J’ai refait un tour ce matin . Cette fois pour quitter la maison j’ai tenu compte du vélo, donc le chemin raide en cailloux qui roulent que je prends en VTT, on évite . J’ai plutôt pris un chemin en terre et cailloux fixes
Faut quand même un peu s’arracher,, mais c’est court et je rejoins le route principale que je quitte aussitôt pour une autre route moins fréquentée.
Encore un montée raide ou je dois m’arracher, je rejoins encore une fois la route principale, dans les gorges de Crossey, mais après une courte descente, je la quitte de nouveau pour la via chartreuse, un chemin très sympa en stabilisé, le long d’un canal et à proximité d’une tourbière (marécage @deik)
J’arrive au bout d’1h15 à saint Laurent d’un pont , et la je prends la montée du col de la charmette, un petit col local, par la route interdite, dont le profil est le suivant
Je n’avais pas les pourcentages en tête, ça commence fort à devoir m’arracher des les premières rampes . Et la je commence à me dire que si j’envisage de faire du bike packing sur des routes de montagne même 30-32 risque d’être juste . A posteriori 13% c’est raide et la plupart des grands cols alpins ne sont pas aussi raides .
Je disais que la route est interdite , mais pourquoi ?
Rien à f… c’est complètement absurde, soient ils interdisent a tout le monde , soient ils laissent passer les vélos, bref j’y vais. (En fait je pense que l’interdiction à la descente peut se justifier, mais en montée , aucun différence d’exposition par rapport à un piéton
Alors il’y a des grands tunnels , le plus long nécessite de l’éclairage avec un sol défoncé , je préfère le prendre à pied , les suivants sont plus courts et ne posent pas de problèmes majeurs .
La montée se calme franchement sur cette traversée avec les tunnels , on rejoint un ruisseau , au frais c’est sympa .
Et puis poir la fin, ça se remet à monter sérieusement, je dois finir à l’arrache en danseuse .
Ah oui j’ai mis une sacoche sur le tubé supérieur, mais c’est pénible en danseuse , les cuisses frottent contre la sacoche .
J’arrive au col de la charmette
Cette fois je ne fais pas le portage immonde (c’est moi qui dit qu’il est immonde alors imaginez !) pour aller chercher une descente vtt, mais je descend par la route .
Ça aurait pu être bien si un co… de la DDE n’avait pas foutu des gravillons partout . Je comprends pas l’intérêt c’est hyper dangereux ces gravillons. Ils veulent avoir des morts sur la conscience à la DDE?
Et encore j’ai trouvé qu’en pneus de 35mm c’est moins problématique qu’en 23mm..
Sinon descente plein sud , concert de cigales tout le long , on se croirait dans le Sud.
Ah oui j’ai deja dit, je ne sais pas ou mettre les mains en descente avec les guidons tordus :
- sur les cocottes c’est confortable, les freins sont accessibles, mais c’est pas le mieux pour piloter
- Sur le bas , le confort est moyen , il faut casser le dos pour arriver à choper les freins avec le bout des phalanges de l’index , mais par contre pour piloter ça va bien .
J’aime bien les cocottes mais j’arrive pas à me faire aux « drops » , je préférerais un backsweep à plat , tout en gardant les cocottes .
En bas de la descente midi ya plus qu’à rentrer , ça fait ksssi kssssi ksssi , ça veut dire qu’il fait chaud , mais avec la vitesse , le vent (mistral ou thermique ??) dans la gueule , le long de la rivière ça va .
J’ai vraiment senti en arrivant chez moi dans la dernière montée que ça commençait à chauffer.