Bmc trail fox

Dédicace à @Carbone et a @deik

A changer prochainement : selle et pedales .

3 « J'aime »

600m plus haut

Montée par des chemins que je connais bien , avec de bons repères .
Alors le 29 pouces ça gomme pas mal le terrain ,plus de motricité , mais alors qu’est ce qu’il faut appuyer sur les pédales!

J’étais limite d’avoir des crampes moi qui n’en prend jamais .
Je continue ma balade et j’en rediscute plus tard

3 « J'aime »

Cette chaîne :heart_eyes: on ne voit qu'elle :heart_eyes:

Ca va bien se passer @deik … On est là, t’inquiète pas. As-tu pris tes petites pilules ? Ou veux-tu mâcher des coquelicots ? Hein ? Allez, détends toi, ça va passer. Ce n’est qu’une chaîne, tu sais :hugs::hugs::stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Pas de chaîne là ( pas eu besoin)

1 « J'aime »

D’un autre côté c’est pas une draisiène.

Bon j’ai fait un gros tour ct’aprem. 38km/1500m de d+, quand je pense que c’est juste la moitié du raid vauban :cry:
3 belles descentes, 1 ludique, 1 plus technique sur la partie haute (avec montée en portage) et bas ludique sur une trace aménagée découverte par hasard (le flair) et la dernière une mac.

Y’a pas à dire en 29 pouces, je passe des trucs ou j’hésite / refuse l’obstacle en 26. Les épingles elles passent quand même (comme c’est plus stable on arrive même mieux à engager dans la pente)

A la montée, d’un côté il y cette motricité phénoménale, mais l’inconvénient c’est que ça se ressent dans le braquet. J’arrive à passer les montées que je passe tout à gauche sur le 26, mais beaucoup plus en force. (D’ailleurs il y’a des marches que je passe en montée plus facilement en 29p)

Et au niveau endurance bah c’est sur qu’à mettre plus de watts pour arriver à monter, je risque de fatiguer plus vite. C’est sur ce point qu’il y a un bémol.

Dans l’idéal j’aurais bien mis un plateau de 28, donc forcément sur les plots 64mm du petit plateau, mais ça touche le cadre .

Donc pas le choix, c’est soit je fais de la muscu pour être à l’aise avec le 30, soit je dois renoncer au pédalier xtr et mettre un pédalier direct mount pour pouvoir mettre le plateau que je veux.

Sinon un moteur :vttdoor:

Bah tu vas passer à un direct mount comme tout le monde.

oui mais, pas si simple, je suis complètement largué avec toutes ces nouvelles normes de pédalier. (j'en suis resté au BSA/Hollowtech 2)

A priori j'ai du BB92 avec un axe de 24mm sur le pédalier XTR. Je ne sais pas s'il faut que je reste sur un axe de 24mm, j'ai vu que raceface faisait un directmount BB92/24mm (mais apres fixation de plateaux propriétaire RF).

ou si je peux mettre ce que je veux, avec l'axe que je veux, tant que le boitier correspondant est en 41x92.

Reste que je suis pas équipé pour changer les coupelles pressfit.

personne ne m'a répondu à ce sujet, je fais un petit "up" /déterrage

Sur la nécessité/ ou pas de monter un plateau plus petit (et donc forcément changer de pédalier), je suis partagé:

  • d'un côté, j'ai un XTR ce qui est le top de chez shimano, le remplacer pour mettre des manivelles moins rigides/plus lourdes qui acceptent le 28, ça serait une grosse erreur.

  • si je suis suffisamment entrainé, 30x50 passe. Je n'aurais peut etre pas la marge que j'avais sur le 26" avec le 22x36 qui venait à mon secours quand je manquais d'entrainement ou pour les plus gros raidillons, mais ça passe.

  • la solution la plus sage serait sans doute d'attendre d'avoir fait le Vauban pour me décider.

  • Mais de l'autre côté, je sais très bien que c'est une question de temps, chassez le naturel, il reviendra au galop, le besoin d'avoir un plateau plus petit finira par venir. Soit pour avoir plus de marge en montagne, soit pour gérer les périodes ou je manque d'entrainement.

  • et accessoirement la fixation de mon plateau de 30 sur le XTR est moche

Donc si vous avez des conseils à me donner pour mettre un bon pédalier (qui ne me fasse pas regretter le xtr, sans que ça coute 2 bras) qui accepte le 28, je suis preneur et j'ai le temps (je ne vais pas cliquer tout de suite, je peux meme regarder l'occase. sachant que je suis en BB92, non boost.

