Bikepacking

'culéééééé !
:sweat_smile:

Dans l'ouest, à cause des grizzlis, c'est recommandé d'avoir toujours un spray de ce genre sur soit même pour une simple randonnée.

Ici dans l'est c'est inutile. Suffit de stocker la nourriture en hauteur, loin de la tente. J'ai croisé des ours noirs une bonne 10e de fois, et ce sont de gros noursnours peureux.

Le plus grand danger selon moi ce sont les moustiques.

1 « J'aime »

J'en voit tout le temps des sangliers et je confirme. Pour se faire attaquer, a moins d'etre un chasseur qui va le blesser ou d'emmerder les petits, y a aucune chance. Ils ont peur de l'homme.

Ça me rappelle une grosse frayeur que j'ai eu à vélo. On était en camping dans un parc national dans l'Ouest américain. À l'aller je vois un troupeau de bison d'environ 300 bêtes dans un champ le long du chemin. C'était bien sympathique.

Au retour par contre le troupeau était en travers du chemin, avec des dizaines d'animaux qui broutaient de chaque côté. Il n'y avait pas d'autre option pour rentrer, et les animaux n'étaient pas pressés. Il a fallu que je me décide à passer au travers. J'ai opté pour la marche à côté du vélo afin de ne pas les surprendre (étonnamment un bison cours plus vite qu'un cheval). À mi-chemin, en plein milieu du troupeau, il y a une femelle qui se met devant son petit et me grogne après. Elle est à pas plus de 5 m. Elle me fixe des yeux et fait une tonne de bruit.

Finalement elle n'a pas bougée et je suis repartis de l'autre côté. Sinon je ne serai plus là pour raconter l'histoire.

3 « J'aime »

Ça m’est arrivé de me trouver face à face avec un gros sanglier sur un sentier que j’empruntais a vive allure .
C’est lui qui a fait demi tour

De mon côté, ils étaient une grosse famille et "feugnaient" tranquilles dans le sentier que je montais. J'ai fait du bruit, balancé des bouts de bois pour qu'ils se barrent. Une fois ou deux, ils ont levé les yeux et m'ont ignoré.

J'ai choisi de redescendre pour monter un peu plus loin :slight_smile:

Oui après faut y aller pour se faire charger par un sanglier.
Les mères avec la portée et parfois les solitaires aussi, z'ont mauvais caractère certains :joy:

@Kiwilefruit

Le coup des bisons je pense que j'aurai eu un bon coup de stress vu les morceaux :flushed:.

Ah les grizzly mais je me vois pas mettre les pieds dans les forêts où y'a ces monstres-là, ils me font flipper.
J'ai trop regardé d'attaques de grizzly sur YT c'est mort j'irai pas :joy:

Dommage j'en avait quelques uns en photos des cochons, perdu avec mon précédent téléphone...
Me reste que des insectes et un renard curieux :blush:

Une argiope frelon

Une mante religieuse (mâle, femelle?)

Une pudibonde

Un petit fouineur

Désolé pour le hors sujet :no_mouth:

Bike check :ok_hand:t2:

Équipè pour borner :scream:

Hello,

Pour moi les produits Ortlieb sont top pour le Bikepacking.

Légers, résistants et pratiques, ils m'accompagnent lors de chacune de mes sorties :slight_smile:

Bonne journée,
Edouard

Salut Edouard (@EDZ69 ),

Tu peux nous en dire un peu plus ? des relations entre toi et ce site (hardloop) ?
Vu comme ça, ça sent fort le coup de pub' ton intervention.

Sans explication de ta part, les modos vont devoir sévir je le crains :wink:

1 « J'aime »

Waouh , ce teaser intitulé « How to Bikepack the Silk Road Mountain Race? » :

:star_struck:

1 « J'aime »

Camlebak se lance dans le bikepacking...

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je suis une étudiante en école de commerce, passionnée de vélo qui a découvert le bikepacking il y a deux ans.

J'écris ce post car j'ai grandement besoin de vos participations à mon questionnaire sur le bikepacking pour mon projet de fin d’étude.

Je sais que beaucoup de personnes dans ce groupe font du bikepacking et j'aimerais avoir leurs retours pour mieux comprendre les attentes des utilisateurs du bikepacking.

Ce questionnaire ne vous prendra que quelques minutes à remplir et m'aidera grandement dans mon travail.

Le lien vers le questionnaire : Enquête sur le bikepacking

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous m'accorderez.

Bonne journée !

Alix

Allez up du sujet.

