[bricolage vintage] peinture/traitement vieux cadre acier

Hmmmm... Ca va pas durer alors. Généralement les Nexus montés avec un moteur pédalier finissent mal, si on en crois le forumCyclurba. Ou alors faut un capteur de coupure au passage des vitesses.

Elle dit que le Bosch allège au passage des vitesses. Je ne vois pas comment.

Capteur sur la commande qui coupe le moteur....

Mais y’a pas.

je croyais que le seul moyeu à vitesse qui était compatible VAE c’était le nuvinci

Depuis hier, j’ai regardé avec Caro. Le Bosch dans sa version 2014 (celui qui a un petit plateau plutôt que le grand d’avant) intègre un système pour réduire l’assistance pendant le passage des vitesses. Donc Caro avait raison, son vélo baisse bien l’assistance pendant le passage des vitesses. Avec son Nexus, elle dit que ça passe mieux que l’Alfine sur son vélo pas électrique.

Sinon, un de mes collègues vient d’acheter un Moustache avec un Nuvinci : la commande sur le sien est d’une douceur extrême, rien à voir avec celui que j’avais qui, au contraire, demandait une putain de poigne.

Tous sont compatibles mais le Nuvinci est le plus adapté. A mon avis un Nexus doit exploser rapidement sans un systéme comme le vae de Caro.

C’est pas le vélo mais la version du Bosch qui compte. Les versions depuis 2013 ou 2014, gèrent le truc.

Le NuVinci lui se moque que l’on passe en charge, à l’arrêt etc … tiens Brup, il y en a une paire de roues Nuvinci sur LBC …

Et il me reste un moyeu jamais monté .......

550eur la paire. Oui mais j'ai déjà une roue à moyeu dynamo (que j'ai rayonné tout seul comme un grand et qui n'a pas bougé) et pour la roue à moyeu nuvinci c'est surement pas la bonne jante

c'est quoi ton moyeu xof ?
Bon à vrai dire j'ai juste besoin d'un moyeu. Ca m'étonnerait fortement qu'on trouve un moyeu à vitesse monté sur une jante de route 700x15.

Mais j'étais plutot parti sur du shimano. Ca serait donner de la confiture aux cochons que de mettre un moyeu à vitesse haut de gamme (comme un nuvinci ou un rohloff) sur ce vélo.

en plus je réalise un truc, ce vélo n’a pas un entraxe de 135 ou de 142 derrière mais 130. Le moyeu ne fait que 130mm de longueur !! Je ne savais meme pas que ça existait les moyeux de 130 à l’arrière
Donc exit le moyeux à vitesse

C'est le standard route, et c'était aussi comme ça en VTT au début

Mais sur un cadre acier, du 135 ça rentre :wink:
Pour mettre ton moyeu actuel, tu dois un peu écarter le cadre ? Ou c'est juste bon ? Ou bien le serrage ressert le cadre ?

5 mm sur un cadre route acier, même pas besoin de BJ pour l’écarter. Le moyeu de Xof, c’est un Nuvinci :wink:

Oui, moyeu NuVinci 360 noir fixation disque

Hiiii;-)

Envoyé de mon D2303 en utilisant Tapatalk

Hiiii;-)

Envoyé de mon D2303 en utilisant Tapatalk

Pour revenir sur le sujet initial, je suis un peu déçu par la tenue de la nouvelle peinture.

Ce matin, je décide d’emmener ma fille ainée à l’école à vélo, elle même étant sur le siège. 63kg + 17kg = 80kg auquel s’ajoute le poids du siège, bref 85kg rien d’affolant.

Sauf qu’à un moment donné, j’entends un truc frotter à chaque tour. Très vite je comprends que c’est la roue. Au début je pense à un voile (j’ai retendu les rayons la semaine dernière), mais non c’est une hernie ! Mon beau marathon plus a une hernie. Quelques mètres plus tard, la chambre éclate.
J’ai pas trop le temps de terminer à pied, et je n’ai pas de matos de réparation sur moi, alors je dépose ma fille et rentre à la maison en roulant sur le pneu à plat (le pneu est mort avec une hernie). J’ai du faire 2.5km sur le pneu à plat.

Sauf qu’à ma grande déception, le frottement de l’hernie a décapé la belle peinture jaune à l’endroit du frottement.

Sur un marathon plus ?? Bizarre il était en bon état le pneu ? J’en ai déjà vu pas mal sur les marathon mais jamais sur les “plus”

bah oui, marathon plus quasi neuf (il avait un an, mais il n'avait pas beaucoup de km).
En plus, j'ai toujours surveillé la pression, car je sais que les flancs des marathon s'abiment quand on roule sous gonflé.

photo de la déchirure du pneu:

on voit les traces de peinture du cadre

Par contre, ce que je peux dire c'est qu'on arrive à rouler avec un marathon plus dégonflé :wink:

Pour le cadre (les bases):