Bikepacking

Et sinon avec bâton comment tu fais pour que le bâton tienne et ne glisse pas . Il n’y a pas de trou comme pour une tente canadienne.

Je fixe les sardines en premier puis installe le bâton ensuite. C’est grâce à la tension mise avec les sardines que le bâton tient.

Pas évident

1 « J'aime »

Ta sardine gauche est trop à gauche, elle est dans l'axe de celle du milieu, ce qui ne va pas. Decale la de 50 cm à droite ( la rapprocher de l'ouverture). Idem pour l'autre côté.


Mes croix sont faites à la louche, hein. :wink:

Et là c’est mieux ?

Ça commence :wink:. Ton bâton tu le fixes au hasard ou sous une attache ?

Au hasard
Pour l’attache, il faut en fait que je retourne la bâche.
Par contre l’attache est au milieu du tarp. Vu le montage j’ai plutôt tendance à penser que le bâton devrait être au 1/3.

Vue par derrière, on voit une attache sur le faite

J’ai l’impression qu’il est peut-être trop en arrière. Je l’avancererais un chouilla.

pour limiter le poids / volume quand je ne peux pas prendre beaucoup d’affaires, je prends le hamac
Il est minuscule dans le sac, t’es pas dans la rosée du matin et pas besoin de matelas pour t’isoler

Bon c’est vrai quand il fait un minimum chaud, parce qu’un vent frais sous le hamac est sensible !

Autrement quand je crains les conditions météo, je prends ma vieille tente qechua t3 ultralight.
Bon là faut le porte bagage et le matelas par contre.

Tu n’as jamais eu de problème de bestioles? Nous on s’est déjà fait visiter le tour de la tente, sanglier entre autres, du coup je ne suis pas sûr de dormir tranquille sous tarp…

1 « J'aime »

Pour la même raison (ici il y en as plein et j'ai jamais testé aussi le tarp ni le hamac...) j'ai pris une tente super légère ou je peut même mettre le vélo à l'entrée, et il y as une moustiquaire :+1:t2::+1:t2::+1:t2:


A tester prochainement.

C’est peut être encore tôt pour le hamac ?
Pas trop en plaine , mais ça doit être encore juste pour dormir en montagne.

Après les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénients. J’ai déjà testé le bivouac en hamac. C’est pas mal. La difficulté c’est de trouver 2 arbres qui vont bien. En terrain dégagé c’est pas forcément facile.
Mais si le terrain est caillouteux, c’est l’inverse : trouver un coin pour planter tente ou tarp devient compliqué.

Sinon quand on dort en hamac, normalement il faudrait un tarp au dessus. (Je ne l’ai pas fait, mais fallait pas qu’il pleuve)
Et c’est quand même conseillé de mettre un tapis de sol sur le hamac pour l’isolation par dessous.

Au final si on prend les 2, ça permet d’aviser en fonction du terrain.
C’est juste que le montage du tarp ne sera pas le même selon qu’il est au sol ou au dessus d’un hamac.

Pour les sorties avec une météo plutôt sympa, j'utilise un bivvy. Ce n'est pas vraiment pour le poids gagné (les tarps sont bien légers également, même s'il faut un baton) mais plutôt pour la facilité à trouver un lieu pour se poser. Un coin d'herbe, une maison en construction, une grange,etc...
Et puis le contact avec la nature est encore plus fort :slight_smile:

1 « J'aime »

Si....par des limaces :grinning_face_with_smiling_eyes:. Pas la même envergure que les sangliers, j'ai pu gérer :wink:

Je vais partir sur un tour de 2 jours en velo-Rando.
Approche en vae, un peu de marche, je plante le tarp, le lendemain je promène un peu et puis retour.
Objectif rentrer tout ça dans un sac à dos . Mon duvet est énorme, mais j’ai peur d’avoir froid à 1500m d’altitude. En frontale on fait plus léger, mais au moins en cas de souci si je dois migrer de nuit j’y verrais bien.

Dans le sac, 9kg sans l’eau

Reste à répartir ça dans les sacoches, et go

2 « J'aime »

A y est chargé sur le velotaf ae. J’ai du remonter en urgence mon porte bagage avant pour repartir le poids. faute de « cintre bag » ni de sac de cadre
J’ai donc un saddle bag et une sacoche traditionnelle. Mon duvet est toujours aussi énorme.


J’ai du rajouter quelques affaires propres à ce que je vais faire : des chaussures de marche (histoire de faire l’approche avec des chaussures de vélo), un antivol u (je m’en serais bien passé , mais un moteur électrique et une batterie ça a de la valeur, le reste non) et bien sûr le sac à dos de 30l ci dessus.

Il est 11h, je mange avec mes filles et j’y vais .

4 « J'aime »

Extra profite bien :+1:t2::+1:t2::+1:t2:

T’as vachement chargé ! Profite bien ! J’espère que la rallonge électrique va être assez longue pour que tu puisses aller rouler loin :wink:

2 « J'aime »

Sinon entre la lampe de velotaf fixée sur l’axe du t de fourche (qui est à fixer les freins de route) et la console du contrôleur vae j’ai rien pu mettre sur le cintre.
Normalement j’ai une sacoche de cyclotourisme sur le cintre du vélo de route mais là ça ne va pas.
J’ai juste réussi à caser le tarp sous le cintre dans les câbles.

Avant partir est ce que je prends l’appareil photo ? Ça serait bien mais je le case ou ?

Non, tu fais des photos à l’iPhone ! Les appareils photos, c’est bon pour la plèbe qui a des Android :clown_face::crazy_face::crazy_face: