[bricolage vintage] peinture/traitement vieux cadre acier

J’ai commené à décaper mon vieux cadre acier.
Il était principalement jaune, avec quelques motifs colorés. Les bases, les haubans et la fourche rigide sont brutes.
La peinture jaune est bien abimée. Les parties brutes sont impeccables.
Première question: c’est quoi le traitement qu’ils mettent sur l’acier brut pour qu’il s’abime moins que l’acier peint ?

Apres avoir commencé à ponser le tube de selle, le tube de boitier, les extrémités des hauban et des bases, je trouve que le cadre brut ça a quand meme plus de gueule.
Je pense mettre un traitement anti-rouille transparent .

Et sinon pour l’intéreur des tubes, ya-t-il un traitement anti-rouille à faire?

Tu peux lui mettre qqs couches de vernis polyuréthane. Peut-être une couche de Rustol en bombe avant ? pas certain que ce soit compatible avec les vernis, c’est très long à sécher gaffe.

Sur ma moto, pour les pièces que j’ai repolies, j’ai mis un coup de vernis dessus.

À l’extérieur, le vernis laisse apparaître rapidement des traces de rouille.
Une peinture cache tout et est souvent plus épaisse donc protectrice ! (tu dois pouvoir t’en tirer pour 50e chez un garagiste, si tu masque tout avant)

À l’intérieur, un coup de wd40 2x par an et t’es tranquille,. C’est bien le seul usage que j’ai de ce produit !

Souvent c'était du chromage, comme sur les sunn de la belle époque, ou sur la base droite attaquée par la chaîne.
Mais c'est cher et compliqué à mettre en oeuvre. Mieux vaut une peinture.

Sunn avait tenté le vernis sur la finition brute du Maxe (94), c’était juste magnifique, mais fragile aux impacts :

Les effets de la rouille 20 ans plus tard :

Tu peux aussi tenter un nickelage maison (faudra une grande bassine où rentre le cadre), ça donne ce genre de finition : melivelo.fr/forum/viewtopic. … 2&p=612374

Ah oui pour le prix du chromage, on a un cadre neuf (sobre)… mais pas chromé bien sur.
Maintenant, est ce que franchement ça vaut le coup de mettre au moins 300€ dans un cadre lambda d’il y a 20 ans ? Ca serait un cadre collector, je pense que l’investissement aurait valu le coup.

A l’inverse, j’ai pas de problème à mettre 50€ dans un vieux tas de ferraille pour lui donner une seconde jeunesse et en faire un résultat sympa.

Quand j’aurais fini avec le cadre, je me dis juste que je vais avoir du mal à remettre les vieux composants :wink:. J’en aurais bien fait un single/fixie juste pour l’esthétique, mais c’est pas compatible avec le fait que je voulais aussi me servir de ce spad pour promener les filles et que du coup il me faut des vitesses.
On souffle dans mon oreille :wink: un moyeu à vitesses, c’est à réfléchir, mais là aussi c’est un budget.
De toutes façons, j’ai loin d’avoir fini avec le cadre.

tu veux dire quoi par masquer ? tu ne voulais pas dire décaper ? J'ai rien à cacher :wink:

Je ne t'ai pas parlé de chromage (très cher car très contrôlé niveau des rejets polluants) mais de nickelage : ça peut se faire soit même, des gars du forum moto que je suis le font.

Masquer toutes les zones où la peinture ne doit pas aller (filetages, cuvettes etc ..)

Ah oui c'est vrai. Bon pour les cuvettes je les ai enlevées.

non non, bien masquer !
en gros, mettre du scotch de peintre pour protéger les zones à ne pas peindre avec des tolérances faibles : principalement le tube de selle et la colonne de direction.
le reste, c'est peanuts (un taraudage, tu passe un taraud dedans et l'affaire est réglée)

C’est cool de redonner une nouvelles vie à un vieux cadre !

Je suis raide dingue de ça au début c’était les Sunn des années 91 à 95 sans être un puriste j’essaie de me faire des spad sympa à regarder et à rouler…

Ce serait sympa une rubrique qui traiterait de ce sujet :wink:

Bon courage pour ton remontage de ton cadre, je suis curieux du résultat. :wink:

Mouih, enfin, comment dire ? c’est Brup, alors “le reste, c’est peanuts (un taraudage, tu passe un taraud dedans et l’affaire est réglée)” risque de prendre une autre dimension :smiling_imp:

Bref Brup protège tout ce qui ne doit pas être peint. Pour la peinture, si tu as le choix, préfère une polyuréthane, ils en font des très très solides.

:smiley:

Par contre le décapage, dans l'ensemble j'ai bien réussi, mais alors toutes les jonctions entre tubes, c'est un peu chiant , il en restera toujours.

Au fait, ya-t-il un risque de niquer les soudures au décapteur thermique ? Si oui, le mal est fait...
Je dirais qu'un décapeur n'est pas assez chaud, mais peut etre que je me trompe.

Aucun risque je pense. Tu as essayé avec des bandes fines de papier à poncer ? autrement à la dremel avec une petite brosse au bout.

pas de soucis, un décapeur monte à 600/700°, quand il faut plus de 1000° pour "souder"

J'ai fait les parties larges à la grosse spatule genre couteau à enduire, les parties étroites au tournevis plat puis au papier de verre, grain 120.

Mais il en reste toujours au niveau des epaulements.
En fait au lieu d'avoir des grosses soudures baveuses comme sur un alu, ou d'avoir les tubes directement soudés les uns aux autres, il y a une petite boîte à chaque jonction:

• une qui fait tube de direction et dans laquelle rentrent les tubes horizontal et diagonal
  • une qui sert de logement au boitier de pédalier
  • une au niveau du serrage de selle.
  • et peut-être à la jonction bases haubans
    À chaque fois j'ai plein d'epaulements et de recoins.

La brosse sur perceuse j'y ai pensé, mais j'ai pas le droit de faire du bruit aux heures ou je bricole :wink:

ce sont des raccords, tout ce qu'il y a de plus standard sur les "vieux" acier brasés

je m'en doute que c'est un vieux standard, mais c'est pour expliquer tout ces épaulements

ça se fait aussi sur les cadres artisanaux. j’aime bien quand c’est peint d’une couleur qui contraste par rapport au cadre, ou alors juste poli et vernis.