Bonne nouvelle sur le front de la sécheresse

+1 dans la plaine d'Alsace
gamin je me baignais même dans la nappe phréatique !

Il n'y a certainement pas une seule nappe en dessous de chez toi, mais certainement à des nappes à différentes profondeurs.
Les puits sont surement à plus de 2-3 mètres, et les sondages pour l'eau de ton robinet encore plus.

Non l’eau vient de chartreuse, dont plus haut, elle est verte et alcoolisée :wink:

J’ai même trouvé tout un document qui explique d’où vient l’eau potable avec une carte des différents réseaux.
J’allais mettre le lien, mais je pense que tout le monde a part moi s’en fout

Elle vient de plus haut mais elle est quand même pompée dans une nappe non? Nous en tout cas c'est le cas, ça permet aussi que l'eau soit moins exposée aux pollutions, chez nous par exemple l'eau n'est pas chlorée, comme à Grenoble d'ailleurs. A Voiron, je ne sais pas.

A Grenoble elle n’est pas chlorée, elle est puisée de l’autre côté du massif de belledonne en oisans . Ça fait une sacrée canalisation.

Chez moi non plus elle n’est pas chlorée . (Pas besoin l’alcool tue les bactéries )

Après dans les 2 cas c’est surveillé, mais par défaut il n’y a pas ou très peu de chlore.

Je ne suis pas sûr que ça soit pompé. Pour la pollution tout dépend d’où vient l’eau .

Alors pour avoir vu colmment fonctionnait les systemes d'eau potable:

1/ Le traitement de l'eau pour desinfection est obligatoire. Il peut etre par chloration gazeuse ou par ozone ou autre traitement desinfectant. Dans 90% des cas, c'est de la chloration gazeuse.

2/ L'eau n'est pas forcement pompée dans une nappe, il y a des sources captées par exemple ou des prelevements dans des rivieres.

3/ Dans 95% des cas le seul traitement c'est la desinfection. Aucun traitement chimique ou contre la turbidité n'est fait.

En gros un captage ca se presente de la forme suivante: Une pompe, une injection de chlore gazeux qui est pre réglée par rapport au débit de la pompe et une canalisation qui part.... En gros c'est tout.

Je peux te certifier qu’à Grenoble et à Pontcharra, l’eau n’a pas de traitement, elle est surveillée comme toutes les eaux avec des analyses régulières et de manière ponctuelle ca peut arriver, mais en 7 ans, ca ne nous ait jamais arrivé sur Pontcharra, Grenoble je ne sais pas. Mathieu bossait de 2016 à 2021 à la communauté de commune dans l’exploitation des eaux et assainissement donc j’en suis certaine.
L’obligation c’est ce que te dise les exploitants comme Véolia, la Saur etc parce qu’ils prennent 0 risque, il chlore direct, je croise d’ailleurs les doigts pour que la compétence eau ne soit jamais laissé à ces grosses boites chez nous. A l’inverse la commune d’en face Barraux où on était en arrivant chlore parce que la source ne permet pas d’être sans traitement.

http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/v3/IMG/pdf/eau_grenoble_5.pdf

Un petit document qui confirme bien l’eau sans traitement de Grenoble.

J’espère au moins que les moines vous mettent de la VEP :grinning:

Ah, on ne lui fait à la Caro :slight_smile:

Vu que Grenoble c'est une grande agglomeration ils doivent la controler tous les jours. Plus la ville / village est petit, plus la frequence d'analyse est espacée (ca peut etre une fois par semaine dans les petits villages voir meme moins) => pas de risque et traitement.
Pour voir comment bosse Veolia et la régie des eaux, comment dire, les professionnels, c'est clairement pas la régie.

C'est à dire ? Qui bosse "le mieux" ?

Véolia, mais alors par KO... C'est affligeant de voir comment on traite les problématiques en régie.
Ils me rendent dingue d'ailleurs au service des eaux. D'ailleurs les réseaux avec le plus gros % de perte, ce sont les réseaux des régies (et avec une différence énorme).
En fait, j'ai réalisé que le fait d'avoir de l'eau au robinet au quotidien dans bcp de commune en France, ca releve du miracle permanent.

La commune d’a côté a (avait) son eau gérée par là saur: résultat eau inbuvable car chlorée .
En traversant la route , autre commune (pourtant même communauté d’agglomération) , mais là c’est de la régie: au moins ça n’a pas de goût d’eau de javel.
D’ailleurs chez moi je fais du pain au levain à l’eau du robinet , si elle était traitée à la javel, ça ne marcherait pas .