Autre sujet: les roues, ce sont de bonnes roues de XC. D'ailleurs dans cette configuration, le vélo est beaucoup plus rouleur que quand je l'ai essayé à Habert Poche. (ce qui fait qu'avec ces roues le 30x50 passe) Pour faire le raid Vauban ça sera parfait.

Par contre, quand je l'ai essayé dans du terrain cassant , défoncé, limite terrain de DH, là j'ai pas été à l'aise avec les roues de XC. Alors peut etre que c'était juste dans la tete: peur de casser les roues et du coup j'ai roulé comme une merde. Moins à l'aise qu'avec le remedy 26 (j'ai eu l'impression que le terrain s'est degradé entre temps).
C'est un peu compliqué sur une seule descente de bien analyser pour faire la part entre un problème de réglage de suspension, ou alors des roues qui seraient moins rigides, ou alors un probleme de confiance. Parce que sur des descentes techniques mais non défoncées, j'étais super à l'aise sur le TF (et là beaucoup plus qu'en 26)

En tout cas, je ne retourne pas dans les vouillants avec les roues de XC ou alors pas sur les descentes que j'ai pris.

Un pédalier XTR s'il est propre, ça se revend très bien, il y a de la demande. Enfin j'avais revendu le mien 150 balles je crois et facilement. Le type était ravi.

Sur mon spad, j'ai un pédalier Truvativ' Stylo machin carbone, avec un direct mount en BB92. Je n'ai rien à en redire.
J'avais trouvé son équivalent chez SRAM (c'est la même boite) en manivelles de 170mm pour pas cher du tout pour le vélo de Kroll.

On ne mixe pas un pédalier SRAM avec une transmission Xtr !
Rotor c'est bien sinon.

Trop moche toutes ces manivelles noires limées, mais pas trop le choix.

Mais justement le pédalier c’est ce qui reste de la transmission xtr 2x10, tout le reste est passé en 12v.

J’ai regardé sur vv les avis sur les pédaliers sram, ce qui en sortait c’est que le bas blesse au niveau des boîtiers , roulements trop fins en axe de 30 ou 28.99mm (et pourquoi pas 29?) sur du bb92 conçu pour de l’axe de 24. Mais le fil avait déjà quelques années .
En axe de 24 j’ai failli cliquer du coup sur un race face, mais j’ai préféré temporiser , le temps d’avoir quelques conseils.

Sinon on est bien d’accord qu’au niveau des manivelles et de l’axe du pédalier boost ou pas boost ça ne change rien ? Ce sont bien les plateaux qui sont boost pour décaler la ligne de chaîne , pas le reste ?
(Sinon il faudrait des genoux boost aussi )

Ben un XTR en direct mount ça n'existe pas, si ?

=> pédalier carbone.

Non mais par contre il y a des pédaliers shimano mono plateau 4 branches avec une entraxe qui pourrait accepter un plateau de 28.
(92 ou 96 quelque chose comme ça)
Mais après faut encore trouver le plateau qui va bien.

Tu veux pas du 165mm? :stuck_out_tongue:

(y'a un plateau 28 ds la même boutique)

Tant qu'à changer, je prendrais du direct mount compatible SRAM, celui qui offre le plus de choix de plateaux.

C’est court 165 ! d’après les abaques je dois rester en 170 .(sachant que j’ai roulé en 175 sur le remedy)

Si t'es vraiment pas pressé, ya du joli Made In France à prix pas déconnant :

ça se trouve ici un peu moins cher et cliquable.

C'est du Direct Mount type SRAM.

Pour le feedback des différents sites web et Spé TA, @vicporc est un fin maitre vu qu'il a commandé ce pédalier il y a désormais 3 ou 4 mois et échangé par email/téléphone avec tout le monde. Aux dernières nouvelles les axes sont en cours de production. Il l'aura peut-être avant la fin de l'année.

1 « J'aime »

C’est là où je comprends rien avec les nouveaux standards
Bb92 on parle de la boite dans le cadre pour glisser un boîtier 92x41
Mais bb30 c’est le standard de l’axe ? Je pensais que c’était un standard concurrent au bb92.
Du coup tu peux mettre du bb30 dans un bb92 ?

D’ailleurs si je vais sur ce site , ils parlent bien d’un standard bb30 en 73x42
https://www.materiel-velo.com/infos/boitier-de-pedalier-comprendre-les-standards

Là dessus c'est Spé TA qui parle mal, ils disent "BB30" pour axe de 30mm, derrière tu prends le bdp BB92.