Bikepacking

Un bonnet c’est bien aussi (du vécu en Islande)

Et un slip moletonné

1 « J'aime »

J’ai pris ma doudoune :wink:
Bon je suis parti depuis 45min, je rentre dans les gorges

Ça va j’arrive à rouler à l’économie. Le porte bagage avant de tenait pas d’un côté, j’ai dû inverser la charge .

1 « J'aime »

T’embarques quand même un gros braquet pour quelqu’un de chargé, heureusement que tu as l’AE.

ça part fort ... je prépare les caouettes pour suivre le périple ? :slight_smile:

39-32. Après je suis en moteur roue, c’est pas fait pour rouler à moins de 10 km/h, donc inutile d’avoir plus court en ae.
Autrement c’est une montée assez dure, 800m de d+ et des passages bien raides, le tout sur route fermée à la circulation (parfois c’est plus du gravel que de la route)
Sinon la montée s’est bien passée et je suis large en batterie.
J’ai lassé le vélo au col, change de chaussures et j’ai encore marché 1h20 pour arriver sur le lieu de bivouac.

C’est con il y a un peu de vent, je suis à l’abri sous le tarp. J’ai pas trop de réseau, alors plus tard pour les photos.

Test du montage de mon nouveau tarp/ tente sans bâton, préparation des affaires…ça prend forme.

2 « J'aime »

On n'entend plus Brup râler... Vous croyez qu'il est congelé dans son duvet trop fin ??? :grin:

4 « J'aime »

Je vais partir avec le même duvet..mais à 400m d'altitude :wink:

Il s’est bouffer par des limaces géantes !

1 « J'aime »

Tu fais comment pour monter un tarp sans Bâton, ni arbre (Terrain dégage), ni cages de foot?
Le bâton télescopique c’est super pour monter un tarp, mais pas super pratique à trimbaler sur le velo

Un morceau de bois coupé à la bonne longueur?

Sur terrain dégagé c’est pas si simple de trouver du bois. Et puis après pour le couper à la bonne longueur en étant assez solide (s’il casse trop facilement c’est qu’il est fragile) c’est pas évident (sans scie).
En plus le côté télescopique du bâton permet de régler la hauteur une fois le tarp en place, pratique.
Dernier truc, autant avec un bâton (ski ou marche), je peux mettre
la poignée en appui sur la bâche, je ne mettrais pas un bout de bois direct en appui sur la toile.

Dans la vidéo qu’à poster @crystel le mec il se sert de la coquille plastique d’un œuf kinder, pas bête. Une balle de tennis pourrait fonctionner aussi.

Donc sans bâton de marche, ça se fait, mais il faut prévoir une scie (une petite scie sur couteau Suisse suffit)et une demi sphère .

Je suis de retour.
Finalement j’étais pas si chargé que l’impression qui se dégageait des photos. Tout rentrait dans un sac à dos et à porter c’était pas plus lourd qu’un sac à la journée avec un gros casse croute.

Simplement, en voulant vider le sac à dos, j’ai trop chargé la saccoche. (+merdouillage à l’installation du porte bagage avant)

Après c’est plus sur les affaires qui sont restés au niveau du vélo que j’aurai pu optimiser : chaussures et l’antivol: rouler en plates ou monter les time Z sur le vélo pour avoir les chaussures de vtt.
Quant à l’antivol: j’aurais mieux fait de prendre un cable. non parce que le U, si c’est pour attacher le vélo sur un arbre qui fait 6-8cm de diamètre, la moindre scie pliable en viendrait à bout. Et c’est quand meme super lourd un U.

Bon j’allais commencer le CR, mais c’est pas le moment, plus plus tard

Au cas où ça peut te servir moi j'ai ça comme mat télescopique pour ma tente :

Ça se trimballe bien c'est pas long ni lourd :wink:

Et ça fait pas canne de portage pour fixer le vélo sur le sac à dos ?

Oula désolé la c'est juste un bâton télescopique je ne sais pas s'il serait assez solide pour ça :thinking:par contre pour mettre à la place d'un bâton de marché c'est nickel :+1:t2::+1:t2::+1:t2:pose la question sur leur site ils sont au top tu auras une réponse je pense :wink:

Par curiosité j’ai testé le montage tarp sur hamac.
Finalement il faut quand même pas mal de cordelette et plus de points au sol que je pensais.
6 à 8 m pour le faite + 6 à 10 petits bouts de 1m pour fixer les sardines .
Je pensais qu’avec 4 points au sol ça suffisait, mais en fait non il y a trop de longueur, 6 c’est le minimum.

N’empêche que les sardines c’est ce qu’il y a plus lourd . Si on ne fait pas attention certaines pèsent 45g pièce . Hier soir j’ai du en mettre 12 (avec le vent qu’il y avait, elles n’étaient pas de trop, en montage bâton). 12x30g=360g de sardines plus lourd que la toile !

Premier jour en itinérance

. 48km de GR. Étonnamment je ne trouve pas le vélo si pataud malgré la charge en plus. Par contre, quand il faut pousser, là je sens bien :worried:

5 « J'aime »

Hier je suis parti avec de quoi bivouaquer et marcher. J’avais bien envie de partir de la maison, mais je me sentais pas encore pret pour faire du VTT brupien, donc direction la montagne approche en VAE et marche.
Je me suis un peu compliqué la vie pour le chargement du sac à dos sur le vélo, passons.

Je pars de chez moi, je décide d’y aller à l’économie: à savoir pas d’assistance tant que je ne suis pas tout à gauche. Si je sens le besoin de descendre les pignons, je baisse l’assistance.

Les 15 premiers km se passent bien, je ne consomme quasiment rien sur la batterie.

Je m’arrête à une boulangerie avant d’attaquer la grosse montée (buff VTTNet en guise de masque, histoire de dire que j’ai un masque)
Je remplis bien les gourdes, parce que j’ai un gros doute sur l’eau, y compris pour le bivouac et je m’y mets.

Je me souviens en VTT, ça monte raide d’entrée de jeu. Effectivement, je dois très vite monter l’assistance à 3/5 pour arriver à avancer.
J’ai un moteur roue, donc pas ce qui est le plus adapté à la montagne. Disons qu’il ne faudrait pas descendre sous 10 km/h pour éviter la surchauffe (de toutes façons avec mon braquet en dessous de 9km/h je commence à coincer) . Ce qui veut dire que si je veux économiser la batterie, il faut appuyer sur les pédales.
Et donc je passe la montée à jongler sur le sélecteur d’assistance, en fonction de la pente, et de mon état physique.
Du coup, la montée est plutot sportive.

La route est fermée à la circulation. Au milieu un long tunnel pas du tout éclairé et l’enrobé est parti depuis un moment:


J’avais prévu la lampe de VTT pour ce tunnel.

A la sortie du tunnel, le paysage s’ouvre sur la chartreuse.

Un peu de répit avant le dernier raidillon

Je termine les derniers hectomètres de l’ascension avec l’assistance à bloc, c’est bon je suis encore au dessus de la tension nominale.
Ca va, c’était la première fois que j’utilisais le moteur en montagne, le test est largement réussi.

Je cache le vélo dans un coin, j’y laisse quelques affaires (casque, nécessaire de réparation, chaussure de vélo). J’enfile le sac à dos qui me parait plutot léger et je continue le périple.
Seule ombre au tableau, le vent que j’entends souffler sur les crêtes.

L’approche se passe bien, arrivé sur place, je commence à installer le tarp à un endroit. (en plus avec le vent c’était pas évident). Mais non, c’est pourri cet emplacement, c’est pas plat.
100m plus loin j’ai trouvé mon bonheur, emplacement bien plat, dans l’herbe bien grasse

Mode pas raleur: La nuit, la bise berce mon tarp pour que je m’endors avec cette après midi bien remplie. Du coté ouvert je vois le ciel étoilé. Il y en a tellement que je n’arrive meme plus à reconnaitre une seule.

mode râleur: ce mistral de m… me gache la soirée. Je dois me mettre à l’abri relativement tot, car il fait meilleur sous le tarp, malgré une température « sous abri » clémente.

1 « J'aime »