Au passage je comprends pourquoi dans le sud ils ont inventé le pastis , pour masquer le goût de javel.
(Quand je vais dans le Var , pareil l’eau du robinet est inbuvable , je n’y bois que du rosé)

La vieille excuse :crazy_face::crazy_face::crazy_face:

Pas sûr que tu sois aller chez Véolia, ils ne font pas ça pour la gloire :money_mouth_face:
Il n'y a pas de généralité, Ducon 1er travaille autant chez Véolia qu'en régie, tu as des agences Véolia qui bossent bien d'autres non, et pareil en régie, mais dans tous les cas Véolia mettra du chlore. Mais depuis la loi NOTRe, les communautés de communes ont de vrais service des eaux, ça évite à Robert l'homme à tout faire de la commune de Tatawine les bains, de bosser sur un sujet chaud c'est à dire l'approvisionnement en eau potable alors qu'il n'y connait rien, surtout que son élu préféré voit pas pourquoi il l'enverrait en formation, ça marche bien comme ça même si parfois Robert a la main lourde et que les habitants ont l'impression d'avoir bu la tasse à la piscine :slight_smile:
La plus grosse problématique c'est que les communauté de communes démarrent souvent avec un lourd endettement parce que nos chers élus sachant qu'ils allaient transférer le bébé, ont soit filer la clé à un prestataire (Véolia, Saur, etc) pour 10 ans :money_mouth_face: avec un petit dessous de table au passage, soit ont fait des travaux de malade pour leur commune, avec même des promesses à des maisons isolées où ça n'a pas de sens d'avoir l'assainissement collectif alors qu'il n'avait rien fait depuis 20 ans en terme de travaux. Elle est pas belle la France.

Si si je bosse avec Véolia justement pour la partie informatique du service des eaux chez nous. Il n'y a pas photo au niveau des compétences.

Avec la loi Notre on a recuperé la gestion de l'eau effectivement. Et c'est pas glorieux. Veolia a les moyens de mutualiser des services car ils peuvent repartir un cout sur des dizaines et des dizaines de communes. Nous, communauté d'agglo, on ne peux pas le faire. Donc et bien on a pas le service, simple question d'echelle.
En Décembre Véolia bossait déjà à sécuriser l'appro en eau pour cet été. Nous en interne le service des eaux attendait la pluie. Qui a ton avis est le plus dans la merde a l'heure actuelle?

J'ai aussi visité des stations d'épurations gérées par Véolia et d'autres en régie. Pas photo entre les 2.

Ensuite, niveau prestataire et tarif, ici les tarifs les moins chers au niveau de la flotte sont dans les communes gérées par Véolia. La régie est plus chere. Et les communes dont le réseau est dans le meilleur état, c'est également géré par Véolia.

Je suis plus reservé au niveau de la SAUR mais c'est surtout pour une raison assez simple. Dans une DSP, le prestataire ne fait pas ce qu'il veut. Or bcp de petites communes ont contraint la SAUR a des tarifs trop bas par rapport au nombre d'abonné / infra a gérér. Et dans ces cas la, et bien en general on a un reseau en mauvais état. En fait c'est tellement la merde que dans la plupart des cas, les prestataires ne veulent meme pas prolonger le contrat de DSP car ca ne les interesse pas niveau financier.

Tu as tout dit en fait, c'est une histoire d'argent et de contrat et c'est pour ça que tu ne peux pas généraliser puisque ton cas ne se généralise pas ici. Et c'est pareil en régie, pas de moyen, pas de travaux, pas d'évolution... C'est pareil partout, une prestation sur quelque que tu dois gérer quotidiennement c'est plus cher, que ce soit en informatique ou ailleurs. Je ne parle pas d'une prestation ponctuelle ou temporaire avec une expertise spécifique.
En plus, sur ce genre d'installation, tu as des spécificités de terrain et quand ton prestataire a un turn over de malade ou change parce que de fin contrat et qu'il faut respecter les règles du marché public, tu perds tes compétences avec.

C'est à dire tu y as vu quoi?

Alors niveau turn over, il est bien plus important en collectivité dans les regies d'eau que dans le privé. Tout simplement car les collectivites ne payent pas assez et donc les gens s'en vont. Ca defile les employes en regie d'eau a un rythme incroyable.

Le problème de la regie c'est que par exemple pour protéger informatiquement un réseau d'eau, Véolia peut se permettre d'avoir des informaticiens d'astreinte 24/7 car gerant un grand nombre de compte. Dans une regie comme la notre, c'est impossible.

Pour la station, d'un coté y a un machinerie assez impressionnante avec des systemes redondants et surveilles. De l'autre, bah des gars avec de la bonne volonté mais qui se battent avec des systèmes trop anciens et mal maintenus.

Dans une régie comme la vôtre mais vous êtes peut être trop petit et vous êtes au niveau de certaines communes avant, mais le Grésivaudan fait plus de 100 000 habitants et Grenoble plus de 400 000, on est pas du tout sur les mêmes échelles.

Parce que votre régie ne surveille rien? Et vous avez pas d'agence de l'eau chez vous à qui vous devez envoyer vos analyses pour les rejets d'eau en milieu naturel? Quand tu nous racontes des choses sur le sud, j'ai l'impression que vous vivez au moyen âge...
Et pour les systèmes ben, Véolia est simple exploitant sous contrat, l'investisseur c'est toujours tes communes donc Véolia, Saur, Suez, Régie, tout dépend du budget alloué à la construction et l'entretien de la station mais Véolia ne fait pas de miracle, et surtout ne travaille toujours pas pour la gloire.