Brompton, la rolls du pliant

Et c'est encore une meilleure affaire avec un vélo moins cher ! :wink:

Le tern c’est le genre de pliable qu’il ne faut pas plier.
Le point fort du tern que j’avais essayé et qu’il roulait mieux que le brompton, mais clairement le système de pliage du tern (comme le Dahon) était mal pensé.
Autant prendre un gravel si tu ne peux pas le plier convenablement

A la limite, le décathlon me paraît mieux

Mais oui bien sûr mais Brompton fait l’effort de développer et produire des vélos dans un pays développé avec les coûts que ca implique. Tu ne peux pas reprocher à une entreprise qui prend la bonne direction d’être la cause des inégalités.

Est ce normal de trouver des produits qui font 4x le tour de la terre avant d’arriver sur le marché qui coutent moins cher qu’un produit fabriqué en local non, mais tout ca c’est pas la faute à Brompton.

2 « J'aime »

fils à pute :frowning:

4 « J'aime »

Je ne sais pas pour le daron , mais le tern tenait plié avec un espèce d’aimant en pacotille (cheap)

J’ai demandé à mon daron, il n’est pas d’accord pour m’acheter un vélo à 3000 euros :sweat_smile:

Pareil pour le décath d’ailleurs j’en ai perdu un morceau

Rolex aussi :wink:

Je suis persuadé qu'on est capables de produire des vélos pliants de qualité (technique, environnementale, sociale) qui ne coûtent pas deux smic.
Brompton est une marque qui vise une clientèle urbaine, branchée, haut de gamme. Pour moi ce sont des produits de luxe. Tant mieux si certains peuvent se les payer et en profiter, mais il ne faudrait pas considérer que c'est le seul choix raisonnable pour un bon vélo urbain et/ou multimodal.
On ne va pas recruter beaucoup de cyclistes si on leur explique que la meilleure alternative à la bagnole c'est un spad à 3 k€.

On n'est plus avec ce modèle G Line dans le vélo purement 100% utilitaire comme l'est le Brompton classique (avec je le rappelle le modèle A-Line qui coute quasiment 3x moins cher que ce G-Line et garde tous les avantages de ses grands frères A Line 23 - 3 vitesses | Brompton Bicycle France).

Les gens qui font du multimodal vont rester sur le 16" car c'est la compacité qui prime. Le B 16" sera toujours beaucoup plus simple à caser dans un TGV ou dans un rack supérieur d'une rame de TER, quand le 20" sera un poil plus compliqué à caser.

On est là dans le vélo orienté loisir avec des standards modernes qui coutent plus chers également (axes traversants, alfine, oeillets, freins à disques ...), sans effectivement parler de la conception et production GB.

Swatch aussi tu devrais dire.

D'ailleurs des Rolex, 60ans après elle tournent comme une horloge, peut-on dire la même chose d'une Swatch ?

Haut de gamme oui (et encore que), luxe clairement pas, du luxe serait de l'artisanal pour le cadre et certains composants faits à la main, avec seulement quelques pièces de grande série.

2 « J'aime »

C’est nouveau cette nomenclature x-line ?

Avant la nomenclature était plutôt du type M6R,
pour indiquer le nombre de vitesses, avec porte-bagages (R) ou pas, et la forme du guidon

Ca fait quelques années, moi aussi j'ai (et je suis toujours) un peu perdu là dedans. C'était assez simple avant.

Ben je ne suis pas certain que le coût de fabrication d'un Brompton, soit inférieur à celui d'un spad de route en carbone à main d'oeuvre égale : il y a un paquet de pièces, de soudure sur un vélo pliant. Sur un cadre carbone, la matière ne coûte quasi rien, et il n'y a qu'un moulage à réaliser.

A ce sujet, vous avez vu que la SNCF limite le nombre (ça OSEF), mais aussi la taille des bagages ? du coup le vélo démonté dans une housse, c'est mort (en tous cas en gratuit).

Il me tente bigrement ce vélo. J'imagine bien un road trip multimodal urbain / terrain vague / bikepacking / urbex avec un final en haut de l'Everest :sweat_smile:

4 « J'aime »

Je ne vois rien sur les 2 sites sncf que je viens de consulter. Ils précisent la taille déjà connue 130x90x50 et que l'on doit être en mesure de porter tous nos bagages seul (lol quand je vois des déménagements via tgv).
Tu as vu ça où ?

Surtout qu'ils en ont un pour ta taille :

:vttclic:

1 « J'aime »

Bon courage :

:wink:

Ils ont fait passer une info comme quoi ils allaient appliquer des amendes sur la réglementation en cours. Je pense que c’est de cela dont @Carbone parle.

1 « J'aime »

Merci.

Je pense quils vont surtout cibler les fameux déménagements en TGV, ils ne parlent pas des bagages spéciaux dans l'article et même si certains controleurs ne sont pas très pro vélos démontés cela reste dans les règles.

Nous on s’est demandé l’impact sur les ter bondés… est ce que ca va s’appliquer…

En tamdem Pino + charrette à vélo effectivement on est dans le concept de déménagement un peu ... :vttaie:

C'est le problème d'habiter dans une région qui incite à faire des activités outdoor (exterieures pour Brup) ... viens chez nous c'est plus tranquille :slight_smile:

Clairement mon problème c’est pas avec le pino ou je peux choisir des heures creuses et ne pas encombrer les allées. Le problème c’est le quotidien, prendre le train ici avec son vélo à une heure de pointe, ben les allées sont systématiquement obstruées et s’ils verbalisent même avec un brompton ca devient compliqué.