Bonne nouvelle sur le front de la sécheresse

L'agglo fait un peu plus de 100 000 habitant poir un service des eaux d'environ 85 personnes.
Si l'agence de l'eau surveille. Mais en gros quand Veolia anticipe les changements (usure des pompes etc...), en regie ca attend que ca casse, pour ensuite changer en mode panique.
Le fonctionnement des elus, c'est toujours vouloir depenser le moins possible donc tres peu de credits pour la maibtenance preventive.
Fonctionnement a la con.

Bien sur que Veolia travaille pour faire de l'argent et c'est normal. Sauf que si tu te mets cote usager, au final avec Veolia ta facture est plus faible avec un systeme qui marche mieux...

Le fait qu'une boîte privée fasse de l'argent pour rendre un service public soit normal, peut être un long sujet de discussion.
Quant à son efficacité, mon expérience c'est que les grosses boîtes sont souvent envahies de non productifs qui sont là pour gérer ceux qui bossent vraiment.

Comme dit Caro, je ne suis pas sûr qu’on puisse généraliser . Chez moi l’eau est gérée en direct la la communauté d’agglomération . Avec environ 100 000 hab c’est forcément plus professionnel que si c’était géré en local par la commune .
J’ai pas l’impression de boire l’eau de la piscine et j’ai pas la gastro à chaque verre d’eau .
Après je ne suis pas allé voir dans les canalisations, le réseau est entretenu , mais je ne sais pas si c’est préventif ou post fuîtes .

Là où je voulait en venir c’est qu’il y a aussi une qualité intraseque de l’eau qui ne doit pas être la même partout .
Grenoble va chercher sa flotte au cœur de l’oisans quand d’autres communes la puisent sous un plateau agricole polluée par les pesticides

C'est exactement le probleme, du point de vue usager tant que l'eau coule au robinet les problemes ne se voient pas (pas comme les trous sur les routes). C'est d'ailleurs parce que ca ne se voit pas et que ca coute de l'argent a reparer que les réseaux en régie sont en si mauvais état (40 ans de non entretien pour bcp de petites communes). On a un village qui a des probleme d'eau tous les étés (avec des quartiers entiers sans flotte). Rendement du reseau: 40% (comprendre 60% de l'eau part en fuite).

Tu oublies que dans les collectivités, les gens sont fonctionnaires, et il y a peu de contractuel, Mathieu l'était mais il n'était pas nombreux donc ils ne partent pas chez Véolia ou ailleurs. Par contre, un électro mécanicien chez Véolia s'en vite n'importe où ailleurs surtout sur le marché du travail actuel. Surtout que Véolia colle des astreintes avec un secteur très large avec parfois 2h de route voir plus, au milieu de la nuit, il faut être motivé, à l'automne quand les feuilles mortes tombent et que toutes les machines s'enraillent les unes après les autres parce qu'il fait un énorme orage, ou encore à la fonte des neiges quand tout descend avec la flotte...
Le problème de la régie c'est surtout pour le recrutement, comme les salaires sont bas, trouver du monde c'est compliqué, et ça ne s'améliore pas.

Tu parles de ton cas, mais vraiment quand tu me parles du Sud comment vous bossez de manière globale ça me fait pas envie. Le fonctionnement à la con il a l'air global chez vous. Chez nous, la régie travaille sur son réseau, bien sûr quand le service des eaux a été créé suivant les communes, il y avait plus ou moins de travaux à faire, mais ils n'ont pas attendu que ça casse pour intervenir. Ils budgétisent des travaux, des améliorations, comme un fonctionnement normal.

Une régie ne fait pas de bénéfice, et un service des eaux c'est beaucoup d'installation avec des automates, de la supervision en communication avec ces automates, des électrotechniciens, des agents d'entretiens sur le terrain et qui sont d'astreintes le reste du temps, bref c'est une organisation pas très mutualisable donc je ne vois pas comment un Véolia qui fait des bénéfices peut rendre l'eau moins cher.

