Bikepacking

Je vais développer ce thème rapidement mais je ne résiste pas à l’envie de
vous montrer la réalisation en cours chez http://myog.fr/ pour mon petit Niner:


Reste quelques finitions mais l’essentiel y est !
J’ai hâte de le monter pour constater en réel le volume de chargement.

C’est pas un peu martiale comme déco? :slight_smile:

Oui un rose eusse été plus avenant :wink:

Pourquoi pas mango tant qu’on y est ! :slight_smile:

Je suis d’accord avec Jean-Phi : c’est étonnant cette couleur violet à gauche de la fermeture éclair… :wink:
Moi, j’dis qu’l’Lolo est en pleine hésitation : se barrer faire 589’000 km, seul, autour du monde ou se barrer avec le Niner, discrétos, le bikepackmachin remplis de capotes pour aller se faire mesurer les ischios par une fille d’1m80.

Sacré Lolo :slight_smile:

Fab’

Lolo, allez, avoue, je le sais bien ce que tu vas cacher là dedans … une batterie pour ton VAE ! Sacré Lolo va !
Bon allez tout le monde vieillit, on te pardonne. :smiley:

Sinon il y a https://www.alpkit.com/bike-luggage

Oui c’est un marché en plein essor.
Rapidement quelques fabricants:
Apidura - https://www.apidura.com/
Revelate Designs - http://www.revelatedesigns.com/
Porcelain Rocket - http://www.porcelainrocket.com/
et effectivement Alpkit https://www.alpkit.com/bikepacking

Il y en a plein d’autres.

J’ai une sacoche de selle Apidura. C’est trés léger, bien conçu. Le volume est bon (c’est le modèle Regular, le plus grand)
Bon ça a tendance à tourner un peu dans les passages qui secouent mais je vais ajouter un morceau de chambre à air sur ma tige de selle. ça devrait limiter un peu.

Pour le framebag, comme j’ai un cadre XL, je voulais en profiter pour avoir un grand volume de chargement. Donc je suis parti sur du sur-mesure.
Le boss de Myog étant basé à Lille, c’était la bonne occasion pour faire bosser un gars du coin.

Il me reste à trouver la solution pour transporter ma tente. Probablement le Sweetroll de chez Revelate (https://www.revelatedesigns.com/index.cfm/store.catalog/Handle-Bar/Sweetroll)
A moins qu’Apidura me propose un peu d’aide pour mon voyage en Ecosse… Wait and see :wink:

Du coup ton porte gourde tu le placerais ou avec la sacoche de cadre ? Sous le tube diagonal ? Ou un camelbak fait l’affaire peut-être ?

Tu as mis le doigt sur mon questionnement principal. :slight_smile:
Comme il pleut quand même régulièrement en Ecosse, l’idéal c’est de ne rien avoir sur le dos. Ainsi les vêtements multicouches sont plus efficaces. Il y a moins de transfert par capillarité.
Une possibilité serait de mettre la gourde dans le framebag.
Il y a de nombreuses rivières donc pas besoin d’emporter beaucoup d’eau.

En marge de ce sujet, je me pose une petite question : pourquoi ne pas siplement faire usage d’un porte bagage VTT, comme Abus en propose ? J’ai cela pour le Sunn

Principalement pour une question de poids.
Un porte bagage c’est facilement 800gr. Auquel il faut ajouter les sacoches.
Mon matos de rando est de plus en plus light, je me contente de peu (je mange froid, je dors uniquement avec la toile extérieure de ma tente, etc…)
Le but c’est de garder un vélo réactif et maniable.

J’ai la même démarche pour la rando cyclo sur route. J’ai beaucoup diminué mon matos et mon surly en devient surdimensionné, un peu trop lourd.
Je ne sais pas si je vais changer mais je me pose des questions.

je suis d’accord, en rando le poids est l’ennemi du plaisir.
(ce qui ne veut pas dire qu’il faut emmener des capotes allégées, hein !)

Je reste attentif à ta réflexion…jdcjdr…:wink:

et puis les sacoches/porte-bagages ne sont pas compatibles avec un TS, hormis les portes bagages sur tige de selle que tu ne peux plus baisser du coup et en plus avec le porte à faux, ce genre de porte-bagage est limité en poids. Au final, c’est trop lourd, pour le peu de choses que tu peux mettre dessus.

