Atomic vélotaf

Un de mes collègues a eu un Bakfiets pour transporter ses deux enfants, mais c’est bon quand les enfants sont petits et en intra-urbain.
20 kgs de matos avec des portes bagages et des sacoches, ça le fait.

1000m de D+ et 50 kms, ça passe avec ma batterie, mon niveau d’assistance et mon poids (non négligeable s’il y a du deniv’) sauf en plein hiver où la batterie encaisse mal sous 5°C.

Le souci avec ces triporteurs et autres remorques c’est qu’une fois que tu as déposé les enfants, il faut se trainer 50kg d’acier : ça ne rentre pas dans un train. Quant à la remorque j’ai pas pris le bon modèle , la mienne ( d4 basique) n’est pas pliable : pas possible de déposer la remorque et demander à la femme de la ramener avec ma fille.
Donc j’essaye de faire la manip matinale en hamax. Sauf que j’entends me fille râler à chaque déformation de la route, donc je suppose que le confort doit être spartiate .
Et surtout l’enfant est exposé aux intempéries, ce qui limite fortement l’usge du hamax en période hivernale. C’est pas toujours facile de bien équiper les enfants .

De toutes façons dans 6 mois le problème ne se posera plus, on ira à pied à l’école
Donc on a encore besoin de la 2eme voiture 6 mois et après beaucoup moins.

On en revient donc à ce que je te disais : la prudence est de commencer par le VAE et de garder ta vieille caisse. Si dans un an le VAE te convient et que la caisse ne te sert plus, tu la revends. Une vieille voiture, ça décote très peu dans le temps.

Oui mais on a une courroie de distribution à changer si on garde la caisse. Les pneus été sont cuits aussi. À cela va d’ajouter l’entretien courant. Je sais pas combien ça va coûter mais si c’est pour remettre 1000€ en tout, ca vaut pas le coup

Et du coup tu préfères mettre 15.000€ pour une neuve.

De mon côté j’ai changé d’auto après quelques soucis mécaniques dus à son âge. Pas parce qu’il fallait réparer, mais parce que, en raison de ces pépins, ma femme avait perdu confiance dans l’auto. Et maintenant nous regrettons cette décision car l’ancienne convenait mieux à nos besoins que l’actuelle pour bien plus cher.

C’est vrai qu’il est difficile de trancher. Je viens de mettre 1700 euros dans la Smart qui avait déjà pas mal d’années … que faire : réparer une vieille voiture en espérant que le reste tienne, ou la balancer pour une poignée de clopinettes ?

En tous cas, la prochaine Brup, prend la avec une chaine de distri (Honda, Toyota, et d’autres maintenant), plutôt qu’une courroie.
Pour 2000 euros, et un peu de chance, tu peux trouver une Toyota Yaris essence avec pas trop de kms. C’est super fiable.

Euh moi personnellement non.

C’est un peu ça, mais surtout parce qu’elle pue le diésel

C’est Axelle qui pue le diesel ? ---------------déjà loin--------------->[ ]:vtttong:

[quote=“Brup, post:148, topic:9050”]

Il y a des fois je ne comprends pas le rationnel des femmes.
Pour moi une voiture c’est un tas de feraille qui roule sur 4 roues avec un moteur… Bref c’est juste utilitaire.
J’ai pas trop réussi à la convaincre en lui parlant de Twingo ou c1 à 3000€.
Le seul moyen de pression que j’ai trouvé c’est le budget des travaux dans la maison… Mais là je me piège tout seul…J’ai envie d’aller rouler (à vélo), pas de faire des travaux .(j’ai pas osé parler de speed elec ou vtt ts 29")
En attendant il faut se débarrasser de tous les vieux diesel avant 2019 ils ne passeront plus les ct.

• R: Dis Axelle, tu te souviens de RoueLibe ?
  • A: Oui bien sûr. Comment il va ?
  • R: Bien bien, son dos lui fait des misères, mais sinon ça va.
  • A: Tu lui feras une bise de ma part.
  • R: Ok promis. Et justement pas plus tard que taleur il a pensé à toi.
  • A: Ha bon ?
  • R: Oui, oui, pour blaguer il a dit que tu puais le diesel.
  • A: …
  • R: Axelle… Axelle… ça va ? …

AQh mais non, mais non, j’avais mal lu, houlalalalalala, faut vite rassurer Axelle, pouyaya…:flushed::flushed::flushed::flushed: …je crois bien que c’est Brup qui a dit ça…

Donc M’mame Brup se parfume au Diesel ?? :wink:

Dur dur le vélotaf en début de saison. Je ne fais pas mieux que du 22km/h de moy sur le plat là où l’an passé pendant l’été j’étais à 25-26.

Mercredi dernier j’ai relayé à l’aller avec un voisin. On était à 30 km/h, mais j’étais à 185 bpm pour essayer de suivre.