Je le répète Véolia a une délégation et travaille pour les missions avec les budgets qu'on lui donne, et prend une commission, ton service des eaux en régie c'est pareil elle a un budget, des missions sauf qu'ils ne font pas de bénéfice puisqu'ils sont en direct. Donc si tes élus, ils ne donnent pas de budget, Véolia ne fera pas plus.

Mais c'est pas à cause des services des eaux qui existent depuis moins de 10 ans qu'il n'y a pas eu d'entretien pendant 40 ans, c'est juste parce que les élus des petites communes n'ont pas mis ça comme priorité. Avec la loi NOTRe, le fait de regrouper tout ça dans un service a quand même permis de monter des vrais services qui sont là pour traiter le sujet, au lieu de l'homme à tout faire de la commune qui avait bien d'autres chats à fouetter et aucune compétence dans le domaine.

Question de latitude. Plus tu t'approches de l'équateur, moins c'est carré. (Je sais faut pas généraliser, mais je m'en b... je suis du Var :P)

Sans rire, dans l'informatique, pour avoir 2 pôles, un dans le sud et un dans le grand ouest, là différence de mentalité se ressent nettement. En apparence essentiellement, parce qu'au final, ça marche pas mieux ds le nord que ds le sud.

Alors dans notre régie la plupart des employes sont contractuels et non pas fonctionnaires. En fait, le statut de fonctionnaire ne les interesse pas car le salaire sera plus bas qu'un contractuel. De fait, ils n'arrivent qu'a recruter en contractuel. Et vu que meme en contractuel, les salaires sont plus bas que dans le privé, pas mal de gens s'en vont de la regie pour aller dans le privé ou ca paye beaucoup mieux. Au final, on n'arrive pas a garder les gens.
Et meme dans les titulaires, on a pas mal de fuite vers le privé pour des raisons se salaire et de moyens pour exercer leurs taf.

Ensuite niveau astreinte, les contraintes sont meme pire chez nous que chez Veolia. Tout simplement car il y a moins de techniciens dans le pool, donc au final plus d'astreintes et en plus, elles sont moins bien paye.

Véolia a un effet de volume qui permet de faire des economies. Je m'explique, leur systeme de supervision par exemple, il coute moins cher que le notre. pourquoi, tout simplement car ils ont developpés leur propre systeme en interne. Ca coute du temps developpeur mais moins que par exemple 5000 systemes PCwin achetes pour 5000 services en regie. Idem pour les informaticiens d'astreintes, 24/7. Ils peuvent le faire car ils diluent ce coup sur l'ensemble des clients. Les agglo ne le peuvent pas.
Ensuite ils ont un pouvoir niveau achat fournisseur qui est impossible a avoir pour une agglo. Ils sont capables de te poser une vanne sur un reseau pour moins cher que ce que la régie va acheter la vanne au fournisseur. Pourquoi, tout simplement car ils ont des tarifs imbatables auprés des fournisseurs au vu de la quantité qu'ils leur achete tous les ans.

Ne pas oublier egalement qu'une administration est hautement improductive. Tout est tres compliqué en interne. Essaye d'acheter un simple stylo a 1€, tu verras la galère que c'est. Et ca, au final ca coute bcp d'argent (car bcp de temps a payer des agents a faire de la bureaucratie).

On n'est pas du tout dans le même cas ici, Véolia est à Bernin près de Grenoble pour être plus central et intervenir dans tous les axes autour et le rayon d'intervention est grand, la CC du Grésivaudan c'est un axe donc si tu habites là, c'est un choix de qualité de vie à faire entre l'argent et le temps que tu as à côté pour te balader dans la montagne.