Je sais qu’il existe quelques modèles de vélos de ville TS à porte bagage intégré (avec un bras spécifique relié au boitier de pédalier), mais ce sont des exceptions.

en fait les portes-bagages c’est utile dès que tu as du poids à trimbaler, pour ne pas charger le dos. Je dirais qu’à partir de 7-8kg ça commence à etre intéressant.

Par contre, en dessous de 5kg, le porte-bagage alourdi le vélo plus qu’autre chose

M’en fout j’ai un SR :wink:…faut aussi voir de quoi on parle. Si c’est pour faire du VTT en itinérant on est OK, mais de la rando-sacoches, genre une GT tranquillou ou de la rando cyclo tout chemins, ça va trés bien. Les porte bagages Tubus sont à 600Gr et supportent + de 20kg. Bon ça coute une couille. J’ai trouvé le miens sur le BC heureusement.

http://www.lecyclocampeur.ch/porte-bagages-velo/85-porte-bagages-tubus-disco.html

Ce serait quand même dommage de la mettre dans cette belle sacoche, tu pourrais mettre tellement d’autres choses !
Il existe des fixations de porte bidons par collier qui s’adapte (seulement sur tube rond)
Sinon sur certains fat (genesis caribou par exemple) il y a des vis, je suppose que tu roules avec le sr rouge de la photo ! Alors pas possible pour les vis, mais vu que les fourreaux sont ronds, adapter cette fameuse fixation de chaque côté, mais la grande question là c’est, est-ce que ça tiendra.

Sinon tu as bien de la chance de pouvoir faire des raids comme ça avec le matos qu’il faut, j’adorerait ayant déjà fait en 4x4 avec mon père dans les alpes … nostalgie :cry:

Salut,

Lors de la prépa de notre première GT en semi-autonomie (semi parce qu'on n'emporte pas la nourriture du séjour) on avait regardé, ma moitié et moi, ce qui pouvait convenir pour emporter ce dont on avait besoin et vite oublié les sacoches, trop lourdes (rien que le poids à vide de 2 sacoches fait + de la moitié de ce qu'on doit chacun transporter !) et plus valables pour les randonnées au très long court.

On avait opté pour un porte bagage Topeak associé à un sac étanche de 35l sanglé sur celui-ci. Ce qui faisait un poids total de 3 à 4kgs et permettait de garder un vtt maniable.
Ca a tenu 2 ans pour moi (j'ai fissuré la base du porte bagage à force de secousses en descente et porte à faux) et 3 pour ma femme (casse de la fixation l'année dernière pour les mêmes raisons).

L'année dernière j'ai donc monté un porte bagage pas trop lourd, il m'a coûté 18€ et fait ~800g (les Tubus sont plus légers mais chers et nécessitaient des adaptateurs pour être fixés sur mon vtt qui n'avait pas d’œillets pour ça).
Ca donnait ça : (avec feu mon vtt volé :cry: )

et ça a bien tenu sur les descentes caillouteuses de la TransVerdon et évité la frustration de devoir descendre de vélo alors que le terrain devient ludique (déjà qu'il faut parfois pousser en montées, si c'est pour descendre aussi à pied, autant faire de la rando pédestre !)
La sacoche avant (une Vaude de route mais qui tient encore malgré ce qu'elle a déjà subi) contient papiers, apn, caméscope... (c'est un peu dérangeant au début de ne plus voir son pneu av mais on s'y fait vite).

Sur nos vtts on porte chacun la moitié du nécessaire bivouac (tente+matelas+duvets+réchaud, le tout en version light) et le reste on l'a sur le dos dans un sac de ~30l (ce modèle) qui contient nos fringues du soir, une tenue supp' pour le vélo, la veste de pluie... et surtout une poche à eau de 3l, histoire de ne pas se retrouver trop vite sans eau.
Poche remplie on doit tourner autour des 7-8kgs (un peu plus lourd quand on a le ravito de la journée ou plus...). Les vtts doivent être entre 15 et 17kgs (suivant qu'on transporte aussi du ravito ou pas, un bidon rempli).

Dans cette config, le chargement est stable sur le vtt (ça a l'air moins le cas avec les seatpack, qui de plus doivent empêcher de passer derrière la selle), le poids du sac n'est pas trop handicapant et on peut passer pratiquement partout sans descendre du vélo et donc se faire plaisir !

PS : un Neoair Xlite Thermarest en matelas et une Hilleberg en tente ça le fait. Les matelas sont light, bien isolants et résistants, la tente, light aussi, se monte facilement et résiste bien au vent et aux averses. Le prix s'oublie, la qualité reste...

Reçue, testée et validée ! :wink: