Avis, choix : cadres sobre DAD et upgrade ? et montage

beu ouais, toutes les infos sont justes sur le site, il manquait juste la capacité totale !

Tu pourras toujours le monter en double, mais évite trop de différence entre les plateaux et ne croise pas grand plateau / grand pignon !
Sinon ça fera des dégâts

non, il est mieux d’avoir des roues bien montées… une machine peut faire du meilleur boulot qu’un « manuel »… mais les bons manuels font du vachement meilleur boulot que les machines

bah tu passe commande au magasin :mrgreen:

l’entrée de gamme n’existe pas, à cause du coût de la main d’oeuvre. Donc ça devient vite cher. Par contre au-dessus de 500/600€, une bonne roue « montée main » sera très souvent meilleure qu’une roue « machine ». D’une part à cause d’un montage plus soigné, et d’autre part à cause d’un choix des composants plus personnalisé

oui oui, c’est l’activité d’asterion, jpracing, topwheels,…

globalement oui, avec un bon rapport qualité / prix… mais que pour les moyeux ! leurs roues « d’usine » sont montées à la machine je pense. mais pas mal d’artisans proposent leurs moyeux pour leurs montage à la carte

oui et oui

Après faut fouiner un peu.
Shimano propose souvent des roues avec des jantes et rayonnage correct, mais les moyeux demandent un peu d’entretien et ne sont pas évolutifs (en gros, tu peux pas changer d’axe)

les asterion se trouvent parfois en promo, sur leur site ou chez les vpcistes traditionnels
probikeshop.fr/paire-de-roue … 97392.html
les jantes sont assez similaires au notubes, les moyeux un peu moins haut de gamme que les hope, mais le prix est plus contenu

FredzéroDeux,

La qualité d’une paire de roues montée artisanalement n’a rien à voir avec une paire roues “industrielles”… Le ticket d’entrée est un peu cher, il faut compter 500€… Parfois sur Alltricks ou Probikeshop, il y a de vraies bonnes affaires. J’avais touché les miennes à un peu moins de 400€… Même si j’ai eu des emmerdes sonores avec mes Astérion ESP29, le montage/rayonnage est très bien fait. Je pense qu’une paire de moyeux Hope Pro2, des cercles ArchEX, des rayons CXrays noirs, des ligatures et te voilà avec une excellente paire de roues… Seulement, là, on est plutôt autour des 800€… C’est pas le même match, vois tu… C’est pour ça que Koy’ a demandé ton budget : pour t’aider au mieux de tes besoins, des tes envies et de ton budget.

Fab’

Les astérion sont bien !
Ils disent tubeless : tubeless ready ? fond de jante, pneu tubeless ready et préventif ?

C’est ce que j’ai. Sérieux, même si j’ai râlé, elles se comportent très bien en dynamique.

Fab’

Oui.
Les jantes sont percées de façon asymétrique. Ce type de perçage permets de mieux équilibrer la tension, d’avoir une roue plus homogène (si je dis des conneries, Koy’ corrige :wink: ). Comme les jantes sont percées, un scotch jaune est monté pour les rendre étanches. Tu mets des pneus TubelessReady avec du préventif NoTubes ou équivalent.

Fab’

Bon de 400€ on part de jantes très bien :+1: et de 600 à 800€ très très très bien ! (Montées mains…).
Après monter une roue soi-même ! ? Ça doit être bien spécial !!! Et beaucoup de travail !

Il est peut-être possible de procéder au montage et de faire centrer, vérifier et tendre ? Finir quoi ?

Si je vous dit ce que j’achète comme moyeux, cercles, vous pouvez me conseiller sur les rayons ? Les vis… Il existe des tutos ou autres ?

Certains l’ont déjà fait ici ? Ca se fait ???

Merci à vous tous pour tous ces avis et conseils, je vais regarder a tout ça de plus prêt, tout en regardant les différents modèles neufs, et en occasion :+1:

très bons conseils.
Un truc que Fred ne nous a pas dit : a-t-il l’intention d’aller en montagne (vacances, randonets …) avec ce spad ? si oui, le montage diffèrera un peu, sur la plage de développements par exemple.

Il n’y a pas de rapport entre la taille du spad et la fourche. Même Koy arrivait à monter sur un spad avec 160 de debattement :laughing:
Si tu mets une 120, le vélo gagnera en confort, en stabilité en descente, aura une position un poil plus relevée, mais sera un peu moins vif dans les passages lents. Disons que si dans ta tête il y a une petite musique qui te dit que t’as envie d’aller t’amuser en montagne, une 120 sera mieux, sinon une 100 sera parfaite.

Non franchement c est une mauvaise idée. Il va être très très relevé

pour la fourche comme l’a dit Koy’, ça dépend de la marque. Les Fox sont moins hautes.
La tige de selle : méfiance, celle là, c’est celle avec laquelle j’ai eu des emmerdes de charriot et qui a cassé net au milieu.

ça dépend des carbone, certaines sont pensées confort (Syntace P6, Cannondale machin, …). Ma Giant est plus souple que la titane que j’avais avant, c’en est quasi inquiétant.

Oui ce seras également pourquoi pas aller en vacances dans le Jura, les Vosges, en randonets…
Pour la transmission le 2x10 vitesses serait peut-être le plus judicieux comme cité plus haut ?
Pour La Fourche je pensais a l’upgrade pour ça justement mais après réflexion j’ai penché sur celui-ci.
Pour une tige de selle en titane il y as des marques à privilégier ? Des sites ou acheter que vous pourriez me conseiller ?

mais comme dit, mieux vaut une bonne paire de roues, et un dérailleur avant en SLX, pédalier idem, freins itou. De bonnes roues, ça fait le vélo avec le cadre. Gratte un peu de tunes sur les composants de la transmission et met de bonnes roues.

Moi je partirais sur du 2x10 avec le XTR que tu as déjà, avec une cassette et des plateaux qui ne dépassent pas sa capacité. Pour le reste, monte en pas trop cher, et mets de bonnes roues et sui tu peux une Reba avec une cartouche 4 voies (anciennement BlackBox maintenant, je ne sais pas).

oui déjà fait, il faut un peu de matos, de la patience, être méticuleux et de l’expérience (en gros tu progresses avec le temps). Sauf si tu y tiens vraiment (pour le plaisir de l’avoir fait), mieux vaut que tu partes sur un montage par qqun qui a l’expérience. A l’idéal vaut mieux commencer sur des roues pas chères.

c’est comme tout, ça s’apprend !
Ca te prend une journée au début, moins d’une heure avec de l’habitude et les bons outils

bof… le montage, c’est 10mn… je connais pas beaucoup de mécano qui va prendre la responsabilité de « finir » le travail en ne sachant pas comment a été fait la base

les vis nan, yen a pas :mrgreen:

yen a 2 qui le font régulièrement, et au moins 2 irrégulièrement

+1 :smiley:

Donc si je partais la dessus pour des roues (ou un truc du genre) :
Moyeu Arrière : HOPE PRO 2 EVO 6 Trous Rouge- 285gr - 12x142 32 rayons -169,90 Euros
Moyeu Avant : HOPE PRO 2 EVO 6 Trous Rouge – 185gr – 15x100 32 rayons – 71,90 Euros
2 jantes couleur noir : NOTUBES ARCH EX 29" Disc 32rayons – 199,80 Euros

Que me conseillerez vous pour :
Rayons :
Écrous :
Leur prix unitaire et ou ça se trouve ?

Le montage (si un monteur serait-intéressé pour monter mes roues, en recevant le matériel, combien demande un monteur généralement pour 2 roues ? ).
Montage :

et après il y as les montages tout fait :

jpracingbike1.com/ZTR-Arch-E … aaabVe.asp

qui avoisinent les 600 euros et sont surement de très très bonne qualité ?
les ligatures c’est quoi ? ça sert a quoi ?
pour mon cas mon cadre les pattes sont en 12x142 (avec un axe que j’ai pris avec le cadre) et un jeu de direction jeu de direction – 44- Jeu de direction FIRST DS pour pivot conique tapered ( qu’ils montent sur le cadre), l’idéal serait de prendre une fourche avec un axe de 15 qui se visse directement sur la fourche comme l’arrière ?
pour la fourche je pense prendre une rockshox en 100mm noire un peu comme celle-ci :

probikeshop.fr/fourche-rocks … 05437.html

quel différence entre les modèles :
-15mm et 15mm boost ?