Atomic vélotaf

Il se pourrait que certains utilisateurs de vélo transportent des trucs, mais je dis ça avec des pincettes hein !

Et notamment des poubelles !

t'as qu'à mettre une charette derrière ton VAE pour les transports de poubelles par exemple.

1 « J'aime »

Quand je suis en côte (j'en ai qu'une pour aller au taf, je suis en monovitesse je me traine donc la bite pour ne pas transpirer), et que je me fais doubler par des VAE pas forcément doués sur une piste assez large pour 2 mais sur laquelle il faut rouler propre, ben perso j'ai pas envie qu'ils soient débridés les VAE.

Ne pas confondre vae 250w débridé et vélo électrique survitamine qui tabasse à >40 sans effort.
A 250w , le débridage permet d’aller un peu au delà des 25km/h, grosso modo 30km/h avec assistance, au delà il faut faire bosser les jambes. La grosse différence c’est qu’il n’y a pas de coupure franche .
Après j’ai un moteur roue, donc moteur en monovitesse, ça explique aussi pourquoi il ne peut pas aller bien plus vite, mais au moins le comportement est naturel sans coupure. (Et en plus comme la batterie est morte je ne l’utilise jamais pleine puissance, donc j’atteins même plus le 30, dire qu’il y a des gens qui roulent à 35 sans assistance, je ne sais pas ce qu’ils prennent )

C’est plutôt les trottinettes que je voudraient voir bridées et à 15 km/h (même 0)

1 « J'aime »

Etonnamment j'ai pas l'impression qu'il y a de soucis par ici (on a pas de trot' de location, ça aide).
Les comportements ne sont pas pires que certains en VAE/u.ber eat.s. Il y a toujours des trot' qui roulent à 40 à l'heure, mais on croise aussi les VAE à 40 à l'heure faits maison.
Fin bref.

A Lyon, la plupart des VAE sont débridés. Putain, mais quelle purge ! Les gonzs débarquent comme des balles sur des pistes cyclables. Vu qu'ils ont troqué leur SUV ou leur Audi depuis seulement quelques mois, ils contrôlent rien, n'anticipent rien... Mais quelle purge !

1 « J'aime »

:joy:

Pour avoir testé le longtail D4, j'étais impressionné par l'effet mobylette du truc, pour un non initié c'est ultra violent.

Le problème n’est pas le débridage, mais le truc qu’il y a entre la selle et le cintre

1 « J'aime »

Parce que dans une sacoche on met presque rien, on peux meme pas y coller 8 baguettes.
Hier par exemple, j'ai du recuperé une botte de foin, 40 kgs de grain, 40 Kgs de litiere pour chat, un gros colis dans un point relais et accessoirement ma fille.
Et quand on fait les courses une fois par semaine, ca prend pas mal de place et pas mal de poids.

Sur le Yamaha moteur pedalier c'est assez doux la transition et y a pas trop de resistance non plus au pedalage.

Il ne se débride pas ?

je suis parti plusieurs fois en vacances en vélosacoches... excuse moi, mais si si on peut mettre 8 baguettes dedans ! A moins d'avoir acheté des sacoches jouet...
Le gros colis, j'ai déjà ramené aussi sur le porte bagages, avec une sangle. OK ça dépassait des 2 cotés

Les sacs de 40kg, OK, là ça passe pas en vélosacoches normal. Mais pour presque tout le reste, tu peux faire tes courses de la semaine sans voiture

1 « J'aime »

tu parle de débrider la vitesse max d'assistance ? la puissance en sortie ?
A part les moteurs "light", tous les shimano / brose / bose / ... sortent jusqu'à 600w en turbo !

Selon les moteurs, à l’époque j’avais testé chez panasonic, je trouvais que c’était vraiment 0-25, mon bosch est vachement progressif. Je parle de mes essais il y a 10 ans alors tout a pu évoluer, mais j’avais pas du tout aimé le panasonic, j’exagère mais c’était presque wheeling au démarrage sur un trottoir

Achètes toi ça, tu verra, tu y mets pas mal de choses :

vu ce que tu dis ce qui peut te limiter c’est le poids admis par ton porte bagages, mais sinon sur un longtail elec tu mets tout ce que tu dis là, c’est lourd et ton moteur devra tenir le choc dans la côte mais sinon ca passe :sweat_smile:

Moi avec mon yuba, les Bakkies, le siège enfant, et le panier qui supporte aussi 25kg à l’avant, je me suis jamais sentie limitée.
Sinon sur le pino avant, je mettais les sacs de 25kg de farine à la place du passager :sweat_smile:

Mes baguettes que j'embarque à la dechet' cet aprem.

