Avis, choix : cadres sobre DAD et upgrade ? et montage

Une conjonction de vttistes de goût pour une communauté, un club, un évènement et du matériel rafinés.
Voilà :wink:

Merci ! :slight_smile:

brava.....ET PROOOOOOOOOUUUUUUTTTTT

Moi j’ai un faux made in uk

De cintre Thomson ?

Non, un faux sobre

Moi j’ai un vélo allemand, fabriqué à Taïwan comme les sobres :slight_smile:

Tout fout le camp :pensive:

Bon voilà le montage du VTT est terminé (encore un grand merci à ceux qui ont pu m'aider !).

et sa présentation ici :
http://discourse.vttnet.eu/t/sobre-dad/3579/1

Il me reste quelques petits réglages et un soucis qui me semblerait venir de la direction ??? (Si vous avez une idée ou sauriez comment solutionner ça ?), j'ai une sensation d'instabilité sur le VTT ! Surtout si par exemple je commence a quitter la selle pour par exemple terminer une cote en danseuse ou si je commence a rouler assez vite dans une descente ! comme si c’était plus dur quand la roue avant est tournée !
Mon cintre était à 730mm et je l'ai raccourci un peu pour arriver à 680mm (comme mon autre vélo).
Un pneu trop large a l'avant ? (2.3).
Le jeu de direction First DS qui n'est pas ce qui pourrait-être ce qu'il y as de mieux adapté pour ma fourche ? (Monté sur le cadre par sobre).
Cela pourrait-également venir de ma fourche ?

probikeshop.fr/fourche-rocks ... 12046.html

ils disent : Elle est ici proposée dans une version avec un déport de 51 mm procurant encore plus de stabilité.
la c'est tout le contraire :frowning: c'est pas stable !

Ouaille t’as coupé 50mm d’un coup comme ça ?? C’est un peu poussé, j’aurai attendu plusieurs sorties pour être sûr ( au prix du cintre ) … :stuck_out_tongue:

Ensuite ton soucis d’instabilité… Est pas très explicite ( pour moi du moins ) tu peux être plus précis ?
Reprends tous tes serrages ( roue av, jdd, cintre tout ça… ) si t’as du jeu dans la roue avant…

Le déport… 51mm contre 46mm dans la version (normale)… 5mm c’est pas mal + loin quand même mais de la à te déstabiliser de la sorte :confused: non je penses pas

Le pneu ? Tu roules avec une pression trop basse ?
Un coup j’avais pas gonflé l’avant pendant un temps + crevaison trèèèèèèèèèèèèèèèèèès lente, j’avais ptete 500gr d’air dans le pneu, premier virage le pneu s’est déformé et ça fait tout bizarre :laughing:

Pour le cintre je l’ai coupé comme sur mon autre VTT que je trouvais des fois trop large ! La largeur me conviens vraiment ! J’ai repris tous les serrages plusieurs fois ! (Potence, jeu dans la direction) Pour la pression des pneus je l’ai faite hier et j’ai mis 2 bars dans chaque roue, c’est ce que je mets sur mon autre VTT également ! J’ai remis de la graisse sur ces roulement de direction : des First DS.
En fait ça semble plus dur de chaque côté quand je tourne le cintre, la roue…

Tu sais qu’avec un cintre large on est plus stable d’ailleurs.
680mm c’est bien trop etroit. Perso je suis a 780mm et c’est tres bien :slight_smile:

J'ai le même raisonnement, mais je pense que c'est aux affinités de chacun :wink:

Après c'est qu'ici dans beaucoup de rando sur il y as souvent des passages étroits (encore vu ce matin :pensive:) et la ça coince !

J'ai trouvé ça :

tout re-démonté, il y avait une rondelle que je n'avais pas mise ! Maintenant ça tourne nickel ! Dommage qu'il pleuve averse j'aurais bien été essayer ! Merci à vous !!

Çà dépend de ta pratique, ton utilisation !

J'avais un 780mm qui a été raboté à 720 et qui va passer à 680mm ...... et je précise ... avec changement de potence pour conserver ma position !

La largeur du cintre dépend surtout du gabarit du bonhomme, mais aussi de la discipline !
Je suis pas à l’aise sur moins de 740 et plus de 760…

C’est tout personnel la position du poste de pilotage, c’est comme une selle !

Un déport plus important va rendre la direction plus vive au contraire.
Sur mon niner, j’ai monté une fox 100mm en version G2 donc avec un déport plus important pour garder une direction assez vive.(niner préconisait une 80mm)

Ok merci, donc je devrais même sentir une différence avec mon autre VTT ! Une direction plus vive et plus de stabilité comme ils disent.
Si le déluge arrête un peu cette semaine j’essaie ça ! Merci, merci !!

Je plussoie : Fred, t'as un gabarit qui te permet de rouler avec plus large. Un 29" avec un cintre de 680, ça ne colle pas trop à mon avis.

Tige de selle : c'est une Thomson coudée si je vois bien ? si oui, ça ne colle pas avec les conseils que je t'avais donné : la Thomson est super rigide, pas en adéquation avec un SR en acier.

mais suivant cette logique, tu dois couper ton cintre à la largeur de ton pédalier + les pédales : tu trouveras toujours des endroits où ça ne passe pas (genre les Gorges du Regalon :laughing: )