Pour rallier le dinette 2024 à vélo j'ai utilisé mon dernier achat de bikepacker, un porte bagage de VTT.
Oui.
Un porte bagage de VTT.
Car comme l'a dit baïkeupacking point com, les sacoches de selle c'est has been, la mode c'est le porte bagage comme dans les années 90'.
Et surtout une grosse sacoche de selle ce n'est pas compatible avec une tige de selle télésco, et perso je ne trouve pas ça super pratique.

Bref j'ai craqué pour un porte bagage minimaliste de chez Mica Cycles, un truc artisanal fait à l'autre bout du monde (bilan carbone -- vous en conviendrez !).

J'y ai adjoint un sac étanche de chez D4 (nu sans support), fixé par 2 sangles (straps pour Brup).

Je suis conquis, ça ne bouge pas d'un iota. La TDS telesco descend jusqu'en bas (sur mon vélo taille M/L), dans les descentes engagées j'ai beau aller totalement derrière la selle, la sacoche ne me gène absolument pas.
Bref je recommande chaudement pour un SR, ça devrait même le faire en taille S amha.

N'aimant pas vraiment les solutions de sacs au cintre qui écrasent les câbles et s'appuient sur la douille de direction, j'ai également investi pour la partie avant dans un support Carradice afin d'y fixer un sac étanche, mais pas encore utilisé. Je pense que la combinaison avant/arrière sera parfaite.

En esperant pouvoir utiliser tout ça pour faire de l'itinérance avec @crystel l'an prochain :wink: et pourquoi pas @Laurent :wink:

5 « J'aime »

C’est vrai que la sacoche de selle sur vtt ts en taille s avec une tige de selle télescopique, c’est un peu compliqué . A ne pas refaire .

Par contre j’ai bien aimé la sacoche de cintre, même si ça m’a occasionné un problème de commande de la tige de selle plus tard .
La sacoche de cintre ne m’a pas gêné en descente .
Il faut que je retrouve la réf, j’ai pris la moins chère chez alltricks.

J’avais aussi une mini sacoche de top tube (tube horizontal). Honnêtement, j’ai trouvé ça futile . Trop petite pour pouvoir mettre suffisamment d’affaires dedans, c’est pas ça qui allait alléger mon dos.

J’avais bien entendu un sac à dos . J’avais pris un sac prism 25l, car je pensais bien qu’une sacoche allait m’embêter à un moment ou l’autre et donc il fallait du volume pour la vider.
Et j’avais en plus un le volume prism de 18l roulé sous les aisselles…. Euh non sous la sacoche de cintre.

Après si la météo avait été moins froide, j’aurais pu vraiment gagner de la place. La sacoche de selle aurait été inutile et le sac 18l (+sacoche de cintre) suffisait.

IMG_2770

Je n’ai pas essayé les sacoches de cadre (compliqué avec mon vtt), ni les sacoches de fourche (compliqué de faire du vtt à mon avis ) ,
Il semblerait qu’en bikepacking vtt c’est compliqué de se passer d’un gros sac à dos.
( quitte à soulager le dos dans les montées et le vélo dans les descentes )

4 « J'aime »

En vtt tu mets juste eau et fringues dans le sac a dos. Ca fait pas trop lourd et hydratation aidant, le sac s'allège au fur et à mesure de la journée ou du remplissage/vidage de la poche.

+1 avec Deik, le porte bagage c'est bien mieux que la sacoche de selle. Ca ne subit pas les secousses et ballotement et est moins chiant pour passer derrière la selle (qu'elle soit haute ou basse).
Et moins limité par le poids max (~4kg pour une sacoche de selle).
On avait ça quand on faisait des GT, on y embarquer tout le bivouac (tente/matelas/duvets/popote/réchaud). Ne nous restait que nos habits/toilette, poche à eau et quelques outils à porter sur le dos.

3 « J'aime »

Figure toi que je lorgnais aussi sur ce genre de système :wink:

Ça se fixe sur un TS ? En carbone (donc sans trous)

Pour les TS il faut regarder chez Tailfin.

Does it work with suspension systems?
Yes! We genuinely believe “the best bike packing bike is the bike you already own” therefore it was important that all our rack / AeroPack systems could be used with full suspension bikes. For the best experience, we recommend the AeroPack setup for full suspension bikes though. Using a unique articulated design each pivot contains replaceable plain bushings which allow it to adjust position as the suspension compresses. They will also work with road and gravel bike suspension systems such as Trek’s IsoSpeed and Cannondale’s Kingpin Suspension.