1 « J'aime »

Autant pour les 8 baguettes je vous rejoins , meme si bon perso, je préfère acheter 5kg de farine, je préfère mes baguettes.

Autant transporter >40kg sur un vélo… à un moment donne inutile de faire dans l’exagération,
tu ne vas pas sauver la planète à aller aussi loin dans la démarche .
Déjà si tout le monde faisait du velotaf pour des trajet courts et à vide ça sera déjà bien.

L’autre jour j’ai du transporter 1 tonne de tuiles d’occasion depuis la Drôme , je ne l’ai pas fait à vélo , j’ai loué un utilitaire… au mazout en plus.

1 « J'aime »

Non deja en hauteur ca depasserait de la sacoche. Donc faudrait les couper en 2 donc ca va prendre 2 fois plus de place. Au vu de la contenance de la sacoche je pourrais en mettre 4 coupés en deux, pas plus.
Elle fait 56x34x24. Mais 56 c'est pas la hauteur utile a l'interieur si tu veux pouvoir fermer correctement.

Apres niveau des courses, quand on va au supermarché (une fois par semaine) on bien trop de gros sac en terme de volumetrie pour mettre ca sur un vélo (a minima 3 ou 4 gros sacs).

Je pense qu'on a pas les memes problematiques.
Deja je vais pas mettre 220€ dans des sacoches, bcp trop cher pour l'usage que j'en ai. Il me faut une sacoche demontable pour transporter un PC portable facilement.

Aprés j'ai besoin d'un vélo qui reste maniable et qui peux s'engager dans des pentes a plus de 25% sur revetement degradé, qui soit stable sur piste (donc exit une roue de 20 pouces), et qui puisse descendre a plus de 50Kmh sans avoir peur de mourir (c'est la vitesse que je prend sur la route en descendant de chez moi).
Et dans le sens inverse, un truc qui puisse monter des pourcentages a 25% sans le faire a 7kmh, ne pas bouffer trop de batterie (pour ne pas flinguer la batterie trop rapidement) et le tout avec un poids raisonnable pour ne pas flinguer le moteur en cote.

Et le reste doit etre compact pour pouvoir le stocker chez moi, pas trop lourd pour le manier facilement et que je puisse garer facilement dans le local a vélo du taf sans faire des manœuvres de semi remorque. Bref, il me faut un vélo quoi.

Quoi :joy::joy::joy: non mais si ca peut te rassurer moi non plus je ne ramène mes plaques de plâtre sur mon vélo, ni mes récupérateurs d’eau, photo à l’appui​:sweat_smile:

Par contre, je n’aime pas, ne pas pouvoir improviser de passer en courses, ou être en galère pour ramener un colis que je pensais plus petit, etc…

Je pense que ca dépend de ta problématique, moi globalement, la majorité de mes courses sont à moins de 2km (alimentaire, petit bricolage etc) et c’est une plaie pour moi de rentrer prendre la voiture alors que je passe devant en vélo.

Oui sans doute qu’on a pas les mêmes problématiques.
En fait, le principe de ces sacoches, c’est pas de les démonter même si ca prend 30 secondes. C’est plutôt tu sangles facilement ton sac à dos, et un colis, et un vélo pour enfant, tes sacs cabat de courses, en gros tous les trucs encombrants. Par contre, c’est pas étanche comme une sacoche, et je te l’accorde c’est pas donné. En fait, ca me choque pas vraiment que tu veuilles faire des trajets grosses courses en voiture mais c’est juste que selon tes besoins même un vélo normal, ca transporte du lourd, moi le longtail, c’est juste parce que je dois avoir le siège enfant en plus et sacoches + siège enfant sur le porte bagages c’est souvent pas top. Comme je l’ai dit, la majorité de mes trajets pour mes courses c’est 2km max sur du plat donc c’est plutôt cool. A l’inverse, je vais de temps en temps sur un marché où il faut faire 500m de deniv via une départementale dans des gorges, ben quand j’y vais, je prends ma voiture parce que je tiens pas à mourir pour faire mes courses.

Ça m’est déjà arrivé une fois en sortant du marché de devoir appeler à l’aide, j’avais pas prévu assez de sacs
Il m’est aussi arrivé de perdre des poireaux en route (c’est comme les baguettes ça dépasse ) dans une descente, bon bah je les ai retrouvés .

Au final , le vélo commissions , je ne le fait plus que quand j’ai 2-3 trucs à acheter, pas pour le gros ravitaillement