Atomic vélotaf

Salut
Mon trajet maison-taf habituel c’est vélo - train- vélo. Occasionnellement je fais le trajet retour tout à vélo. Il y a 25 km de plat avec juste une bonne cote pour terminer. Je mets en gros 1h pour faire le trajet en full vélotaf, contre 1/2h porte à porte en vélo train.

La perspective d’1 mois de grève sncf remet d’actualité un sujet que j’avais déjà ouvert celui d’un spadelec débridé capable de rouler à 35 de moyenne.
2 axes possibles:

  • achat d’un vélo dédié avec moteur bosch intégré. C’est super , mais ça coûte le prix d’un beau vtt

  • kiT électrification. A ce sujet il y a des kits bafang chez cycloboost ou alors cet annonce bc
    https://www.leboncoin.fr/velos/1388866792.htm?ca=22_s
    Reste que ja pas vraiment le vélo adapté pour être électrifié.

  • un vélotaf sur base de route avec pneus de 23 j’ai peur que ça soit un peu léger pour supporter le surpoids et les contraintes du moteur

Pour celui de Carole, je suis parti d’un Triban Road trouvé à 100 euros sur LBC et qui n’avait quasi pas roulé (moins de 200 bornes je pense).
Le Bafang que tu passes est bizarre : c’est un 250, un 500, un 750 ou un 1000 W ? pas claire l’annonce. Sur la photo, qui ne vient pas du vendeur, c’est un 750W.
Ce serait un mec qui les importe ?

Un truc : pour la ligne de chaîne, privilégie un boitier en 68 avec le Bafang. Elle est déjà pas terrible dans ce cas, avec un 73 mm c’est la cata. Sur mon vélo, avec une chaine et une cassette neuve, ça allait bien même sur le grand pignon. Une fois le matos un peu usé, ça merdait. J’ai viré le petit pignon et mis une cale derrière le grand pour décaler la cassette d’une vitesse vers la droite, et j’ai changé le plateau pour un PreciAlp qui lui est nettement décalé vers la gauche. Là maintenant, j’ai une ligne de chaine correcte.

Prévois aussi que des freins à patins, c’est trop juste si tu vas vite.

j’éviterais le bosch… c’est celui avec lequel tu perds le plus d’énergie quand tu vas plus vite que la “bride” du fait de la construction interne

le cadre supportera le moteur… ce qui m’inquiéterais le plus ce sont les freins !
Au début je pensais électrifier mon vieux cannondale pour faire un vélotaf “de récup”. Mais comme il n’est pas compatible disque j’ai hésité… et j’ai bien fait. A 45/50 km/h en vélo, avec le poids moteur + batterie + porte bagages + … je ne pense pas que j’aurais été serein avec les hs33 sur jantes. Il faut se rappeler que les automobilistes ne s’attendent pas à ce qu’on arrive aussi vite avec un vélo.

Au final j’ai pris un vélo “tout fait du commerce”, avec un moteur à capteur de couple (au contraire des bafang) et je ne le regrette pas. (si ce n’est le prix de départ)
Et le moteur brose n’ajoute pas de “lourdeur” au pédalage sans assistance

Oui, et les piétons non plus : ils sont surpris de la vitesse car on arrive sans donner l’impression de forcer.

C’est sûr que le pédalage est plus naturel avec un capteur de couple et aussi plus économique. En kit, il n’existe que le Tongscheng TSDZ2 (qu’a Carole) avec un capteur de couple, très agréable à utiliser, et très économique, mais c’est le genre de moteur qui a besoin d’être fiabilisé après achat (les roulements d’origine sont pourris). Je te le déconseillerais Brup.

ça c’est un vrai plus. Sans batterie, le Bafang c’est jouable si c’est plat ou descendant. le Bosch idem. Question fiabilité le Bosch a eu (a encore ?) des soucis de fiabilité.

J’ai essayé le Yamaha : une accélération de ouf (et assez facile à débrider à la différence du Bosch).

Le Yam’ a térs bonne presse. Par contre contrairement à ce que tu dis, le Bosch se débride facilement. J’ai acheté un vélo électrique à mon pére et le vendeuyr à proposé de le débrider…

Le soft le trace et la garantie saute …

Sauf si tu fais jouer la garantie auprès de ton revendeur…en tous cas c’est l’explication que j’ai eu. De toutes façon, aller au delà du seuil de 25Kmh ce n’est valable que si tu es en périurbain. En ville 25kmh c’est déjà pas mal.

S’il l’écrit … parce que sinon, tout dépend de son sérieux : le risque c’est que le moment venu il finisse par dire “ahh oui, mais là Bosch refuse de me le prendre maintenant … blabla …”

pourquoi ??? les voitures roulent bien à 50 km/h en ville…pourquoi pas nous ? (quand les conditions le permettent hein !)

