Atomic vélotaf

Pour ça, c’est simple : tu paramètres un niveau d’assistance de 10 ou 20W, qui gomme ce que consomme les frottements internes du moteur. Je ne l’ai pas fait, et je le regrette : avoir un niveau très faible d’assistance pour pouvoir rouler en quasi velosec et avec une consommation microscopique.

Et le paramétrage des niveaux d’assistance, je ne sais pas si on peut le faire sur un moteur du marché, en tous cas, mon Bosch ne le faisait pas.

Et j’ajouterai qu’avant j’avais un Bosch … et que je préfère mon Bafang.

Mais ça ne marche pas au-dessus de 25km/h

ça dépend des moteurs / de l’intégrateur
Tu peux le faire sur du brose chez spé (mais pas chez rotwild ou d’autres)
ça se fait sur du shimano, de série sauf en mode éco, avec une autre appli sur tous les modes
bosch ne propose pas de paramétrage par l’utilisateur par contre

Il fait 25km. Pour la moyenne : 25km/h quand j’ai les jambes (et un peu plus puisque mon meilleur temps est de 54min soit 27.2 km/h), 22km/h quand j’en ai pas (1h12).
Le déniv: plat , sauf le dernier km: +100m

oui mais en fait, quand je roule sans moteur, je vais rouler par à coups, j’aurais des moments où je vais m’emballer où je serais à >30, suivies d’un coup de mou où je ne serais pas à 20.

Si le VAE (légal), devrait sans contestation me permettre d’augmenter ma vitesse moyenne , le fait d’aller moins vite en vitesse de pointe, qu’avec vélo sans moteur risque d’être frustrant.

A partir de là il y a 2 solutions:

  • trouver le moteur, qui permette de pédaler au delà de 25km/h si j’ai envie d’appuyer un peu

  • soit comme propose RL:

mais ce qui oblige à débrider le moteur, comme l’explique koyote.
Cette solution d’ailleurs ça marche avec n’importe quel moteur… mais je sors du cadre légal

25 kms de quasi plat : m’est avis qu’avec un VAE légal tu vas passer ton temps à la limite des 25km/h (sauf jours de vent de face) et que tu verras que ton VAE ne te sert quasi à rien.

Comme dit Roudou, loue un VAE légal, et essaie un jour ou deux sur ton parcours pour te rendre compte si un légal te convient.

oui t’as raison

Voire, négocie le prêt du Matra d’occase avec le bouclard qui l’a en vente.

Avec le VAE, tu n’y gagneras pas grand chose en temps de trajet effectivement (à part dans la montée finale)
Par contre tu y gagneras en “fatigue”, tu pourras laisser le vélo faire un gros morceau du boulot physique.

et 50km à 25km/h, 100m de d+, une batterie de 500wh suffira pour l’aller retour

tiens, tirage de bourre ce soir sur mon trajet vélotaf avec un jeune vélotaffeur en “stromer”, donc moteur roue, version 45km/h (et 500 ou 800W, je ne sais pas)
beu mon 25/50km/h - 250W s’en sortait mieux (bon on n’a pas échangé pour comparer les muscles…), que ce soit en montée (donc au couple) ou sur le plat, à 45/50 km/h

Mais en gros, mieux vaut 250w au pédalier que 500W à la roue pour rouler très vite

Ce matin alors que je vélotaffais tranquille peinard à 25kmh, un type m’a doublé [devant le bar].
Il était à 35 (gps). Il était en gravel Cannondale, je l’ai suivi dans la roue pendant quelques km mais difficilement car il allait trop vite. (Pointes à 37 sans jamais descendre sous les.35)
J’ai eu beau chercher : pas de moteur visible .
Je ne sais pas s’il avait vidé la pharmacie ou s’il avait planqué un moteur discrètement, mais rouler à 35 tout seul sur la plat ( avec des pneus de gravel de 40-50) ça me.parait suspect
(Et surtout le tenir)

1 « J'aime »

Je ne sais pas quel vélo tu utilises pour le taf, mais sur la route un vélo de route est nettement plus performent. Hormis la taille des pneus il y a également la position. Pour ma part son mon trajet je gagne au moins 10 minutes le matin sur un trajet de 20km ( 30 min en route - 40 min en vtt avec pneu route). Et plus d’1/4h sur le retour.
Si tu est un minimum affuté les 30-35km/h sur le plat tu les tiens a l’aise en vélo maigre

1 « J'aime »

Bah un route + porte bagages+Moyeu dynamo, mais avec celui là je ne dépasse pas les 25 (sauf à appuyer comme un sauvage)

c'est pas un vélo de route, c'est un city bike :wink:
rien qu'avec un cintre de route, tu gagnerais quelques km/h

avec un "vrai" route, c'est assez facile de tenir des vitesses élevées

Même moi (c’est dire !!! :vttclin:) je tiens le 30 avec mon rastarocket de route. Donc ca parrait pas trés étonnant qu’il tenait le 35 s’il était un poil affuté.

Avant j’avais un cintre de route, je l’ai viré pour pouvoir rouler en ville.
Depuis j’ai un parcours avec très peu de ville, le cintre de route pourrait être plus adapté.
Mais bon si je roule les avants bras à l’horizontale, ça ne change pas grand chose à mon avis.

Seulement depuis j’ai changé la cassette (8v basique Shimano) car j’ai fait des bornes et je n’ai pas du conserver les leviers d’origine (pour lesquels je n’aurais jamais trouve de k7 compatible)

Si je dois changer tout le groupe juste pour changer de cintre, je préfère dire tout de suite, on oublie.

Quand tu dis tu tiens , tu roules à quel rythme ?
Perso pour rouler à 25 je suis à un rythme d’endurance ( que je pourrais tenir des heures)
À 30 , je peux le tenir 1h, mais en arrivant cramé au taf.
Et 35 je suis à bloc, je dois tenir 15 min

Tenir 30Kmh faut être déjà être un peu dynamique dans le rythme. Donc je ne chôme pas mais sur le plat en vélo de route, sans sacoches cela se fait.

Et vent dans le dos. Tu as oublié :slight_smile:

Vent dans le dos c'est 40 ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

48 vent de face hier.... À bloc
45 tout cool en faisant l'aspi à un camion :hugs:

1 « J'aime »

Mais avec un moteur ?