Bonne nouvelle sur le front de la sécheresse

Avec les besoins en eau de l'agro-industrie régionale, rêve...

1 « J'aime »

je préfère mourir vite en profitant de la montagne que de me morfondre dans les marécages :slight_smile:

3 « J'aime »

Si tu te mets au surf avec les phénomènes de submersions, tu auras de belles vagues pour t’amuser…

2 « J'aime »

Pourquoi tu crois qu'ils boivent autant ?
:slight_smile:

La Bretagne et la Pluiecardie :joy::rofl::joy:

En mars je ne me rappelle pas qu’il ait plu des masses, par contre en avril, ça tombe .
Il y a plus de neige en avril que sur l’ensemble de l’hiver,
Et le gros intérêt de le neige , c’est que ça remplit mieux les nappes phréatiques qu’une grosse pluie.

Tout ça pour dire que les nappes phréatiques se remplissent au printemps quand il fait froid, pas en hiver il fait trop doux et beau l’hiver
Les grosses précipitations c’est autour du 1 er mai.

Tout ça pour dire qu’arrêter ces stats au 1er avril pour parler de remplissage des nappes c’est trop tôt.

C'est pas ce que j'ai entendu : une fois que la végétation pousse l'eau ne va plus aux nappes, elle consomme ce qui tombe comme flotte. Après c'est sûr, en montagne, la végétation démarre plus tard.

Ici il a plu un paquet en mars. Avril est un peu plus calme question pluie (les singles sont humides et plus boueux)

C’est exactement ça, la végétation absorbe trop pour que ça descende dans les nappes et en montagne la neige n’y change rien. Quand le sol dégèle, la végétation va prendre dès qu’elle peut, le printemps ne remplit pas les nappes.

C'est exactement le contraire des observations faites par Météo France & co. Faut que je retrouve une infographie sur ça.

Tout dépend de la quantité qu'il tombe.
Le 15 Juin 2010, ici c'est tombé tellement fort que tous les massifs quarstiques se sont remplis a fond, ca a debordé de partout et les nappes étaient remplies comme pas possible.
Le moindre mini cours d'eau a coulé pendant tout l'été.
Il a suffit de 24h pour tout remplir, bon certe avec "quelques" gros dégats collateraux, 25 morts etc etc....

En climat méditerranéen (épisodes violents, peu de végétation, sols très peu épais, réseau hydrographique limité en taille) et roche calcaire avec du karst, ça peut se produire exceptionnellement.

Ailleurs, non. Quand je vois ce qu'il est tombé ici en mars, je trouve assez incroyable que le niveau de nappes n'ait pas monté. Les rivières se sont remplies, on a eu de l'eau dans les champs, c'est devenu gorgé d'eau un peu partout et ça n'a pas suffit. (et pourtant on est aussi sur une roche mère calcaire)

Ah oui pardon je confonds avec la période de remplissage en neige des glaciers qui lui a bien lieu au printemps.

En fait , pour revenir à la nappe phréatique, au printemps la végétation pompe dans la nappe/ou dans ce qui tombe, ce qui limite le remplissage.

N’empêche qu’avec le climat actuel , les automnes et les hivers sont secs et 1 printemps /2 est copieusement arrosé, donc je ne sais pas si la stat de mf est adaptée au nouveau climat post changement climatique .

La végétation pompe dans le sol (la partie où la roche est altérée par le climat et le vivant, ce qu'on appelle la terre quoi :slight_smile: ) principalement, et un peu dans le sous sol, pas vraiment dans les nappes, enfin celles qu'on utilise nous humains bien plus profondes.

De quelle stat' tu parles ?

Tu ferais pas une poussée inconsciente de climato-septisisme... :wink:
Que ce soit MF ou le BRGM ou autre, ils ont certainement tout 1 tas de paramètres permettant leur projection, en plus des historiques dispo.

1 « J'aime »

Et pour le BRGM, ils donnent juste le remplissage des nappes, il n'y a pas d'interprétation par rapport à un modèle.

Doivent bien s'appuyer sur une tendance issue des historiques tout de même, non ?
C'est pas juste de l'instant t.

Tiens en parlant de BRGM, ils ont été consultés pour les méga-bassines et se sont apparemment basés sur des données de pluviométrie entre 2011-2011 pour appuyer l'idée (et quelle idée...) de remplissage hivernale des bassines.... Alors que la dernière décennie est beaucoup plus sèche et montre donc très certainement que c'est tout sauf une bonne idée.
Quelque soit la dispo des chiffres, ils sont tordables et tordus trop facilement pour coller avec chaque but recherché...

1 « J'aime »

Mais non, je ne suis pas climatosceptique, bien au contraire , puisque je constate que la tendance des dernières années est d’avoir des automnes et des hivers plus secs .
Ça doit pouvoir se confirmer en regardant les stats sur Infoclimat ou autres. Sur les 5 dernières années j’en suis sûr .

Du coup, quand on dit « les nappes se rechargent à l’automne et pendant l’hiver », c’est beaucoup moins vrai aujourd’hui, puisqu’il n’y a pas d’eau en hiver .

Il faut comprendre "Normalement les nappes se rechargent en automne et en hiver" à mon avis.

1 « J'aime »

Oui c’est pas moins vrai c’est là le problème, c’est que les nappes se remplissent moins.

Euh …. Je ne parle pas des pâquerettes et des pissenlits (quoique le pissenlit a des racines profondes )
Les arbres n’attendent pas que la pluie ait mouillé la pelouse pour boire, ils vont chercher l’eau ou elle se trouve (à la source dans les 2 sens du terme )
Si la nappe est a 2-3 m sous terre les racines y vont.

Après tout dépend de la profondeur de la nappe .
Chez moi, la nappe est quasi en surface, car il y a des résurgences un peu partout .
Et les racines vont chercher les sources.