Je pense que la logistique y est pour beaucoup : en été le volume et le poids des vêtements est moindre, ça joue sur l’aérodynamisme des sacoches .
En effet, l’été je choisis délibérément d’emporter un pantalon léger et un t-shirt spécialement pour réduire la prise au vent des sacoches (je dois même rouler avec 1 seule sacoche en été contre 2 une journée fraîche de printemps)

laisser des vêtements au taf je trouve que c’est une prise de tête.
(En fait une fois que j’ai quitté mon poste j’en ai aucune envie d’y retourner même pour me délester de 2kg à cause du fameux effet « à tiens justement ça tombe bien que tu ne soit pas parti, puisque t’es là, on a un problème en prod... »)

J’emporre aussi un pc 12". Ils sont super légers maintenant avec les ssd et c’est quand même plus pratique et moins stressant de pouvoir télé travailler en cas d’imprevu .(et ca n’a à aucune incidence sur la prise au vent )

Bref c’est soit je continue à vouloir trimbaler ma maison et il faut que je me décide de mettre un moulin dans le pedalier, soit j’arrive à m’organiser pour vélotafer léger.

J’ai laissé en plan le sujet vae depuis la dernière fois.
Au niveau des moulins, le coté mobylette du bafang et les fils de partout ça ne me fait pas rêver.
Le tongsheng a l’air intéressant, mais j’ai lu dans un autre sujet que la fabrication n’était pas de bonne qualité (c’est chinois, donc le contraire aurait été surprenant), mais que moyennant un peu de bricolage ça pouvait s’arranger.
Question : c’est compliqué ? Il n’y a pas de pièces à usiner ou autres soudures ?
(Si c’est desserrer quelques vis, chasser une goupille, changer un joint/roulement , ok. Si par contre il faut fabriquer une pièce en métal je ne saurais pas faire (à la limite en bois je pourrais :wink: )

Mes derniers tours de roue dataient de la 1ère quinzaine d'octobre
Là j'ai repris le e-vélotaf... J'ai du foncier, mais clairement pas de puissance dans les jambes, j'ai vu ça ce WE :frowning:
L'apport du moteur est impressionnant, pour mon trajet de 25km en 36mn entrainé, j'ai juste mis 2mn de plus ce matin... Dois-je en conclure que mon apport "musculaire" est pas bien important ??? :flushed:

Pourquoi des fils de partout ? sur le mien, c’est propre.

Il faut remplacer tous les roulements (les roulements d’origine sont des daubes, le reste est correct), et il y en a un qui nécessite de dessouder/ressouder deux fils qui sont au miliieu d’un axe, c’est un peu touchy.

Pas de pièce à fabriquer.

Pour l’instant, je n’ai pas fait la manip sur celui de Carole … elle n’a fait que 40 kms avec, même les roulements chinois vont bien (il y a du jeu d’origine dans les manivelles quand même).

Pour toi qui vélotaffe tous les jours et qui n’est pas un fan du bricolage, le Bafang est bien plus adapté. C’est un moteur sans souci (hormis le reparamétrage au départ).

Ou que sur ton trajet, la puissance pure n'est pas ce qui compte ?

ce serait quoi qui compte ? le pilotage ??? c’est quasi une ligne droite !

Je suis dans le même cas que toi. En plus rouler sur le plat en ligne droite c’est pas franchement motivant.
D’ailleurs ce soir je suis passé par un col au retour. Dommage qu’il y ait trop de circulation en heure de pointe, la prochaine fois je pousserais mon vélotaf route sur le single. (C’est déjà limite limite en vtt sur le 22x36)

Je sais... mais l’absence de capteur de couple ne me plaît pas trop. Pour avoir essayé un bosch c’est quand même super agréable comme sensations, le moteur se fait oublier (sauf que tu roules 2x plus vite)

Tiens au retour, à la faveur d’un passage en travaux défoncé où je suis passé comme un goret (pour doubler un routeux et oui c’est moi qui ai rayonné mes roues je peux bourriner :wink: ), je suis revenu sur un vélotaf qui roulait à 32km/h
C’est pas mal comme vitesse . Le gars avait un moteur panasonic qu’il a légèrement débridé.

Sinon il y a mieux que le vae, c’est le vag, vélo à assistance gravitationnelle.
Ça se recharge sans électricité, il parait même que tous les vélos « secs » sont compatibles… faut juste pédaler (ou porter) un peu.
Ah bon ça existe déjà ?

sauf que dans un sens, la gravité, elle t'assiste pas des masses :wink:

Admettons c’est sûrement la solution la plus rationnelle même si ça ne m’enchante pas trop. Ça suffit un bbs01 36v 250w? (En fait à la base ça ne me fait déjà pas rêver un vae, donc autant y mettre le moins cher possible)
Ensuite au niveau distributeur que penser de cycloboost?