Avis, choix : cadres sobre DAD et upgrade ? et montage

Les rayons, ce sont des sortes de très grandes vis, toutes fines, avec une tête tordue :wink:

+1 aussi. Irrégulièrement c’est à cause de la fréquence … ou du résultat pour toi ? :laughing:

Pour les rayons, pperso j’utilise des Sapim CX-Ray, c’est un peu les plus chers, mais ils ont pas mal d’avantages. C’est du costaud, jamais eu de souci.
Pour les écrous, j’ai pris des Sapim PolyAx sur ma dernière roue, je les ai trouvé très bien.
Tu les trouve facilement sur le net. Attention, il te faut déterminer les longueurs dont t’as besoin.

Si tu les montes, il te faut :

  • une bonne clé à rayons
  • une “clé” pour tenir les rayons si c’est des CX-RAY (pour les empêcher de se vriller)
  • un tensiomètre
  • une vieille fourche
  • un vieux cadre (qui accepte ton axe)
  • des repères pour le voile et le saut
  • de l’huile de lin

ça c’est vraiment le mini, après Koy’ lui est équipé comme un pro, mais il fait ça comme un pro aussi.

bon je viens un peu en plein combat, mais Fred pourquoi tu ne prendrais pas le matos compatible avec ton focus,(axe de roues, transmission, taille disque freins,…)
ca te permettrai de mettre les roues du focus sur le Dad dans un 1er temps,
de choisir tes nouvelles roues à ton aise et d’étaler ton budget,
et in fine de pouvoir échanger tes roues entre tes 2 vélos qd t’en as une qui merde. (ou tu fais un montage avec des pneus secs et boue et tu choisis tes roues en fonction de la meteo)
(c’est un peu mon souci entre mon dad et mon spé, j’ai du 15 et du 9 sur le dad, du 9 et du 12 sur le spé…, et des diametres de disques différents)
pour la transmission j’ai acheté du slx/xt, une reba en 100 mm, si tu veux je dois pouvoir trouver la liste des composants…
pour les roues, j’ai visé de l’occase, et j’ai trouvé y a pas longtemps des roues shim xt sur le bon coin à 200 euros…

C’est sûr, d’un autre côté, si c’est pour avoir deux spads identiques au cadre près, je ne saisis plus bien l’intérêt. je préfère avoir un seul spad bien équipé et polyvalent que deux qui se ressemblent fort et moins bien équipés.

L’idée était d’avoir certaines choses de compatibles pour au cas ou j’aurais un soucis avec mon cadre les consommables et autres composants divers iraient sur l’acier (voilà pourquoi un DAD noir et non orange que j’aime beaucoup également)
Pour La Fourche avant j’aimerais passer sur un axe de 15 en rockshox de 100mm voir 120mm qui serait intéressant aussi, et l’arrière c’est du 12x142.
Ce serait dommage de prendre de nouvelles roues sur ce VTT en 9 :pensive:

Pour la transmission je suis pour mettre soit : 2x10 ou 1x11 tout en shimano (xt et Xtr) ou mettre l’acier qui serait plus passe partout en 2x10 et le focus en 1x11 (pour les sorties ou il n’y a pas forcément plus de dénivelé que ça, etc… ? ), Je ne sais pas encore de trop pour l’instant ???
J’ai renvoyé le dérailleur Xtr 10v chape moyenne que j’avais acheté et j’aviserai après le remboursement :+1:

Que pense tu de l’idée (toi qui as un DAD avec une 100mm et fait environ la même taille que moi), de mettre une fourche rockshox avec un débattement de 120mm ?

Ah ça ça m’intéresserait bien car je trouve ton DAD très beau et bien monté ! Ca me donne une idée par rapport à ce que j’aimerais bien monter sur le mien :+1:

Je pense soit partir également soit sur de l’okaz ou du neuf mais je suis vraiment pour essayer de prendre des notubes arch noires avec des moyeux hope rouges… (Les arch sont plus solides et passe partout que mes crest je crois).

Pour les freins (disques de 180 à l’avant et 160 arrière que j’ai déjà ici) je pense mettre du xt ainsi que Des shifters fixés dessus en xt.

En tout cas je le redis : encore merci à tous de vos avis et conseils :+1:

pour des roues en 29 pouces comment savoir la longueur des rayons qu’il faut ?

donc il y as moyen de monter des roues soi même (sans être un monteur), et pour l’usage qu’on en fait on arrive a en avoir un bon résultat, existe-il des tutos ou autres choses qui peuvent aider quelqu’un qui ne l’as jamais fait ?

