On est tous égaux, mais certains moins que d'autres
J’enfonce des portes ouvertes, mais j’ai quand même découvert un moyen efficace d’augmenter l’autonomie / réduire la consommation : c’est de remettre le bridage en vitesse.
Jusqu’à présent je jouais que sur les niveaux d’assistance (qui jouent sur la puissance), c’est déjà pas mal, mais quand j’étais limite en terme d’autonomie ça ne suffisait pas.
De plus je constate que depuis que je roule a l’économie, je me contente largement de rouler à 26-27 km/h et non 32 comme avant .
J’ai testé plusieurs vitesses de bridage :
-
alors déjà au delà de 30 km/h, pour que ça réduise la consommation, ça suppose qu’on puisse rouler à 30km/h. Ca n’a aucun intérêt sur les niveaux « éco » puisque je ne tiens pas cette vitesse avec un petit niveau d’assistance. Et du coup, vu que le but c’est de réduire la consommation, ça n’aura aucun effet en éco.
-
en dessous ça répond au besoin d’économie
Mais on sent une légère résistance qui fait que sur du long terme, la moyenne sera à la vitesse de bridage.
A l’inverse je suppose que plus la vitesse de bridage est faible , plus c’est facile de maintenir cette vitesse en musculaire.
Le truc que j’ai constaté en descente : si je pedale je vais moins vite qu’en roue libre, à cause de cette résistance.
L’autre truc que j’ai constaté (même sans bridage, dès que le moteur est éteint) il me semble, mais c’est difficile à expliquer , que cette résistance n’est pas constante , quand le moteur se coupe , il y a des fois où je la sens plus que d’autres .
Du coup , j’ai testé 27 et 28 km/h.
C’est vraiment efficace pour augmenter l’autonomie, mais à un moment donné, ça devient chiant d’être bloqué à une vitesse .
Le mode débridé est beaucoup plus naturel … mais energivore . Du coup l’idéal est aussi de baisser la puissance pour réduire cet effet on/ off.
J’ai prévu de brancher un wattmètre pour mesurer la différence de consommation.
J’aimerais être un peu plus large pour tenir 30km sans avoir une batterie à 100%.
Il faudrait aussi que je teste dans des conditions vent de face , pas sûr que ça change grand-chose de brider en vitesse avec du vent dans la gueule
Sur le Lumen, la dernière mise à jour a amené un truc intéressant : on peut donner une vitesse max par niveau d'assistance : quand on atteint cette vitesse, l'assistance baisse toute seule sur le niveau inférieur (et revient au niveau au dessus dès qu'on passe sous la vitesse).
En exclusivité, le futur DieNet :
- Ouch, argh, grrrr...
- Alors, là, tu vois, dans ce mode-là, à 14.2 km/h, l'assistance baisse toute seule...
- Aaaaahhhh... Chrrrgrrrppp...
- Ah tiens.... Ca doit être raide ! Attends, je vais changer la configuration !
- ...
- C''est mieux, ah ouai, super ! Je m'éclate avec ce vélo !!
- Arrggg... Bien... chaud....
- 14.6 km/h, je suis à 68 W et ça baisse pas, putain c'est bien foutu, hein !
- Chouette... Ouch.. Chouette... Arrrghhh...
- Et toi, ça va ? T'es pas causant aujourd'hui ?
- ...
lol !
C'est vrai, ça, t'es pas très causant (le jour) !
Par contre, la nuit, c'est autre chose !