Chez nous, le SI ne fait pas partie du service des eaux, c'est un SI mutualisé pour et dans la communauté de communes donc ton service et tes astreintes elles sont rendues pour la communauté de communes que ce soit les eaux, les déchets, les paperasses en ligne pour les usagers, les infos sur tes communes, etc... Si tu files ça à Véolia tu repayes ce service et pour un bout du travail.
Et pour le logiciel de supervision/télégestion que tu utilises topkapi, PCwin ou ce que tu veux, tu as un contrat avec des licences et de l'assistance selon ton contrat, c'est ce que tu payes chez Véolia dans tous les cas avec leur système interne. Ca ne coute pas que du temps de développement, mais du temps d'exploitation et tout ce qui va avec pour rendre un même service, c'est juste un outil de plus sur le marché.
C'est comme le Cloud, toutes les entreprises se sont dit super, ce sera moins cher dehors et puis finalement, ça revient largement en arrière pour un mix entre interne et cloud.

Capable de tirer des tarifs vers le bas à l'achat je n'en ai aucun doute, capable de te le facturer pas cher, ça j'en doute beaucoup plus, ils sauront mettre la marge de leur côté.

Vous voulez qu'on fasse une collecte pour des stylos 4 couleurs dans votre régie? non parce qu'en fait j'ai l'impression que d'après toi, vos 85 personnes du service des eaux ne font rien, et puis vous n'avez même pas un stylo pour travailler, c'est Estrosi votre président de communauté de communes? J'espère quand même qu'on vous a mis une machine à café parce que si vous ne pouvez pas travailler autant prendre le temps. Sache quand même dans d'autres communauté de communes, les gens travaillent, ont des stylos, des ordinateurs et sont bien utiles.
Et pour être dans le privé, le milieu de la réunionite aiguë, les grosses boites c'est pas la panacée de la productivité, pour montrer patte blanche, il se font certifier ISO dans tous les sens, mais pour ça c'est audit à tous les niveaux et niveau perte de temps c'est plutôt efficace!

S'ils sont à l'ouest aussi, c'était pas le bon choix, tout était dans l'énoncé :vttdoor:

Il fallait prendre un pôle au Nord/Est, là bas c'est rigoureux! Déjà nous en arrivant, ici, on a trouvé que c'était pas pareil, pas niveau rythme de travail mais plus entourloupe, restau qui te propose de payer au black alors que tu ne les connais pas, je crois qu'en dessous de Valence, je m’acclimaterais mal, dommage il y a plein de coins sympas, mais bon pour les vacances hors saison, c'est suffisant :grinning:

Bon pas besoin de faire une cagnotte leetchi pour des stylos, quelqu’un qui connait vraiment le public ou en tout cas qui n’a pas envie de faire du bashing inutile me dit qu’il y a un marché public et donc l’achat de tes consommables passe par l’ugap, donc rien de bien compliqué sauf peut être si tu veux le dernier 4 couleurs doré à paillettes… bref je vois pas l’intérêt pour toi de raconter n’importe quoi.

Je crois aussi qu'il ne faut pas croire que les grosses boîtes privées sont plus efficaces, et moins chères. Là aussi la lourdeur administrative, les procédures absurdes, les postes inutiles, etc font rage.

Ton marche public, faut le monter, l'executer, quand y a un truc pasnprevu faut faire un avenant. C'est long, tres long tout ca a exploiter. Notre secretaire devient folle avec toute la paperasserie que chaque facture a payer genere.

Quand a l'UGAP.... Comment dire, deja ils leur faut 4 semaine pour te sortir un devis tout simple.
C'est pas compliquer, a partir du moment ou tu commence a faire ton marche, chez nous c'est 4 mois de delais pour passer ensuite la commande.

Ca fait 20 ans que je suis dans la fonction publique, 20 ans que je fais des marches et que je vois la lourdeur administrative. Tant que l'on est pas dedans, on n'arrive pas a se rendre compte a quel point notre administration est inefficace.

Sinon pour le prix de la vanne, si si, info tiree des responsables travaux de la regie.

Apres je n'ai pas dit qu'ils ne travaillaient pas, bien au contraire. Ils bossent, mais avec peu de moyens materiels, souvent obsoletes, et se battent contre les lourdeurs de l'administration qui leurs compliquent la tache tous les jours.

Quand aux moyens. Oui y a des ordinateurs MAIS, nous avons un parc bcp trop vieux avec un paquet de machines qui ont deja plus de 7 ans, une infrastructure reseau donc un grand nombre de switchs ont plus de 10 ans. Bref en ce moment, c'est en train de partir en vrille car on a largement depasse l'age max du materiel (pannes materielles de plus en pkus frequentes, windows qui plante a la MAJ car les machines en peuvent plus...).

C'est pas juste la votre. Je vends au gouvernement et à partir du moment où le client me dit qu'il veut acheter et qu'il a le budget, c'est 6 mois à un an d'attente. Je finalise en ce moment un contrat pour une proposition que j'ai sorti il y 15 mois. Et je ne vends pas des F35...

Ma perspective est que la lourdeur et les délais sont générés par le fait que le système pénalise la prise d'initiative. Il manque atrocement de décideurs capable de prendre des décisions qui règlent des problèmes. Mais si tu recois un blâme quand tu te trompes et que tu n'obtient pas de bonus quand tu fais un bon coup, à quoi bon faire preuve de leadership? Vaut mieux attendre qu'une décision fasse l'unanimité, ou bien se cacher derrière la procédure.

Carbone tu as raison en précisant que ce n'est pas un problème propre à l'administration. Mais en principe lorsque ça se produit dans une compagnie privée, elle devient moins concurrentielle et va finir par se faire déclasser. L'administration elle peut rester dans ce modèle sans crainte de conséquences.

1 « J'aime »

Vous devez vraiment pas tous avoir des fonctionnements différents car apparemment l'ugap c'est des commandes en ligne, tu n'as pas besoin de devis et si tu commandes en quantité, les tarifs dégressifs sont déjà calculés.

On sait qu'il y a de la lourdeur administrative mais penser que dans les grosses boites, il n'y a pas de lourdeur c'est l'idéaliser. Mathieu est parti dans une petite structure privée et là il a 0 lourdeur, à part le service informatique qui est nul et externe, mais bon ils font des devis, des notes de frais, etc... Les décisions sont rapides, ils sont peu nombreux. Chez moi, pour mettre en place un nouveau soft, entre les devis, les différents passages dans les différents comités de direction, d'achat, de validation des budget, d'entente entre les acheteurs qui ne comprennent rien à ce qu'ils achètent mais ils négocient sans savoir, du coup ça prend des plombes.
Notre administration n'est pas inefficace, on l'a déplume depuis des années, comme les hôpitaux, comme l'enseignement.

Et donc ce point dépend beaucoup des communes et communauté de communes, chez nous c'est assez riche, à Lyon pareil, il y a de l'argent d'investis et ça roule en régie. Et un Véolia travaille avec l'argent qu'on lui donne, le problème c'est que parfois, on préfère donner plus d'argent à un prestataire avec un petit dessous de table pour l'élu qui signe, et après c'est le cercle vicieux de la compétence qui n'existe plus en interne et qui fait que que Véolia ou Saur peuvent renouveler des contrats à fort coût.

Et pourquoi ne pas partir dans le privé si tu le vois si merveilleux et efficace?

Pas chez nous ça privatise, et après le service est pire. Mais en fait, un service public n'est pas fait pour être rentable ou concurrentiel, en tout cas pas en direct. Mais l'éducation est importante aura un impact énorme sur toute l'économie et la vie en société, les transports en commun auront un retour sur investissement qui concernera plus la santé, l'environnement etc...
Et une boite privée est moins concurrentielle mais comme la lourdeur devient la norme un peu partout...