Nan nan pas +1, t’es déjà dans les 2

je voulais être sympa et ne parler que de la fréquence :mrgreen:

:laughing:

Bon pour Fred : les rayons, il faut utiliser un calculateur pour trouver la bonne longueur : les moyeux ont des géométries différents (hauteur des flasques, largeur entre les flasques …), les jantes ont des diamètres internes différents. Il n’y a pas une seule taille de rayon pour des roues en 29", mais x différentes. Sans compter que tu peux choisir des croisements différents : droit, par 2, par 3 (le plus répandu), ni que ta roue n’est pas symétrique à cause de la place prise par la cassette.

Si tu vas voir sur mon post Rohloff, tu devrais trouver des liens vers des calculateurs. Méfiance, il faut croiser leurs résultats, certains donnent des valeurs déconnantes.

Bref, comme je t’ai déjà dit, fais-toi peut-être la main sur une paire de roues moins haut de gamme.

Ok merci carbone, je regarde un peu a tout ca en ce moment et vous demanderais conseil au cas ou ? Merci, merci à vous :+1:

Ça peut aussi tout simplement se faire sur le bon cadre / la bonne fourche !

Oui c’est faisable, mais avant de commencer à monter des roues, faudrait apprendre à les dévoiler, à changer des rayons,…

Du moment qu’on monte une fois on est monteur non ?
Il ne faut quand même pas s’attendre à des miracles au début, ça demande plus de finesse que de régler un dérailleur :wink:

Donc je vais sûrement regarder a acheter tout doucement ce qu’il me faut pour le montage etc… Et doucement également les composants pour des roues…
Sûrement des moyeux hope pro Evo 2 rouge à 6 trous en 12x142 et 15 pour l’avant avec 2 cercles ztr arch noir et après je déterminerais ce qu’il me faudras comme longueur de rayons…
Je vais déjà voir pour une bonne clé à rayon ( avez vous des modèles qui sont bien ? Il y as plusieurs dimensions d’écrous pour les VTT ?), un tensiomètre…
Je vous demanderais avant de commander ça éviteras de commander n’importe quoi :relaxed:

Tiens Fred, là tu as tout ce qu’il te faut (vois si tu peux avoir autre chose que des Flow comme jantes) et choisis la couleur de tes moyeux (Chris King, la rolls).
http://www.ebay.fr/itm/NEW-STANS-FLOW-EX-CHRIS-KING-ISO-6-BOLT-DISC-29-WHEEL-SET-/252068721645?hash=item3ab07773ed

merci carbone, j’ai jeté un œil, je sais pas s’ils sont tous a ce prix ces moyeux :open_mouth:

google.fr/webhp?sourceid=ch … 0365670437

plus du double de chez Hope !

j’ai failli faire un arrêt ! ou j’ai fait de l’apnée du sommeil éveillé :slight_smile: je peut pas rouler en roll’s !!! non sérieusement je pense partir la-dessus :

  • des moyeux hope pro Evo 2 rouge à 6 trous en 12x142 et 15 pour l’avant avec 2 cercles ztr arch noir rayons sapim cx-ray écrous sapim polyax enfin je verrais quand j’aurais déjà l’outillage nécessaire…
    en parlant d’outillage qu’avez vous comme Banc de montage de roue ? connaissez-vous :

Banc de montage de roue Minoura FT-1 stand de dressage starbike.com/en/minoura-ft-1-truing-stand/ ? peut aller pour du 29’ ???
Banc de montage de roue Tacx ?
Banc de montage de roue Xtreme ?
en connaissez-vous qui ont bonne presse qui peuvent servir pour monter, dévoiler… peuvent servir pour du 29’ et d’autres bien sur ? sans pour cela donner 3 ou 400 euros dans un Banc de montage ?

Ben dans l’offre, t’as en gros les roues au prix des moyeux en France. Chris King c’est la rolls du moyeu. En gros, c’est inusable et parfaitement bien réalisé, toutes pièces dispo, garantis 5 ans et puis, la roue libre, c’est du bruit qu’elle fait, c’est un son, limite une mélodie :smiley:

Les miens ont 13 000 kms, l’intérieur est comme neuf, juste un graissage par an.

Sinon question outillage, j’ai juste une vieille fourche et un vieux bout de cadre pour l’arrière. Question tensiomètre, j’ai le moins cher, le Tacx, pas parfait, mais son boulot quand même pour un montage occasionnel.

Je peux donner mon avis ? S’équiper de matos et d’outils pour un coût supérieur aux roues, supérieur au cadre, le tout sans vraiment de première expérience, là-dessus, je ne le ferais pas…

Fab’apprentiDiplomate… :wink:

+1:+1: