Atomic vélotaf

Tout dépend si t’as des côtes, à quelle vitesse max tu veux rouler et si tu roules en tenue de ville (sans transpirer comme un boeuf quoi). Sur le plat, avec 200W d’assistance, je roule sans réel effort à 30/35.

Pour te donner une idée, j’ai une grosse côte avec deux portions à 18% : ça monte à 8/9 km/h avec 350/400w d’assistance et sans que je dégouline.

Il a bonne presse.

Moi je l’ai pris sur aliexpress chez un distributeur avec bonne presse. Idem pour le Tongscheng : rien à redire, la batterie arrive en moins d’une semaine et sans taxes (elle vient d’Allemagne), le moteur lui met en gros 15 jours et j’ai eu les taxes à payer.

Tiens c’est chez lui : https://fr.aliexpress.com/store/1314442 il a aussi un site internet assez connu, mais j’ai oublié son nom.

avec un brose de 250w, je fais 1km de montée à 10% en moins de 3mn…
et 2km à 5% en 4mn

c’est plus mes jambes qui font défaut que le moteur, même si plus de puissance serait mieux
Mais après c’est l’autonomie qui chute.

Pour faire mes 50km AR, j’ai pris un 2ème chargeur qui reste au boulot, il me faut plus que les 500wh… je dois “consommer” entre 600 et 650wh en vrai.

Vu ce que tu dis, tu lui tires nettement plus dedans que moi, ou à part dans la grosse côte (deux passages à 18%), je roule souvent à 100W de conso.

je fais 24km et 375m de d+ en 36mn… une grosse partie de la consommation vient de la résistance au vent à ces vitesses. Je le vois en étant “droit” ou en position aéro, aux mêmes endroits je gagne 3 à 4km/h. Juste une histoire de cx

Ce soir je suis passé voir un e-bouclard voir ce qu’il pouvait avoir en occase. J’y ai vu un matra avec un moteur Bosch (Non débridé). Cadre ville , avec batterie sur pb, bpn etat, rien à dire.
C’était à 1/4h de la fermeture donc ça a été la durée de mon test.
Les conditions n’étaient pas optimales pour tester surtout que je pars léger vent dans le dos. Le moteur assiste jusqu’à 27.
J’arrive à pédaler au delà 30 , mais bon c’est comme en vélo “sec” il faut un peu appuyer, mais pas tant que ça.
Je fais le retour avec le léger vent de face. Je prends une rampe mais pas le temps d’en faire plus. En tout cas dans ce sens je sens que l’assistance peu aider

Après avec le bridage à 25… peu importe qu’on roule en turbo ou en éco.
Bref c’est intéressant d’avoir le capteur de couple mais il faut faire sauter ce bridage (ce que le vendeur me propose en option)

Je rends le vélo et je prends mon vélotaf “sec” pour faire les 25km qui me séparent de la maison.
1ere constatation : 27km/h ça paraît lent quand on est en vae, mais en fin de compte, en vélo “sec” ça paraît beaucoup plus rapide (nb j’ai vérifié les vitesses avec mon gps )
Mais c’est vrai que sur les 10 premiers km un vae non débridé n’a pas beaucoup d’intérêt.
Par contre au bout de 10 kms , je ne roule plus qu’à 22 et je termine à 10km/h.
Donc en fait même si je pense être plus rapide en vitesse de pointe avec un vélo sec , un vae même non débridé sera plus rapide sur la moyenne.
Alors en faisant sauter le bridage

C’est sur un kit bafang tout seul c’est moins cher , mais après si je rajoute le prix d’un vélo d’occase qui tient la route la différence est minime
(mais j’aurais le capteur de couple)

En fin de compte j’ai 2 options:

• vélo actuel (cadre route acier, jantes de 15, pneus de 23 et freins de route)+ moteur chinois = coût 650€ chez cycloboost
    Si c’est pour changer de cadre ça vaut pas le coup, j’ai pas envie de memmerder avec les escrocs du bon coin .(encore tombé sur 1 quand la femme à voulu vendre sa caisse heureusement on a lâché l’affaire)

• vélo dédié vélotaf (pneus de 2", disques magura) avec moteur allemand= 1000€

De toutes façons il faut que j’arrive à convaincre mon ministre du budget… Elle risque de se venger vu que je lui ai mis une limite à 7000€ pour sa caisse.

Regarde combien de charges sur la batterie sur le VAE d’occase. Une batterie vieillit quand même assez vite.

Tiens j’ai regardé ce matin, avec mon Bafang 250W, sur la portion à 18% de ma montée, pointe à 500W mais +10kmh.

On fait comment pour tester un bafang?
Parce que pour tester du Bosch , il suffit de claquer des doigts… enfin d’aller chez n’importe quel e-bouclard.
Du coup je connais la sensation naturelle du moteur à capteur de couple qui permet de doser la puissance en appuyant sur les pédales ou pas (en plus du réglage du mode d’assistante sur la console)

J’ai des réticences sur les moteurs sans capteur de couple, je ne voudrais pas que le moteur s’emballe, si je souhaite rouler doucement (en ayant oublié de changer le niveau d’assistance).
J’ai aussi peur du côté “faire semblant de pédaler” que permet un moteur sans capteur de couple: ça doit faire mal quand tu remonte sur un vrai vélo pour monter 1000m de d+.

Tu vas à Nancy :wink:

1 « J'aime »

Ou à Lyon chez RL :slight_smile:

Le Bosch a pour lui le capteur de couple et l'intégration, mais c'est une solution propriétaire, pas réparable soi même.
Le Bafang est une solution "libre" : tu peux transférer ton moteur vers un autre vélo si tu veux, les pièces sont dispo pour le réparer ou le faire durer dans le temps et sans outil spécifique.

Il y a juste un léger problème de taille. De ce côté là je pense être plus à même de tester le browse de koy

Par contre tu viens ici, je le transporte pas :wink:
Le levo de Roudou a le même moteur et il l'amène sur les randonets

Encore plus simple, tu vas chez un revendeur spé...

En fait je me suis planté en estimant le budget d’un BBS.
550EUR le BBS01 c’est le prix SANS la batterie, qui coute le meme prix que le moteur.
(en fait, on le trouve aussi à 450EUR sur amazon mais vendeur douteux …)

Du coup, c’est plutot 1200EUR le kit moteur+batterie.

si c’est le moteur qui est grillé, que ce soit un bosch ou un bafang, tu ne va pas t’amuser à refaire les spires des bobines? Dans les 2 cas, t’es bon à racheter un moteur.
Je ne comprends pas le problème

non, mais le moteur c’est pas seulement le bobinage, aussi des roulements, des pignons,… et c’est eux que tu peux entretenir / remplacer plus facilement sur les uns que les autres

ça n’est pas ce qui lâche en général et je suis sûr que tu trouves le moteur électrique au détail.
(Koy’ m’a fait l’intérieur)

Pourquoi tu ne veux pas prendre ton moteur sur aliexpress ? Là, par exemple t’as un 750W pour 660 euros port compris. Avec aliexpress, t’as une sécurité : c’est pas eux qui vendent, les tunes arrivent chez eux, et ne sont versées au vendeur que quand toi, tu dis que tu as reçu le produit et que c’est OK.

Sinon en moteur intégré, essaie le Yamaha (sur les Giant par exemple), c’est celui qui m’a le plus impressionné (je n’ai pas essayé le Brose).

Aliexpress t'as pas de raison sociale. Tu sais pas d'où c'est expédié : si ça vient de Chine il faut prévoir des frais de douane (+20% ???) + délai. Et en cas de litige t'es dans le Alibaba :wink:
En vpc j'achète uniquement en UE + uk, à la limite us/canada

Là t’es quasi sûr de payer les taxes. Mais même avec les taxes (que j’ai payées à chaque fois sur les moteurs), ça revient encore moins cher que par un importateur.
En cas de litige, le vendeur n’est pas payé, les tunes restent bloquées chez aliexpress : j’ai eu le cas sur ma batterie : le chargeur reçu était un 36V, j’ai bloqué les tunes. Il m’a renvoyé un 48V gratos, et il n’a été payé que lorsque j’ai eu validé le montage (40 jours en gros depuis le début).

Les batteries sont forcément envoyées d’Europe : ils ne peuvent plus envoyer des batteries en avion (pour des raisons de sécurité je crois), donc ils font venir des lots entiers en Allemagne par bateau et expédient au détail de là.

Un kit complet moteur + batterie doit aussi arriver de cette façon, ça expliquerait pourquoi le lien (oublié tout à l’heure) précise “l’UE aucun impôt” :
https://fr.aliexpress.com/store/product/48V-750W-C961-BBS02-8fun-bafang-mid-crank-drive-motor-ebike-kit-48V-14-5Ah-lithium/1314442_32762982535.html?spm=a2g0w.12010608.0.0.5e175221jTB00W

mention que tu retrouves sur toutes ses batteries :
https://fr.aliexpress.com/store/1314442?spm=a2g0w.12010612.100004.2.46481e521l1Zmg

De toute façon tu peux le contacter pour savoir d’où est envoyé tel ou tel truc.

si si ça reste faisable.... mais à un coût juste énorme !

en dessous de 100wh, une batterie fixée sur son appareil et coupée peut voyager en avion de ligne
au dessus de 100wh, c'est en avion cargo, avec coût spécial :slight_smile:

Par rapport à ça, il faut juste oublier de voyager en avion avec un vae. C'est pas possible pour un particulier. Location d'un vélo sur place, achat d'une batterie sur place,... (ou pas de voyage en vae, mais c'est un autre sujet)

il y a eu une grosse évolution chez bosch, ils ont un moteur qui ne donne plus la grosse impression de perte d’énergie au pédalage parce qu’il faut faire tourner toute la mignonnerie à la force des mollets.
en passant de 25 à 26km/h, on sent légèrement l’arrêt du moteur, insensible sur mon brose, mais on n’a plus l’impression de monter à 10% !

Oui il y avait ça sur le Bosch. Je lui reproche aussi son côté très linéaire et la coupure brutale même dans les versions 2017 que j’ai testées. La V1 que j’ai eu était aussi bruyante (problème de pignonnerie je crois) .

Le Yamaha donne une impression de couple de tracteur et permet des accélérations de ouf. La coupure est nettement plus progressive. Il est quasi inaudible aussi. En version débridée, ça doit être de la balle. Côté conso, faut voir ce que ça donne …
Par contre, sur les Giant 2017 (pas la commande Yamaha standard je crois), la commande était carrément pourrie avec des boutons très difficiles à manipuler (qui plus est avec des gants) et mal placée.