Atomic vélotaf

bah, tu démarre le moteur, mode turbo, tu roule et à l'arrivée tu coupe le moteur, pas besoin de commande :slight_smile:

J'ai eu l'occasion de faire une rando avec un VTT équipé d'un Yamaha.
Puis de repasser dans le même secteur avec mon Levo équipe en Brose.

Ils fonctionnent super bien tous les deux, mais à choisir je garde le Brose.

Je ne roule pas comme ça, j’essaie d’être économe. Avec le Bosch je roulais en mode Tour en général. Avec le Bafang aussi, je suis souvent aux deux niveaux les plus bas de l’assistance.
Depuis que je l’ai, j’ai fait du 20 de moyenne, pas plus.

Ah… à vous lire je sais plus.

J’etais parti plutôt sur un vélo de ville à moteur (Bosch ou autres) intégré d’occase . Forcément qui dit occasion avec un budget de 1000€ je vais pas avoir la dernière génération .

J’ai pas trop senti de grosse perte au pédalage avec le Bosch que j’ai essayé (mais bon en 1/4h). Par contre j’ai senti comme un frein moteur à la descente, le vélo ne s’emballe pas autant qu’un vélo sans moteur.
En fait c’est débile ce que je raconte : il y a une roue libre … Donc ça ne peut pas venir du moteur mais du vélo.

Mais après la perte au pédalage c’est un détail sur lequel je suis sensible : je ne veux pas une mobylette, me sentir comme sur un vélo. Juste que ça m’aide un peu le jour où je galère face au vent, tout en me permettant de pédaler au delà de la coupure le jour où il n’y a pas de vent.
(Sachant qu’il y a un thermique dans cette vallée en été qui souffle face à mon retour en fin de journée)

La perte sur le Bosch était très très sensible sur les anciennes versions quand tu roulais moteur coupé.

Le Bosch que tu as essayé, avait un plateau petit (genre 28 dents) ou grand (42 dents environ) ?

c'est quoi ta définition de la mobylette ?

Mobylette : à propos de vae: vélo qui avance tout seul sans avoir besoin de fournir du couple au pédalage

Aucune idée, .. ça a été trop court, et puis je ne savais pas quoi regarder à part l'etat général
J'etais pas non plus allé chez le bouclard dans l'intention de ressortir avec un vélo immédiatement, juste voir s'il avait ses occases et ce pouvais avoir.

Bah alors tu peux prendre n’importe quel vae du marché, ils remplissent tous ton critère. Ce qui n’est pas obligatoirement le cas des kits sur lesquels on peut ajouter une poignée de gaz…

J’ai beau avoir un vae qui va très vite, j’ai 135 pulses/min sur le trajet. J’appelle pas ça ne pas pédaler
Avec un moteur de 250w, tu multiplie ta propre puissance par 1 ou 1.5 à tout casser

Le critère sur lequel cette discussion me fait réfléchir c'est le freinage au pédalage.

Dans l'absolu je ne suis pas pour le débridage (pour des raisons légales vu que je vais sur voie verte) à condition que la coupure ne doit pas trop brusque et qu'on puisse (quand les conditions sont favorables) pédaler au delà de la vitesse d'assistance.
Et il faut aussi penser au cas de la batterie HS. Ça m'étais arrivé il y a 2-3 ans (sur un Bosch aussi)... Et bien j'étais à 16km/h sur le plat

En y réfléchissant, la coupure était nette sur le Bosch que j'ai essayé, Malgré tout ça ne m'a pas empêché d'arriver à rouler plus vite.(mais bon il aurait fallu un test plus long et comparer avec d'autres moteurs ou d'autres versions)
La dernière fois l'essai se portait sur un speedbike : la par contre je n'arrivait pas du tout à dépasser les 45 à la pédale (normal je ne l'atteints pas en vélo normal)

Je dis ça parce qu'il y a 10ans j'avais essayé un giant où c'était même pas la peine d'espérer dépasser le 25 même en pédalant comme un âne.

Je plussoie avec Koyote : même avec un moteur sans capteur de couple, l’effet “mobylette” “vélo qui avance tout seul” ne se fait sentir que très rarement (en gros quand tu laisses juste tourner les jambes pour dire alors que tu pourrais être en roue libre) pour un cycliste : nous on appuie sur les pédales.

La gâchette je l’ai mise pour essayer et voir à quoi ça pouvait me servir : je ne l’utilise que pour repartir vite quand je traverse une route large: sans capteur de couple, la patate n’arrive pas en fonction de ce que tu fais sur les pédales, la gachette te donne un “coup de pouce” pour te relancer vite fait. Le reste du temps c’est inutile.

Le bridage, perso, j’ai trouvé ça insupportable (et pourtant j’ai peu de portions plates et roulantes), mais l’impression que tout à coup on te freine, c’est nul. Peut-être qu’avec un Bosch plus récent, je l’aurais moins senti … ?

Et plutôt que de te torturer les méninges (et le nôtres par procuration) , ne pourrais-tu pas en louer un de vae durant quelques jours histoire d’avoir un peu d’expérience. Ca devrait t’aider à transformer tes doutes et infinis questionnements en certitudes.