J’ai essayé 2 spadelec:

  • le premier c’était un giant vae non débridé. La résistance au pédalage était vraiment gênante au delà de 25km/h
    -> sensation de me traîner sur les parties roulantes là où un vélo sec irait plus vite.
    Bref non merci

  • le deuxième c’était à base de moteur bosch. bridé d’orgine à 45km/h dans la catégorie cyclomoteur .
    J’ai bien apprécié la confort lié au capteur de couple. Les sensations sont celles d’un vélo après avoir fréquenté le docteur de lance armstrong.
    Deux choses m’ont un peu gêné :

  • si on tourne les jambes le moteur n’assiste pas beaucoup. Du coup pour arriver à 45km/h il faut mettre du braquet et appuyer.
    Comme c’est pas trop ma façon de pédaler et que je préfère tourner les jambes à 80-90 rpm mr bosch refusait de m’aider au delà de 35 à 38km/h sur le plat.

  • et la deuxième c’est l’autonomie de la batterie en mode turbo. J’avais du terminer tout à la pédale

c’est un peu surprenant, c’est pourtant dans les plages où le moteur “donne”.
Bon à 45km/h, c’est pas surprenant non plus de devoir mettre du braquet hein !
90tr/min, c’est 5400tr/h, soit grossièrement 22000tr/h à la roue sur du 44/11
22000tr/h sur une roue de 700, en prenant une circonférence de 2m, ça fait 44km/h…

la batterie était bien chargée ?
avec un moteur 250w et une batterie 500wh, je fais 24km / 350m de D+ en 36mn (40km/h) - environ 65% de consommation tout en turbo. Donc je recharge pour le retour pour compenser les 10/15% qui manquent. J’attends l’application pour pouvoir régler l’accélération un peu plus faible --> moins de conso --> pas de recharge.

Ben justement 50kmh en hyper centre et à certaines heure c’est juste du suicide.

Un vélo n’a pas la même surface au sol qu’une voiture : à 50, les distances de freinage ne sont pas les mêmes. Moins vite que ça, je me suis déjà retrouvé dans des situations un poil périlleuses parce que je ne pouvais freiner plus fort.

et à d’autres heures ça passe crème… ce serait dommage de s’en passer à ce moment :wink:
Je ne dis pas qu’il faut toujours rouler à 45km/h hein !

Je suis d’accord avec vous : en centre ville je compte pas dépasser le 15km/h (c’est limité à 30)
Seulement à 500m du taf j’ai une voie verte qui démarre et qui me permet de sortir de la ville (veloroute grenoble-valence). J’ai 18km de voie verte, puis 6km de petites routes.
Donc le 50km/h c’est jouable. (Sauf en été sur les premiers kms)

Je pense que la batterie était morte. En mode turbo je pouvais faire le trajet de 25 bornes mais pas 5 km de plus, sauf que ce jour là j’ai voulu tester une variante qui s’est avérée être une impasse, le détour a été fatal.

Le Bafang est paramétrable jusqu’à 60 km/h … après faut les jambes parce que même avec 500W de moteur, je n’y suis jamais allé à plat (pas de ligne droite roulante longue à plat sur mon parcours, très valloné).

Pour la batterie mon choix a été de prendre une batterie permettant au moins 3 allers-retours, pour plusieurs raisons :

  • c’est une batterie chinoise, je me disais qu’ils devaient bien arnaquer sur une partie de la capacité
  • avec le temps, la batterie perd de sa capacité : celle de mon premier VAE (Bosch) devenait vraiment juste pour faire un aller retour quand il faisait froid
  • le froid : en dessous de 5° ma batterie perd pas mal de sa capacité

Il faudrait réessayer avec un autre vélo.
Les cadences de pédalage que je donne sont au pif juste pour dire que je fais tourner les jambes.

De mémoire j’arrivais facilement à 35-38km/h, mais pour dépasser le 40 il fallait faire monter le cardio : je ne tenais pas plus de 10 min à plus de 40. Après coup je me suis dit que j’aurais du faire tomber les pignons afin d’obtenir plus d’assistance.

Bon après un vélo électrique qui me permet de rouler à 35 et de le tenir me suffit, c’est largement au dessus de mes moyennes sur Strava en vélo normal.

Pour ma part je m’abstiendrais.
Me disant qu’un véloroute n’est pas conçu pour des mobiles allant à cette vitesse.
Un impact à cette vitesse avec un autre usager est potentiellement mortel.
Or il me semble que c’est un axe qui est conçu pour que les usagers faibles s’y sentent en sécurité.

Et qu’avec un vélo “libéré” on n’a rien à y faire légalement. Après ça dépend de la fréquentation : à 7 heures du mat’, sur la partie rase campagne, je ne croise que très rarement quelqu’un.

En tous cas, faut être très méfiant.