Atomic vélotaf

Sinon un moteur j’en ai un en stock enxore monte sur un vélo cassé mais pour axe de roue de 135.
J’ai pas vérifié s’il allait sur le route (axe de 130, mais il passait sur le précédent).
Ce route ça reste une solution temporaire car il est trop long .
Mais ça peut me permettre d’avoir un ae et un non ae, ce qui peut être utile selon les usages

fais gaffe qu'avec un cadre "moderne", c'est axe de 12 et pas du serrage rapide !

10 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Le croix de fer de BruP

Maintenant que j’ai un vélo à tout faire (sauf de l’enduro) digne de ce nom, je peux sacrifier l’ancien route (un vitus alu blanc) poir l’électrifier et en faire un vélo utilitaire.

J’avais 2 choix possibles ;

• acheter et changer une roue libre 9v 11-32(seule denture dispo) , potentiellement le dérailleur (mais j’en ai 1), et garder tout le le reste , manettes route , guidon tordu.

Mais le problème est qu’avec cette géométrie vintage de cadre route avec un reach monstrueux et un stack ridicule , je ne supporte pas le guidon tordu.
D’ailleurs mon aversion poir le guidon tordu vient de la . Sur un Gravel moderne je n’ai pas cette sensation d’inconfort .
Et du coup l’autre option , c’est transférer toute la transmission et le cintre droit de mon bon vieux cadre cassé .
Coût quasiment rien (le coût des câbles et gaines ) , mais beaucoup de boulot .
Comme les géométries des 2 vélos sont proches ça devrait aller .

Je suis parti sur la 2ème option, mais c’est du taf .

Comme dit dans mon précédent message, j’ai presque tout démonté sur mon précédent velotaf et j’ai monté ça sur un route qui traînait :

• cintre plat (ça change la vie un cintre plat sur ce type de géométrie , le vélo redevient agréable)
  • Transmission sauf pédalier et derailleur avant (*)
  • porte bagage avec cette fois une fixation sur collier de selle (montage que l’ancien cadre ne permettait pas
  • gardes boues
  • Moteur

Il reste encore l’éclairage sur moyeu dynamo. Je voulais éviter la bidouille faite sur l’ancien vélo consistant à monter la lampe sur l’axe de frein: pas terrible au niveau sécurité .
Donc montage probable au cintre . J’en profiterai pour remplacer le câble / gaines d’éclairage pour faire propre.

Faudra aussi que je remplace les grips usés (j’ai perdu les embouts dans la manip .

(*) concernant le pédalier j’ai laissé le pédalier triple 9v d’origine même si je ne me servirais jamais du petit en ae et que je suis en 8v.
Il y avait une différence de longueur d’axe (coin carré) entre les 2 boîtiers 110 contre 113. Et j’avais pas envie de me faire ch… à démonter des cuvettes bsa sur un cadre coupe en 2 , l’opération étant même dangereuse (la cassure est tranchante)

Sinon ça donne ça (@deik ferme les yeux )

Essai ce matin sur 30 km. Je suis même agréablement surpris.
Ça me fait 2 vélos différents un type utilitaire que je peux utiliser toute l’année et l’autre plus sportif

Je vais te décevoir mais je le trouve pas si mal ! Il manquerai juste des spirgrips et des petites cornes pour varier la position.

1 « J'aime »

Vrai qu'il a un beau profil, sobre (sauf la tresse de câbles en haut du tube de selle).

Ouais j’y pensais mais dans un 2ème temps

C’est l’inconvénient des vae en kits t’as toujours une tresse de câbles à un moment donné .
La ill y a un câble pour l’interface au guidon , un pour la batterie , un pour le capteur pédalier et le 4e c’est un bout de câble pour l’éclairage sur batterie mais je prefere utiliser la dynamo plus fiable .
(Quand le bms décide de couper le jus parce qu’une cellule a un souci , non seulement tu finis en musculaire mais en plus tu finis dans le noir parce que le bms ne se pose aucune question. Ça m’est déjà arrivé et j’étais bien content d’être sur dynamo ).
Et du coup il y aura même un 5e câble entre la lampe avant et la lampe arrière.