Il est où le bouton “MDR” ?

En loc on ne trouve que des vae Bosch

Tiens faudrais que je ressorte tes mails d'avant que tu ais un vae ...:vtttong:

Sinon avec le bafang pas d'effet mobylette, coupure de l'assistance trés progressive. Il y a juste le coté reprogrammation qui est un peu emm.... Pour l'instant je compense avec la gachette, faudra que je trouve le temps de faire ce qu'il faut un jour (comme quoi c'est pas si génant)

Mais au moins, tu aurais déjà une réponse à la question de base:
Est-ce que j'ai besoin d'un VAE ?

La question de base j'y ai déjà répondu: si je veux vélotafer tous les jours (de mars à novembre), c'est oui. J'ai trop souvent du vent de face + le fait que je sois un piètre rouleur .
Mais c'est vrai qu'il y a des jours, quand j'ai les jambes où je n'éprouve pas le besoin de l'assistance, c'est pour ça qu'un moteur qui offre peu de résistance au pédalage me parait indispensable.

De plus, là où je ne comprends pas ta remarque, c'est que j'ai déjà essayé pendant une semaine un "speedbike" à moteur bosch, donc ce n'est pas comme si je n'avais jamais essayé un VAE. (c'etait pas trop mal mais beaucoup trop cher à l'achat, dans les 4000EUR .... :scream:

Les questions que je me pose:

• débridé ou non débridé:
    j'ai essayé un vélo avec un vieux moteur bosch: il y a le problème dont carbone parle, coupure trop nette. Donc t'as envie de le débrider pour ne pas la ressentir...
    J'aurais bien aimé essayer d'autres types de moteurs pour comparer les sensations (mais ça parait compliqué, je n'ai pas trop la possibilité de faire des kms pour aller à Lyon ou Nancy essayer un vélo)

• et ce que je pars de mon vélo actuel, pas forcément le plus adapté : cadre route, freins sur jante, jantes de 15mm, pneus de 23 ou si je pars sur un vélo dédie: vélo de ville avec pneus larges, freins à disque. Dans le 2ème cas, je trouve ça plus pertinent de partir sur un vélo avec assistance intégrée. Le marché d'occasion me parait intéressant dans ce cas.

• Enfin mon budget n'est pas illimité, je vais commencer par revendre le brompton. Pour l'usage que j'en fais (2x1.5km entre décembre et février), une trottinette ferait aussi bien l'affaire (meme si je ne supporte pas ça)

c'est quelque part dans les 196 messages précédents... mais j'ai pas envie de rechercher.. ton parcours fait quelle distance ? et tu as quoi comme moyenne ? du dénivelé ?

C'est là, selon mon ressentit, qu'il y a un problème.
Je me souviens avoir lu que sans assistance, ta moyenne était de l'ordre de 22 à 23 km/h.
Avec une assistance, tu vas théoriquement gagner 2 à 3 km/h puisque au delà il n'y a, légalement, plus d’assistance.

Si tu débrides, tu deviens un vilain contrevenant. Et je trouve ça dommage.
Si tu choisi un vélo de la classe "speedpedelec" (quel mot affreux) , tu ne peux plus emprunter les voies vertes et piste cyclables.

Donc en résumé et si j'ai bien suivi, tu as besoin de l'assistance uniquement sur quelques parties de ton parcours ou dans certaines circonstances. Mais majoritairement, tu pourrais t'en passer.

Il te faut donc une motorisation qui se découple totalement de l'effort musculaire lorsque tu n'a pas besoin du moteur. Sinon un partie de ton effort sera absorbée par le mécanique du moteur lorsque celui-ci n'agit pas.

Du coup, exit le Bafang. Il bouffe un portion non négligeable d'énergie lorsqu'il est éteint.
Je ne peux dire ce qu'il en est du Bosh.
Par contre je peux affirmer que le Brose répond à la question. Il n'oppose aucune résistance (en dehors de son poids) à l'effort musculaire.

Choisir c’est renoncer … si on résume :

• Ideal = nouveaux moteur Bosch, Yamaha, etc… par contre ça coute cher

• Compromis = occasion (donc généralement Bosch génération 1 ou 2) avec le risque d’une batterie usée. A noter que Bosch propose un diagnostique des batteries avec délivrance d’un certificat. Ca permet de choisir une occase en toute connaissance de cause. J’ai acheté ainsi le vae de ma femme que j’ai payé 1000 € avec une batterie quasi neuve.

• Option : kit Bafang. On est quand même 2 cyclistes ici à rouler avec un Bafang. Si c’était pourrave, nous serions passé à autre chose. Question niveau de prix, on est sur le même niveau qu’une occase. Pour sourcer un kit, Carbone est passé par la toile, j’ai préféré la distribution en France (M&V) pour des histoires de garanties (et ça m’a servi pour la batterie). Au passage les batteries M&V sont fabriquées en France et en fin de vie M&V les recycle.