Bmc trail fox

A 10j d’un randonet j’y touche pas .
Ma devise étant : « if it ain’t broken, don’t fix it »
(Si ça marche, t’y touches surtout pas )

2 « J'aime »

Toujours en mécanique, cette fois je passe au pédalier .
@Carbone j’ai lu à plusieurs reprises que tu ose ouvrir les roulements ?

Je pense que je vais plutôt commander des roulements en avance. Ça me parait bien compliqué de rien abîmer .

Au fait, dans pressfit , il y a « press » c’est normal que les roulements viennent tout seul au démontage ?

Là où j’ai eu du mal c’est pour démonter la manivelle race face, j’ai dû sortir , la clé à douille pour les roues de voiture. (Auto pour les franc-comtois ) (bien pratique la douille btr de 8 pour carré de 1/2" ) + appui avec le pied sur la pédale

Je te donne une référence de boîtier en 2 parties qui se vissent ensemble, dans un logement press fit et qui évite tous les bruits, usure rapide,...

J’ai essayé un boîtier de ce type, mais ça ne va pas , le milieu de la douille du trialfox est trop étroit

Au centre il y a un diamètre plus fin que je n’arrive pas encore à mesurer (trop profond pour le pied à coulisse)
Après plusieurs tentatives empiriques, la fourchette pour ce diamètre est entre 35.5 et 36 mm alors que c’est 39.85mm à l’extrémité

Ce que j’arrive a mesurer c’est la profondeur de l’étroiture 25mm

Ton tube au milieu c'est pas la pièce d'origine entre les 2 roulements ????

Je ne pense pas, sinon on aurait un épaulement , la c’est conique, c’est lisse .

Je mets une photo mais on ne va pas voir grand chose

C'est normal sinon tu peux pas démouler la pièce

J’ai pas compris. Si j’ai pas de point d’appui, et que c’est parfaitement lisse, comment ce tube pourrait être inséré ou extrait ?

Je regarderais de nouveau à la lumière du jour, mais pour l’instant tel que je le vois ce soir, ça fait partie du cadre.

Regarde la, sur cette photo du cadre nu, la douille, c’est comme sur le mien, c’est d’origine

Par contre pour trouver l’info que c’est du bb92 particulier (35mm au centre) , je vois çà nulle part

Sinon j’avais commandé ça, mais j’ai du le renvoyer

Ça m’avait l’air pas mal, mais le cadre n’en a pas voulu

Ah oui effectivement. Je demanderai à un des anciens mécanos BMC :wink:

C'est pas du PF 35mm, c'est rien de spécial, faut un boîtier PF standard et pas monter le tube central

C’est du pf41 mais au milieu ça fait 35mm.
Et du coup je ne peux pas mettre de boîtier vissé comme tu suggérais

Quel bordel ces PF trucs ... Sur mon SF c'est du sf41 et pour un pédalier dub ... Et j'avais pris v pour un pédalier en 30mm ... Et le dub est en 29 et qqchose. J'ai dû bidouiller mais ça a l'air de tenir.
Je le saurai pour les prochain. Koy par contre, je suis preneur de ta référence qui se visse si elle existe en 41/dub

Bon le boîtier est changé. Pour les nouvelles coupelles j’ai mieux compris pourquoi il y a press dans pressfit . Ça ne rentre pas comme papa dans maman comme avec les anciennes coupelles.

Le plus chiant dans la manip c’est mettre 60Nm dans la vis de manivelle race face . Un pied sur la pédale a appuyer et l’autre sur la clé dynamo. Et là pour le coup sans clé Dynamo j’aurais mis beaucoup moins .

Je sais pas pourquoi ils préconisent autant ?
manual

parce que les manivelles Race Face ont la facheuse tendance a vouloir se desserer. Probleme connu depuis des annees.

Frein filet sur le filet ?

J’ai une clé dynamométrique pour les roues de la voiture. Avec ça tu appliques les 60Nm avec le petit doigt

Moi aussi, mais c’est pas le pb, c’est que quand tu sers la manivelle tourne et donc pour bloquer la manivelle, la aussi il fait mettre 60Nm mais avec juste 170mm de bras de levier, soit 35kgf .
Avec un bras (l’autre est pris) c’est pas possible , mais avec un pied , ça se fait mais c’est pas très confortable .

Tu as raison, j’ai eu le pb du desserrrage du pédalier jusqu’au jour où j’ai sorti la fameuse clé. Je n’ai pas souvenir que c’était exigeant de tenir la manivelle. J’ai sans doute pris un gros bol de banania juste avant

Ah et puis pour utiliser la clé dynamo il faut une douille mâle btr 8mm pour carré de 1/2.
C’est pas le genre de douille que tu trouves dans la quincaillerie du coin (ils ont que de la douille femelle)