Brompton, la rolls du pliant

"(...) super flexible travel bike (...)"

OMG.

Fourche alu.
Potence alu j'imagine.
3079€
Les valeurs de stack et reach sont dures à comparer, car potence de 0.
Par rapport à mon SR, le M serait plus plus court de 6mm tout compris.
En hauteur, vu qu'on parle au support cintre alors que d'habitude on parle à la douille, la différence ne serait pas si élevée que ça (+7.5, mais si on inclu JDD+entretoise+potence ça rabaisse la différence).

Tu ajoutes des spirgrips et tu as le vélo cyclotourisme ultime.

Le orange a toujours été l'une de mes couleurs préférées chez Brompton (mais pas en black edition je trouve ça moche).

Hâte qu'il soit distribué et que je le teste.

1 « J'aime »

T'es ptet celui qui en aurait le plus besoin ici :smiley:

1 « J'aime »

Est-ce qu'on a le droit d'avoir deux vélos de la même couleur et la même marque ? C'est pour un ami.

2 « J'aime »

Brompton c'est la seule marque chez qui tu es très autorisé à en avoir plusieurs, mais tu prends le vert Forest par contre.

Avec la région IDF il y a 400€ de prime quand même, 2679 c'est déjà moins pire :vttnoel:

1 « J'aime »

Trois mille balles pour un vélo de 14 kg, même s'il est de qualité, stylé et pliable, je trouve cela totalement déraisonnable.
Mon gravel de 10 kg avec des roues carbone m'a couté bien moins que ça.

2 « J'aime »

Est-ce que tu peux plier ton gravel de 10kg en moins 10s pour le mettre dans un train/car/coffre de voiture/métro/sous ton bureau/dans ton entrée d'appartement ?

1 « J'aime »

Ce n’est pas comparable, il n’y a pas du tout la même recherche de conception sur ce type de vélo. Des gravel tout le monde en fait, mais des pliable fiable et pratique non. Pour avoir acheter un decath, ben c’est de la merde, il a roulé beaucoup pendant 8 mois, maintenant de manière très exceptionnelle et quand je monte dessus, j’ai l’impression d'être dans une 2CV à 200 sur l’autoroute, ca tremble de partout.
Brompton, il savait qu’il y avait du marché sur un pliant à 20’´, mais ca a pris du temps, certainement beaucoup de temps de développement et forcément quelque part il faut payer l’addition.

Ton gravel, il est fabriqué en Asie avec le coût social et environnemental que l’on connaît. Le Brompton, il est soudé, peint, assemblé autour de Londres. Au-delà des solutions techniques déployées pour un faire un pliant 20 fiable, c’est pas du tout la même approche.

1 « J'aime »

Oui, il suffit de passer sous un camion.
Le déplier est une autre affaire ...

1 « J'aime »

On dit souvent en citant un film que vous avez tous vu "le prix s' oublie, la qualité reste"
mais il faut bien avoir en mémoire la réponse
"Encore faut il en avoir l'usage"
:smiling_face:

Et à ce prix là il faut vraiment s'en servir.

1 « J'aime »

3k€ ? Euh…. Au final, c’est amorti en 1 ou 2 ans si tu pars en vacances avec, que tu changes ta façon de profiter des congés… En presque 4 ans, j’ai fait 6500km avec mon Brompton : il a été 2 fois amorti avec l’économie de titres de transports !

1 « J'aime »

Il serait infiniment plus vertueux socialement et environnementalement s'il n'était pas réservé aux riches.

C'est un autre sujet.

Sauf que ton gravel, il est déjà trop cher pour quelqu’un qui n’a pas les moyens.
Ce type de vélo s’achète pour un usage particulier et pour moi c’est particulièrement valable dans les transports en commun. Si tu décides d’abandonner ta voiture pour faire du train/vélo par exemple, il peut vite être rentabilisé que ce soit pour les trajets pro ou vacances.

1 « J'aime »

Entre le Dkt et le Brompton, il y aussi Tern qui fait des vélos pliants 20" de qualité.

Mais les couleurs Tern ne sont vraiment pas terribles... :vttdoor:

3K€ le pliant ça fait une belle somme mais une voiture coûte ~4K€ par an... Pour ceux qui peuvent troquer la seconde contre le premier c'est une affaire...

2 « J'aime »

J’aime beaucoup les Tern mais j’ai jamais testé leur système. Par contre, ils sont fabriqués à Taiwan, ce qui peut expliquer aussi cette différence de tarif. Mais ca doit être une bonne alternative.

Oui c'est ce que j'entends par vraiment s'en servir.

J'ai eu un Dahon avant de basculer sur un vélo pliant réservé aux riches. Le Dahon est encombrant quand il est plié, il a tendance à se déplier quand on le transporte, les réglages guidon/tige de selle sont à refaire à chaque fois, la potence prenait régulièrement du jeu. J'ai été convaincu par le pliant pour mon usage, mais pas par Dahon.