Bmc trail fox

Au fait , j’avais parlé de jeu dans la fixation d’amortisseur.
Ça ne m’avait pas marqué sur le bos, mais avec le Fox le jeu est plus marqué .

Là dessus il y a eu le souci de crl dévissé: c’était insupportable et en roulant je croyais que c’était le jeu dans l’amorto. (Du coup j’avais arrêté de rouler après Embrun)
En fin de compte , une fois le souci du crl résolu, le jeu dans les fixations de l’amorto ne se sens pas en roulant .
Beaucoup plus quand le vélo n’est pas en charge (poussage)

Comme la révision du bos s’éternise (*) , j’ai remplacé les buselures/entretoises du Fox par des enduro bearings (le truc plastoc de Fox ça m’avait pas l’air top)
pour axe de 8. 22.0mm en bas et 22.2mm en haut. Mais il y a toujours un léger jeu.

Ça vient d’où ? De l’axe ? Du cadre ?

(*) En attendant le Fox ctd ça va pas trop mal, mis à part le jeu au poussage

Sinon pour les bonnes nouvelles :

• La Fourche marche bien
  • le jeu dans le crl ne revient pas

tu as toujours un peu de jeu entre les éléments, que tu peux reprendre en serrant. Mais si les entretoises sont trop fines, t'as beau serrer, le cadre ou la biellette ne se déforment pas et tu as toujours un mini jeu

je ne sais plus non plus si je t'avais vendu le vtt avec des cages à aiguilles dans le bos, ou des buselures traditionnelles
si c'est des cages, ça peut un peu user l'axe, et là les buselures traditionnelles vont avoir encore plus de jeu

Cages à aiguille

Sur mes speedfox, les vis qui tiennent et qui font office d'axe pour l'amorto n'ont pas exactement la même longueur. Ça se jour à quelques millimètres. Si je ne les monte pas à leur place j'ai toujours un jeu risiduel. Autrement avec serrage au couple (8 Nm), le résultat est nickel.

Ah oui c’est logique puisque il y a un écart de 0.2mm entre les longueurs des entretoises hautes et basses .
J’avais pas fait attention à la longueur des vis, si ça se joue à 2 dixièmes aussi. Pour moi c’était les mêmes.
Si c’est le cas, je ne trouve pas ça très malin

Au fait, bos m’a retourné l’amorto. Enfin il est chez ups, faut encore que je me synchronise avec le livreur.

Bos ils ont mis leur temps, mais ça y est j’ai récupéré l’amorto.
Alors par contre, j’ai été surpris du paquet : amortisseur dans un carton d’origine, avec notice de réglage , comme si c’était un neuf

3 « J'aime »

Je me suis fait aider pour retirer les bagues de jeu de direction coincées dans la douille par un bouclard qui s’est installé récemment (d’ailleurs j’ai pas vu d’AE dans sa boutique )

J’ai remplacé les roulements du jdd : en bas , j’ai mis le roulement de @koyote envoyé par @Carbone . Merci à vous 2.

et j’en ai aussi profité pour remplacer le roulement du haut .
Quand tout était fini, j’ai fait une sortie en nocturne sous une légère pluie (miam)

J’entends plus de cliquetis dans la direction, mais c’est à confirmer , de nuit avec un éclairage faiblard et terrain glissant j’ai pas trop attaqué .

.

1 « J'aime »

J’ai un souci avec les entretoises d’amorto. Je les ai changées en même temps que la révision d’amorto mais j’ai toujours un énorme jeu.
J’ai aussi changé les vis., mais c’est pas ça.
Je ne veux pas recommander chez bos, les kit+frais de port coûte un bras à chaque fois . Et je me demande s’ils ne se sont plantés la dernière fois.
Non ça me revient : il m’ont mis 22.2 et 21.8 le tout en axe de 8 , mais il faudrait 22.2 et 22.0 et ils n’ont pas 22.0

Je vais finir par chercher des rondelles de calage, ça marchera mieux, mais j’en n’ai pas trouvé en quincaillerie.

Et justement en 2021, j’avais pris du 21mm par erreur avec une rondelle de 1mm pour rattraper le coup. Ça a marché nickel, sauf que l’amorto était un peu désaxé , j’aurais préféré quelque chose de plus propre.

Ou alors c’est le cadre qui a « bougé » ?

Du jeu latéral c'est pas bien grave si ?

Sinon transformer du 22,2 en 22 c'est pas bien difficile avec une lime et un pied à coulisse :grin:

Non pas plus qu’un cadre qui couine :wink:

En fait j’aime pas, j’ai l’impression que je vais perdre des morceaux à chaque fois que je pousse le vélo

J'ai complété ma réponse...

Tu n'as plus de rondelles de calage d étriers en IS ?

Non j’ai toujours été en postmount, je dois avoir des rondelles de calage mais pas en 8

Sinon il faut que je retrouve l’entretoise en 21mm + 2 rondelles de calage de M8x 0.5 de part et d’autre

Je pense pas pouvoir trouver plus fin que 0.5mm d’épaisseur, en fait si ça existe, sinon 2 rondelles de 0.1mm d’épaisseur avec une entretoise de 22mm mais ça risque d’être trop compliqué à monter tellement c’est fin .
Je crois que je vais commander un lot avec différentes épaisseurs et je ferais au mieux

Si j'étais toi .. je changerais de vélo.

:grinning:

Pour ce que je roule, ça serait donner de la confiture aux cochons et puis t’imagine pas, je suis bien pire que @fab en la matière.

@Jul a résolu mon problème de jeu dans la fixation de l’amortisseur.
Axe un pouillème trop long ou alors le trou dans la bielette ovalisé. En tout cas avec un joint de valve (@freeboy42 ) en guise de rondelle ça a résolu le souci.