BMC SpeedFox SF2 [à la place d'un Sunn kern S2 2018 finalement]

Pour le moment j’ai coupé 2,5 cm mais je suis pas convaincue par ce système.

La première chose c’est que l’épaisseur des selles n’est pas toujours la même. Pour le moment, j’ai laissé celle d’origine (très bon jeu de mot), mais si je remets celle que j’avais avant, l’épaisseur n’est pas la même. Pour ce point, je dois pouvoir jouer avec le charriot.

Par contre, en coupant 2,5 cm je suis à bonne hauteur sur une des positions intermédiaires, mais pas sur la position haute, en position basse, je passe largement derrière la selle pour une descente. J’ai pas l’habitude d’avoir une tds mais vous utilisez vraiment les 10 cm ou plus de débattement?

Sinon dernière question comme l’armotisseur et la tds sont liés, je suppose qu’il faudrait que je sois pile/poile à bonne hauteur pour du pédalage en position haute de la tds, au lieu d’être sur une des positions intermédiaires? Sinon il va falloir que je joue sur le câble de l’armoto et là je m’engage dans d’autres problèmes.

Oui c'est prévu comme ça
Et au pire on peut racheter la tige de selle

Oui

Oui aussi :grin:

Oui (et parfois même plus)

La position haute doit être ta position de pédalage : si tu poses la talon sur la pedale, manivelles verticales, ta jambe doit être tendue .

Après le coup de la synchronisation de la tige de selle avec l’amorto, je ne suis pas convaincu (au moins sur le papier), en montée dans du terrain cassant, j’aime bien avoir la suspension active.

les ingés bmc sont pas totalement cons, en position selle haute, la suspension est ferme mais active
Le speedfox est un vélo de montagne, pas un xc pur et dur

1 « J'aime »

C’est pour ça que j’ai précisé la mention « sur le papier ». C’est juste un à priori qui peut s’avérer faux après un test. (au dessus de Pontcharra :wink: )

(HS : je vais me débarrasser du TF… tu veux le tester ce WE ?)

Pour plus de simplicité la position haute doit être ta position de pédalage. Sinon tu vas galérer à stopper la tige à la bonne hauteur. La course entre la position intermédiaire et haute doit être de 10-15mm. La position intermédiaire est utile passer en pédalant des passages bien cassant.
Comme dit Koy, l’amortisseur n’est jamais bloqué. Il est simplement plus ferme en position selle haute.
On pourrait dire que c’est un gadget, mais pour ma part ça m’a libéré l’esprit

Si tu l’emmene oui.

Et op un nouveau venu en 29 !!!
Oooooooplaaaaa

A vrai dire je ne vois pas comment ça pourrait être autrement.

Si le position haute est plus haute que la position de pédalage , 1 comme dit Julien , tu devras stopper la tige à la bonne hauteur, et 2 tu ne pourras pas exploiter tout le débattement .
Inversement rouler avec une position trop basse c’est pas génial pour les genoux

Reste que c’est plus facile quand tu as un collier pour régler la hauteur . Ça te donne la possibilité de corriger la hauteur de la tige en cours de sortie .
Il n’y a pas moyen de faire ça sur les Sf ? (Et sur le tf de koy ?)

Par expérience à chaque fois que j’ai mis une marque sur une hauteur de tige, je me rends compte en cours de sortie que je peux rajouter 2 cm.
(Le fait de rouler doit donner un résultat différent qu’en statique dans un atelier)

un petit peu... le haut de la tige de selle est un manchon que tu peux régler sur quelques cm en hauteur

Donc si tu coupe à 1cm de ta taille normale, ça te laisse un peu de marge pour affiner et changer de selle !

Mais c'est sur, faut connaitre sa distance de sortie de selle AVANT de couper :slight_smile:

le "vieux" TF a une tige de selle tout ce qu'il y a de plus classique

si tu veux pas le tester, je l’emmène pas :wink:
mais hop, je te le remets en état dans ce cas

Disons que ca rend le vélo un peu imprétable surtout quand tu fais ma taille et à la revente c’est pas terrible d’avoir couper la marge pour atteindre une taille plus standard. Je vais quand même couper avec tristesse, quand je roulerai j’oublierai :grinning:

faut partir du principe qu'un vélo, tu l'achète pour toi, pour rouler. Pas pour le vendre...
et la tige se trouve en pièce détachée

Bon ça va , ils ont prévu le coup du changement de selle / pédales / chaussures .

<[hors sujet]>
ça me rappelle les premières fixations dynafit qui permettaient un réglage de 5mm.
</hors sujet >

Et tu la mesure comment ?
Avec un autre vélo avec la distance bb/bp -> rail de selle ?

Bon ok j’arrête de faire ma mauvaise tête :grinning:

oui !
en gros faut juste pas que ce speedfox "trailsync" (avec la tige de selle intégrée) soit ton 1er vtt :slight_smile:

:slight_smile:

et pour les un peu plus grands qui veulent tester ton vélo, ils auront qu'à venir avec leur fixation de selle "longue" !!!

Ah et puis il faut que ça soit la même longueur de manivelles sinon ça ne marche pas :wink:

A 5mm près, tu dois pouvoir gérer avec la fixation