Et puis mes sacoches je les ai ruinées à les charger autant .
A la fin elles étaient tellement déformées que le coin se prenait dans les rayons
J’ai tout transporté sur mon vélo, des skis, du matos d’escalade, le matos de bivouac, une caisse de vin , des pièces vélo (roue, fourche ) , un sac de 10kg de patates, des gosses, mais franchement à chaque fois l’attelage est bancal , tu passes plus de temps à tout ficeler qu’à rouler… dans de mauvaises conditions en plus
C'est ce que j'allais répondre, dans mon cas c'est 5 à la maison incluant 3 "jeunes adultes" (autrement appelés ogres), aucune chance que je prenne le vélo pour les courses.
Bon on est sur un forum de vélos, donc c'est une bonne chose de rappeler que c'est possible et personnellement j'ai beaucoup de respect pour ceux qui le font. Quand j'avais 25 ans et qu'on était deux en appartements j'allais chercher la bouffe à pied au marché à chaque soir et ça fonctionnait bien. Aujourd'hui j'achète la mayo en format de 2 kg.
Sans vouloir t'offenser @koyote car je sais bien que ton commentaire n'implique pas que tu es fermé à mon point de vue, mais je suis souvent confronté à un discours vert de ce genre et que je trouve un peu déconnecté des réalités autres que celle du jeune couple de professionnels (bon je travaille avec des jeunes professionnels idéalistes alors ça aide pas). Quand on y pense bien, faire les courses en vélo ce n'est pas adapté à une grande partie de la population, peut-être à la majorité. Mais bravo à ceux qui peuvent le faire et le font.
Moi je choisis simplement l’emmerdemement minimum :
quand la contrainte sortir la voiture, se garer, circuler devient plus forte que de charger le packetage et rouler avec,, en tenant compte de la météo, de la facilité d’accès, du d+ (en ae ça ne compte pas)et du plaisir de rouler, je choisis le vélo.
Euh ca existe pas ca ici Nos formats sont beaucoup plus petit
Je pense qu’on est juste pas confronté aux mêmes problématiques, ni aux mêmes envies d’agir. Par contre avoir des enfants et même des ados, ça n’empêche pas de faire ses courses en vélo sans que ce soit une expédition. J’habite dans une ville où tout est dispo, je ne fais jamais mes courses dans un gros supermarché, on a un super u et je ne suis pas sûr d’y avoir mis les pieds cette année (2023). Globalement, nos plus grosses courses c’est le marché et en amap (distribution hebdomadaire direct producteur), pour le reste on va un peu dans un petit supermarché bio mais vu ce que j’y prends, c’est pas ca, qui est lourd pour la semaine. Pour l’Amap, on se partage toujours les livraisons avec 2 autres familles (les deux autres ont chacune 2 ados), ce qui fait que quand c’est notre semaine, j’ai 3 cargaisons légumes, pain, oeuf, pâtes fraiches, fruits, jus, fromages à chaque distribution et pour certaines viandes par colis, farines, miel, etc. Bref la cargaison n’est pas légère, mais mon vélo supporte bien le quotidien, avant le yuba je mettais parfois une remorque et j’en mets autant que dans ma petite voiture. Je vois pas en quoi faire ses courses en vélo est idéaliste, on peut aussi dire que faire ses courses en voiture quand on a une petite distance est inconscient. Chacun son point de vue, et ses alternatives selon la situation mais mettre les autres dans la case idéalistes pour se déculpabiliser, ca me convient pas non plus.
Après le question devient "combien de temps je considère acceptable de passer pour faire les courses ?"
Ensuite, ce qui compte, à mon avis, c'est d'essayer de prendre soin vélo déjà pour tous les trajets à vide et les petites courses rapides. Ça couvre déjà 90% des trajets.
Le reste, c'est à la marge.
Sinon j'ai 700 kgs de blocs Vauban (d'occasion bien sûr) à aller chercher à Besançon, vous me conseillez quoi comme vélo ?
C'est un défaut d'être idéaliste? Je crois que ce qui gène Kiwi, c'est l'idéaliste qui le fait culpabiliser. Alors que bon, récupérer ses courses en bagnole en rentrant du boulot par exemple, ça doit pas être bien méchant...
Perso, c'est surtout la question de @Carbone qui me motive : "combien de temps je considère acceptable de passer pour faire les courses ?". Faut trouver un bon équilibre. Bon, perso, m'emmerde pas, machin drive depuis le canapé, en 30mn par semaine c'est commandé/récupéré en rentrant du boulot/rangé. Pas vu un supermarché depuis 3 ans (à part avec @deik )... Le reste (frais, quotidien) à pied ou à vélo. J'ai bien mon frangin qui essaye de me faire culpabiliser, puisqu'il fait "tout" à vélo (sauf le camping-car et le break mercedes pour aller surfer...), mais j'ai l'impression qu'il passe ses journées à faire des courses. A chaque fois que je le croise, il transpire sur son vélo. Fait trop chaud dans le sud. Si je fais pareil que lui, soit je vide les nappes à coup de douches soit je divorce à cause de l'odeur.
Non mais ca laisse penser que ce n’est pas possible sans effort, et je ne suis pas d’accord avec ca. Quand il était à Nancy, Mathieu avait un collègue qui habitait à 1km de son boulot sur du plat et il venait en voiture. En hiver, le temps de dégivrer ta voiture pour 1km, tu ne feras pas croire que prendre sa voiture est un confort.
Oui sauf que certaines personnes s’autoculpabilisent seules. C’est régulier qu’on me dise, ah tu prends le train cool, moi je peux pas il faut que j’aille chercher les enfants ou d’autres choses. Euh j’avais rien demandé
Perso, sur mon trajet, je vais bien plus vite en train/vélo, le coût est négligeable, en réalité je ne comprends pas qu’on puisse préférer la voiture pas besoin de conviction écologique. Le seul avantage c’est que comme les trains ne passent que toutes les 20 minutes, il faut te caler avec ca.
Moi aussi j’aime bien, je croise toujours plein de monde pour parler et je rentre 2h plus tard alors que je partais vite fait chercher des légumes au marché
ah je me pose pas les mêmes questions... mes sacoches ne sont pas un volume fermé. si quelque chose dépasse, c'est comme ça. Bon bien sur, c'est pas la même chose un jour de pluie si c'est un poireau ou une baguette qui dépasse.
on trouve des sacoches en grande surface du sport qui coutent pas un rein, qui se démonte facilement. Au début j'avais des sacoches avec des scratchs un peu chiants, je les laissais fixes et je mettais mon sac à dos dedans. C'était même mieux pour les courses, le sac à dos était plus pratique à transporter que les sacoches
Le vélo cargo ou les sacs de 40kg, on est d'accord, ça reste une solution extrême !
Quand j'ai des courses hors normes, je me permets aussi de prendre la voiture (et de perdre un temps fou à trouver où me garer)
en 2x ça passe aussi hein ! Quand je parle des courses de la semaine, c'est pas tout ce qui te faut pour la semaine, mais les courses "normales"... pas un sac de 40kg de pellets ou un nouveau BBQ
Et 2x, ça dépend bien sur de la configuration boulot / maison / magasins. J'ai la chance d'avoir tous les magasins à moins de 10/15mn de VAE. Donc même si j'y vais 2x dans la semaine, ça me prend toujours moins de temps que de traverser la ville et les bouchons en voiture. Je ne parle même pas du temps perdu à trouver une place de parking vers le marché. Beaucoup plus facile au supermarché...
Si je devais faire 20km pour aller faire mes courses, je n'y irais certainement pas 2x ou 3x par semaine en vélo mais 1x en voiture...
je pense le contraire
une grande majorité de le population urbaine pourrait le faire, vu la proximité des commerces. Mais ça oblige à changer ses habitudes ! Ne pas aller chercher le sac de ciment en vélo, je le comprends... les vélo cargos ne sont pas légions. Ne pas y aller si les commerces sont à 10km, je le conçois, même si avec les VAE, la distance ne veut plus dire grand chose. Dire qu'on ne peut pas mettre des baguettes dans la sacoche parce qu'elles dépassent, là désolé, c'est une fausse excuse. OK si c'est pendant la mousson par contre
Je conçois qu'on n'habite pas tous dans un même lieu, en terme de météo, éloignement des commerces, dénivelé, accès "sécurisé" aux commerces,... mais quand même... on doit tous ou presque être capables de faire certains efforts. Bon OK on n'a pas tous envie de faire les mêmes efforts
C'est ce que je dis, le pb c'est pas tellement ni le poids ni le volume, mais le temps que ça prend.
Tu mets comment 10L de lait, 6 bouteilles de vichy, 50 yaourts? Tu y vas en 3 fois? Ou tu y vas un peu tous les jours... Pas que je suis débordé, mais un peu autre chose à faire. Surtout pour remplir des ados qui me vois déjà comme un vieux con. Hmmm.... quoique... ils sont assez grands pour aller faire les courses eux même maintenant... Oh bordel, merci VTTnet, j'ai vu la lumière.
<mode Brup
Hey ! Les gars ! Faut faire comme moi ! Je commande mes courses depuis une app' en sirotant un café, je demande une livraison express, et il y a 1 pauvre jeune (en situation irrégulière) qui me livre mes courses en 30 minutes chrono ! Et je vous assure qu'il a un vélo avec des sacoches, hein ! Des fois, il a même un gros sac accroché au guidon quand je commande trop de trucs...
Vous avez bien ce service à Toulon ou à Montréal, non ? Ca règle tous les problèmes d'un coup : vous maintenez de l'emploi, ça utilise un vélo, ça utilise des sacoches, ça peut transporter des pots de mayonnaise de 2kg et 50 yaourts.
</mode
Et si je bosse loin de chez moi et que je m'arrête avec mon gros suv à 1km avant maison faire les courses, c'est considéré comme un trajet long ou court ?
Faut pas que le moteur refroidisse ?