Il est parfaitement opérationnel mon vélo
En tout cas il fait pousser les tomates
Il fait juste un peu trop chaud pour essayer (enfin 30 c’est pas la mort non plus)
Excuse pourrie
Il est parfaitement opérationnel mon vélo
En tout cas il fait pousser les tomates
Il fait juste un peu trop chaud pour essayer (enfin 30 c’est pas la mort non plus)
Excuse pourrie
Fin 2021 le mien a fêté ses 4 ans, en l'espace de quelques mois j'ai dû changer:
-dérailleur + chaîne
-plateau
-moyeu arrière
-tige de selle
-selle (rail brisé)
-boitier de pédalier
Depuis j'ai roulé 2 saisons de plus dessus sans aucun problème mécanique.
Soit c'est le karma, soit les pièces sont faites pour lâcher avec plus ou moins le même niveau d'usure.
Elles sont faites à minima pour que le premier acheteur ne rencontre pas de problème pendant la garantie et/ou pendant la durée moyenne où il va garder son vélo.
Si l'on voulait augmenter la durée de vie de ce que l'on nous vend, il suffirait de passer la durée de garantie légale à 5 ans.
Et on ralerait parce qu'on trouverait ça trop cher?
On fait du vtt dans des rochers, on fait pas du tricot. On veut du leger, du solide, du pas cher, du local, du joli, qui dure, qui monte bien, qui descend bien, et qu'on nous change gratos si ça va pas. Et maintenant on veut aussi que le vélo pedale tout seul...
Bon, zou, c'est la rentrée
C'est bien résumé
Sérieux : des objets faits pour durer 5 ans (voire 10 tiens !) ce serait plus cher à l'achat mais au final bien moins cher car on ne passerait pas notre temps à racheter des choses, et à travailler pour en racheter ...
Boah, à part sur les pièces d'usures, tu dois bien trouver des trucs avec des garanties 5 ans...
ya un peu de théorie du complot là !!!
autant de l'électronique, du soft,... tu peux déterminer les 2 ans d'usage...
mais de la mécanique comme un vélo, utilisable par un semi pro comme un humble randonneur, 1x par jour ou 1x par semaine, avec des watts ou à la cool,... comment tu fais pour déterminer l'usage des 2 ans ?
Nan, un produit (mécanique) n'est pas conçu pour tenir juste le temps de la garantie, mais pour tenir au moins xxxx cycles, soit largement plus que les 2 ans de garantie légale pour un usager standard...
C'est un peu hors sujet par rapport au BMC de Brup, mais au Québec en ce moment il y a un projet de loi sur la table pour amender la Loi sur la protection du consommateur afin d'ajouter une garantie pour un usage/période raisonnable. Ça vient du monde des électroménagers qui brisent après 4 ou 5 ans.
Dans mon cas je ne peux pas dire que mes pièces n'ont pas permi d'en faire un usage raisonnable. Mais par exemple prenons le aheadset du vélo de David que je dois déjà changer. Il a roulé 2 saisons, peut-être fait 1000km dessus. Ce n'est plus garantis, mais est-ce raisonnable?
Souvent les constructeurs mettent du pas cher dans les composants invisibles type jeu de direction et roulements du boîtier de pédalier
Tiens c'est quoi la durée de garantie légale chez toi ? ici en Europe, c'est 2 ans.
Certains vont même ne mettre du cher que sur ce qui fait vendre (dérailleur, fourche, freins) et tirent sur le reste ... comme par exemple sur mon ancien Lapierre
c'est pas totalement déconnant pour rester dans un prix pas trop abusé... parce que plus tard c'est quand même beaucoup plus cher d'upgrader une fourche, des freins,... qu'un cintre ou un JdD
Oui ... mais la peinture aussi sur un Lapierre il faut l'upgrader
Sinon il faut faire du vélo de route, c'est infiniment plus durable
C'est un an ici. De façon générale vous êtes beaucoup mieux protégés que nous. On doit être compétitif avec les USA où c'est le marché sauvage qui prévaut. Au sud de la frontière si t'es assez con pour te faire avoir c'est ton problème.
Je me souviens d'un ballon de voleyball acheté près de la plage à Miami. On l'a utilisé 15 minutes avant qu'il ne s'ouvre. On est aller demander un remboursement avec la facture dans l'heure qui suit et ça a fait tout un drame. Le commerçant ne voulait rien savoir parce qu'il y avait une affiche "Aucun remboursement" au comptoir.
Waoh ! j'ai peine à le croire.
Il ne faut juste pas dérailler
Mouais ma femme ayant l'experience du Canada (born and raised) puis de la France depuis 2007, comment dire...
Certe sur le papier on a plus de garantie en Europe. Dans la réalité, tu as tout le plus grand mal de monde a faire prendre en compte cette garantie par un vendeur (y a toujours un mais...). Au final son expérience montre que tu galères nettement moins avec les garanties / SAV au Canada qu'en France ou faut essayer de tout prouver et ou en général tu t'assois sur la garantie ou alors avec un retour plusieurs mois plus tard.
J’ai une mauvaise expérience des extensions de garantie dans le domaine photo . J’ai pas pu la faire fonctionner quand l’apn était tombé en panne. Au final j’ai du m’assoir sur la garantie alors que j’avais payé 10% plus cher pour ça .
Depuis je la refuse systématiquement.
Là où j'ai vu un écart majeur entre le Canada et la France c'est au niveau du service à la clientèle. Probablement que ça impacte le traitement des garanties.
Par chez nous la plupart des commerçants investissent beaucoup d'efforts pour offrir une expérience positive au client afin de bâtir leur marque. Si tu cherches à retourner un bien c'est que ça ne s'est pas bien passé et ils ne posent pas de question. Au contraire, parfois ils te demandent ce qu'ils auraient pu faire autrement afin d'améliorer ton expérience. Rendu à ce point là ils cherchent surtout à ne pas perdre ta clientèle future.
En France j'ai eu l'impression inverse. C'est un peu comme si le commerçant te fait l'honneur de te laisser acheter chez lui. Et si quelque chose se passe mal, c'est toi qui le déranges dans son quotidien d'ordinaire idyllique. J'ai trouvé ça assez bizarre comme relation.
À titre d'exemple je me rend au comptoir du service à la clientèle d'une grande chaîne de mobilier. Le proprio m'avait demandé d'aller prendre des nouvelles d'une livraison en retard depuis 6 mois. Je fais la file comme les autres, je lui explique gentiment pourquoi je suis là. Et là l'employée me sort un discours fleuve, monte graduellement le ton par elle-même et fini par me crier dessus. Il semble que ça ne se fait pas de les déranger pour ça. J'en riais devant elle tellement le service était mauvais. Chez nous c'est un comportement qui entraîne un licenciement immédiat sur le plancher. Dans 95% des cas les premiers mots prononcés par le commerçant seront des excuses pour le retard, peu importe à qui la faute.
Oui d'ailleurs souvent ici les shops de VPC sont plus arrangeant niveau garantie, retour etc etc que les shops locaux.