et ça agace tout ceux qui embarquent vélo ou poussette dans le train.

Autre truc énervant : les gens qui s’assoient au niveau des emplacements vélo.
Ceux là ils se font vite dégager en général

Au moins quand j’y vais à vélo j’ai pas cette problématique.

Donc pour revenir au brompton, si je pouvais avoir la même liberté qu’avec un vélo classique avec en plus le pliage compact pour pas être emmerde si je veux prendre le train ça serait top

Je ne le prends plus dernièrement mais oui je le prenais de 2019 à mi 2023. Et la seule fois où je t’ai croisé c’est en gare de Grenoble…

Sinon tu as une version qui fait environ 8kgs :wink:
Un peu plus onéreuse de l'achat mais plus durable...

Du coup c'est limite Gravel/VTT sage :thinking:
:wink:

Bon, pas de panique hein, le max autorisé, ça reste quand même 2 bagages soutes et 1 bagage cabine par personne ! J'ai jamais voyagé avec autant que ça même quand je suis parti plusieurs mois à l'étranger...

Par contre, un contrôleur me disait qu'ils seraient très vigilants sur l'étiquetage de tous les bagages !

Non, uniquement TGV et Intercités. Rien pour les TERs :

Source :
Transport de vos bagages | FAQ sncf-connect.com

1 « J'aime »

Je suis sûr que @Carbone va nous trouver une chambre latex pour éviter de basculer en tubeless :

:vttclic:

1 « J'aime »

Les photos avec le velo sur les sentiers c’est pour la deco où ça roule en tt ? Ça donnerait « presque » envie de cliquer.
Par contre dans la vidéo, ils préconisent 4 bars, c’est un peu contradictoire dans ce cas.

Et sinon les démonte pneu pour démonter un pneu , je croyais que c’était proscrit en tubeless.

Autre détail, il y a un joint « o ring » (torique pour @deik ) sur la valve tubeless brompton, cf le sujet sur les fuites tubeless .

Vous avez des aides de la région par chez vous pour les pliants ? (ref ancien titre du sujet).
Ici rien :frowning:

Ici, en métropole de Lyon, oui :

3200€ en limite max d'un vélo pliant, je crois que ça exclut le Brompton G Line....

Ben non vu que 3079 c'est le modèle avec GB/PB, il est à moins de 3000€ le tout nu.
Le A-Line revient à 900 balles avec ça.

Première fois que je vois en fonction du revenu fiscal, c'est pas mal même si ça n'aide pas trop les revenus moyens.

Le sujet initial date d’un temps où la majorité de la région était d’un autre bord et que la région était limitée au Rhône et aux Alpes.

Depuis, la tendance serait plutôt de subventionner un 4x4 pour aller à la chasse.

Donc 0 au niveau région.
Après il y a des aides au niveau des communautés
d’agglo/metropoles mais j’ai pas regardé .

A priori, comme ça, à Gre, vu la municipalité (écolo si je ne déconne pas), il doit y avoir des aides pour les vélos.

Le Grand Nancy (notre métropole) propose des aides, mais je n'ai jamais rien remarqué de spécifique pour les vélos pliants.

Je ne demande que ça que l'Auvergne retrouve son indépendance... :wink:

3 « J'aime »

Pourquoi 4 bars ? C'est énorme je trouve.
C'est ce que je mets dans mes pneus de route de 28 mm.
J'imagine que des roues de 20" autant gonflées en tout terrain, ça doit être touchy.

Je dirais plutôt que le démonte pneu est à proscrire avec une chambre à air, mais en tubeless on s'en fout, non ?

Juste une remarque sur la vidéo : quand ils versent le préventif la valve est en bas. Ca n'est pas top, ça risque de déborder si le pneu s'écrase. Perso je verse le préventif avec la valve à 4h ou 7h.

Il y a toujours les aides nationales pour les faibles revenus.

Bonus vélo -Les aides à l'achat d'un vélo sont étendues jusqu'en 2027 | Service-Public.fr

image