Non, tout depend de ce que tu commandes a l'UGAP. Pour beaucoup de produits, tu dois leur demander une quotation, qu'ils demandent ensuite a leur fournisseur et au final, ca te prend 4 semaines pour avoir juste la quotation. Vendredi 14/04, je recois enfin mon devis apres 4 semaines, mais faut l'engager avant le 17/04 car leur marché se termine. Bref autant dire impossible, obliger d'attendre leur renouvellement de marche le 25/04. Et je sens que je vais de nouveau attendre 4 semaines pour la nouvelle quotation.
Le Resah est nettement plus reactif que l'UGAP.

C'est certain, et je ne nie pas l'importance des services publics, au contraire. Mais à la fin la méthode de gestion à un impact important sur les performances.

La question des budgets à son importance, mais selon moi ce n'est pas le problème principal. Par ici le gouvernement fédéral nage dans l'argent, la dépense n'importe comment et obtient des résultats désastreux. À côté tu as le gouvernement provincial qui arrive à livrer plus de services avec moins de budget.

De mon point de vue c'est l'une des principales conséquences des problèmes de gestion du secteur public. Les gens dynamiques et motivés à faire bouger les choses finissent par se décourager d'un système qui favorise l'immobilisme. Alors ils vont voir ailleurs. Ma conjointe est passée par là après 15 ans a pousser fort pour moderniser son service sans aucun résultat.

Oui mais quand c'est le cas, au final je pense qu'il faut en passer par là, parce que plus haut tant que ça tourne à minima, ils ont l'impression que tout va bien que ce soit privé ou public, parce qu'il regarde un petit dashboard avec du vert, du orange et du rouge, soit disant indicateur de la situation mais souvent biaisé parce que c'est pour la plupart du temps des infos factuelles : nombre de demande traitées, etc. sauf qu'en fait ce qui compte c'est que le travailleur ait les bons outils pour bosser et rendre son service fiable, et que l'usager en face ait l'impression que le service est pratique et fonctionnel, mais ces indicateurs sont rarement mesurés ou alors via des enquêtes ponctuelles dont j'ai souvent l'impression qu'on n'exploite pas les résultats.

1 « J'aime »

Je confirme l'administration c'est un colosse ancré dans ses procédures. Je le constate tt les jours, je suis fonctionnaire dans la recherche depuis bientôt 18 ans . Mais quand tu as fait 20 ans de privé comme tech Sav a bosser pour la veille et que tu découvres ce monde , tu crises un peu ! Beaucoup !

Je ne te dis pas que le public n’est pas lourd, mais vraiment aujourd’hui idéaliser le privé c’est une erreur.

Le public avait pris un peu d’avance dans sa lourdeur mais le privé a largement sa place maintenant. Je suis sûr que si tu discutes avec les gens de ton âge qu’ils soient dans le privé ou dans le public, ils trouvent souvent que ca évolue mal, dans le privé de mon point de vue pour la lourdeur c’est la faute aux normes de en plus nombreuses, aux certifications ISO qui entraînent l’écriture et le maintien de milliers de procédures même pour une toute petite chose, des audits. Il y a 20 ans, on entendait pas encore parler de services QHSE, maintenant c’est partout. Imagines dans ma boite startup qui date de 2011, on ne produit pas encore mais on est déjà certifié ISO, on a des acheteurs qui comprennent rien mais qui négocie des prix quitte à acheter le mauvais truc, des investisseurs qui font jouer les managers aux chaises musicales, comme ça les objectifs changent tous les 3 mois…

Et dans le privé, on a aussi des services RH formés par des méthodes hallucinantes, il pourrait retirer le H de leur dénomination, des managers qui au lieu de manager par la confiance apprennent à taper en dessous et ramasser les fleurs qui viennent d’en haut. Bref j’en oublie mais je sais pas vous mais moi dans mes amis, le monde du travail ne va pas bien…