[bricolage vintage] peinture/traitement vieux cadre acier

Il est bien joli ton cadre comme cela.

Je remarque que ton cadre a un ergot sur le hauban droit. Je regrette que les fabricant n’en mettent plus.

Si ta tige de selle en 27.2 rentre tout juste, une 27 va surement “tomber” dans le cadre. Il est bien propre ton tube de selle ? C’est pas juste au niveau du serrage que c’est un peu trop serré ? (avec le temps c’est peut-être un poil écrasé là ?)

Sinon le jaune “claque” bien.

au contraire, j'ai plutot eu tendance à écarter le cadre au niveau du serrage pour faire pénétrer le dégrippant, lorsque j'ai voulu extraire la tige.
Après pour savoir à quel niveau c'est serré difficile à dire.

J'ai passé un petit coup de ponseuse sur la tige pour gommer les rayures, j'aurais peut etre du aussi poncer l'intérieur du tube mais c'est difficile à faire.
J'aurais bien vu une brosse nylon (je pense que ça suffit) de <27mm montée sur perceuse mais il faut une bricoler une ralonge pour nettoyer au fond.

sinon j’ai fait le boulet en montant le jdd, j’ai voulu insérer le cone de fourche APRES la peinture alors qu’évidemment il fallait le faire AVANT et le masquer. (toujours plus facile à dire après)
Pour enmancher le cone, la meilleure chose que j’ai trouvé c’est une tige de selle alu 31.6 (tds d’origine du remedy). J’ai pu mettre le cone à sa place sans pb, mais en abimant la peinture tout neuve.
Au niveau esthétique, ça n’a aucune importance, puisque le pivot ne se voit pas.
Par contre, c’est au niveau protection contre la rouille, je me demande si ça craint pas d’avoir le métal à nu à l’endroit où l’“enmanche-cone” maison à frotté sur le pivot.

Les pivots ne sont en general pas peints. Si c’est la rouille qui te fait peur, graisse le, cela le protegera assez.

l'idéal serait de trouver un artisan cadreur qui a un alésoir pour cadre !

Pour les cones sur les fourches, j’utilise un bout de tube PVC en 40 mm (je crois), je l’enfile sur le pivot, je retourne la fourche et je tape le tube au sol et tenant la fourche. ça marche impec et je ne risque pas d’abîmer quoique ce soit.

Oui mais vieillerie oblige jdd de 1". 26.4mm cest le diamètre interne du cône.
Mon tube de pvc butait sur l'épaulement sur lequel le cône doit s'insérer.
Tds de 30.9 idem. Et la j'ai voulu essayer la tige de 31.6 c'était pile le diamètre

J’ai presque fini de remonter tout à l’identique:

J’ai juste changé la potence, le jeu de direction et les cables/gaines de dérailleur.
Il me manque encore du cable/gaine de frein et une vis de serrage de tige de selle pour finir.

Je n’ai pas remonté tout ce qui est porte bagage, garde-boues, ni éclairage arrière.

Pour la transmission, ça fait un moment que je pense changer quelque chose .
C’est du 8v, plus rien n’est d’origine, c’est tout du shimano 8v, k7 11-28, shifter shimano VTT 8v, levier de frein avid cantilever qui devait etre sur mon M2. Seul le pédalier route double en 39x52 est d’origine.
Le problème avec cette transmission c’est que 39x28 ne me permet pas de monter en mode peinard.
Et que le plateau de 52 ne me sert pas à grand chose.

un pédalier compact avec du 34-48 irait bien. et serait sans doute la solution la plus économique/pratique (sauf qu’il faut encore trouver un pédalier compatible 8v)

A moins que je profite de l’opération pour upgrader ma transmission.
-> avec du 9v je dois pouvoir mettre une cassette 11-32 ou 11-34

-> je dois meme pouvoir mettre du monoplateau

Le top serait une transmission intégrée au moyeu type alfine (ou nexus j’ai pas pigé la différence nexus/alfine) avec un boitier de pédalier à excentrique, mais ça des € et du temps pour rayonner une roue arrière.

Nexus = 7v
Alfine = 8 ou 11v selon la version

Le nexus existe aussi en 8v et donc il y a du 8v en nexus et en alfine

De mémoire l’alfine a une construction plus solide que le nexus, moins de plastique, prévu pour un usage plus régulier. Il est plus durable dira-t-on !

J’ai quelques amis qui roulent l’alfine en enduro, sans trop de soucis. Une marque de l’hémisphère sud le propose intégré dans un cadre de DH,… (bon il n’est pas prévu pour du VTT à la base hein !)
Ca tu peux oublier avec le nexus, typé ballade cool, alors que l’alfine est un moyeu de vélotaffeur au long cours.

Alors en fait la différence entre l’Alfine et le Nexus c’est une question de niveau de gamme. Le Nexus c’est prévu pour des vélos urbain a usage cool. Il faut souvent arréter de pédaler pour passer la vitesse. Et le Nexus s’arréte à 8V. L’Alfine est prvu pour un usage raid / voyage. Il supporte la charge et est plus souple. On peu passer les vitesses en roulant (en montée c’est plus contestable) et il existe en 11V ce qui te donne une plage équivalente en gros à montage en triple plateau 9V (en gros j’ai pas les chiffres exact sous la mains). Et quel plaisir de rouler dans le silence ! En ville on se pose plus de question. Au feu on chage les vitesses à l’arrét.

Pour un cycliste comme toi, c’est un trés bon choix (évite le Nexus). Tu peux appuyer et éventuellement tracter tes filles. C’est fiable normalement (je dis normalement car le miens à des soucis). Mais globalement c’est du trés bon matos.

Pour moi le gros défaut de l’Alfine, c’est qu’en cas de crevaison il faut sortir la clef plate.

Aprés c’est le prix. Mais on trouve du matos en occase sur LBC.

merci roueLibre pour ton explication.
Dernière question: sur un vélo avec des pattes verticales, j'imagine qu'il faut un boitier de pédalier à excentrique?

Soit cela, soit un tendeur. Amha la solution la moins chére et la plus facile à mettre en oeuvre

Attention, ce machin tire vraiment très très fort sur la chaine :open_mouth:

Sur mon vélotaf’, j’ai un Nexus 8 vitesses. Ca fait le job. J’ai senti qu’il s’était rodé en 600 bornes environ, mais le rendement n’est pas très bon… même comparé à feu mes Astérion :wink: Par contre, la vitesse 4 saute dès que j’appuie un peu fort, le passage en force des vitesses n’est pas au top, le passage des vitesses n’est pas très rapide. En y allant mollo avec lui, je pense que l’on va pouvoir faire plusieurs centaines d’aller-retour au taf’ :slight_smile:

Fab’

Caro a un Nexus (7 ou 8) sur son VAE à moteur pédalier. Elle ne se plait d’aucun souci.

La tension de câble est bonne ? Je n'ai jamais vu ça
Trop de puissance je vois que ça

Le mieux reste de passer les vitesse sans pédaler, mais c'est pas forcément possible tout le temps

Ou comme sur le Rohloff, pile au moment où les manivelles sont verticales ?