Je réponds quand même pour la forme....
Et une vis autotaraudeuse, comme les vis à tôle, ou même une vis à bois, ça aurait pu marcher? Pour tarauder un trou, il faut du matos?
Ou un rivet. Bien discret
Une boîte de tarauds et de filières simple, ça ne vaut pas cher, et je ne compte pas le nombre de fois où je m'en suis servi.
Une vis à tôle, ben tu vois le "filetage" que ça fait ? ça aurait tenu deux jours environ.
Si c'est traversant oui, mais j'imagine que le morceau du charriot est plein. (on n'est pas sur un modèle où la recherche du dernier gramme a été faite )
Pas sûr que la tête de la tige de selle soit pleine...
Le plus sur, c'est de percer et de regarder après comment c'est fait, pour savoir s'il faut tarauder ou riveter
Ouaip.
Je continue ici pour ne pas pourrir le post de @carbone
J’ai visiblement un souci avec la batterie.
Hier matin, apres 45 min d’utilisation vent de face, à 40% d’autonomie, elle n’arrêtait pas de couper . Et puis quand je parle de couper, c’était général , même la console s’arrêtait (heureusement j’ai un éclairage Dynamo , sinon ça aurait coupé l’éclairage ). C’était indépendant du niveau d’assistance. Pour rallumer le système, ça ne pouvait se faire qu’à l’arrêt, par l’interrupteur de la batterie ou en débranchant /rebranchant le câble. J’ai fait le dernier tiers du parcours en musculaire, j’étais bien réveillé à l’arrivée .
J’ai rechargé et à 100% tout va bien .
J’ai contacté le vendeur ozo, ils me proposent de leur envoyer la batterie à Aix . Sûrement un pb de déséquilibre. (Tarif 40€ pour le diagnostic + 80€ la réparation) .
Je ne sais pas s’il y a d’autres réparateurs de batterie plus proches.
Je vais peut être changer mes plans concernant la Toussaint.
Sinon à Lyon , je trouve doctibike , plus près que Aix.
Ou alors j’essaye de démonter et je vois si je peux identifier les cellules hs
Attends que la batterie soit pas en forme et mesure les groupes/ batteries, pour déjà déterminer si c'est la batterie ou quelque part le câblage
T’entends quoi par « pas en forme » ?
Que je la vide de nouveau jusqu’à ce que le problème se reproduise et que j’investigue à ce moment ?
(En mesurant la tension de chaque cellule à ce moment là )
Faut juste espérer que le montage soit fait de branches parallèles de cellules en série et non l’inverse . Sinon c’est pas possible de tester individuellement chaque cellule sans la démonter .
Oui
C'est un montage en // et série pour garantir voltage et capacité
Oui du 4x10, mais t’as plusieurs façons d’y arriver soit 4 branches de 10 accus en série
Soit 10 séries de 4 accus en parallèle
Ou encore un montage hybride
C’est juste plus facile de mesurer la tension aux bornes d’un truc monté en série
J’ai un peu démonté la batterie (juste sortie de sa boite )
C’est propre, les cellules sont placées dans des boîtiers , mais je n’accède pas aux contacts et je n’arrive pas trop à savoir si c’est soudé ou emboîté . J’ai pas le courage de tout démonter, sans schéma de câblage c’est chaud .
En tout cas, c’est pas le bon moment pour se lancer là dedans
Bon ben ça y est la batterie a rendu l’âme : autonomie = 10s (en pleine charge). Un peu déçu de la durée de vie.
J’en ai une 2e de secours, sans carénage, c’est pas hyper pratique, mais ça dépanne .
Je me demande si j’ai pas sous dimensionné la batterie. 400Wh c’était trop juste.
C’est large quand la batterie est neuve ou alors en conditions météo favorables et avec de l’entraînement, mais en fin d’hiver, avec vent de face, je fais un cycle de charge par trajet, ce qui flingue la batterie.
L’ennui c’est que tant qu’on reste avec des cellules li-ion type 18650, mécaniquement plus il y a de Wh dans la batterie, plus elle est lourde,
Je je comprends pas pourquoi ils ne font pas plutôt des grosses cellules, plutôt que plein de petites, on gagnerait du poids.
Ça existe, il y a des 21850 (de tête) et d'autres plus grosses encore il me semble.
En soit ça ne doit pas changer grand chose sur le poids final de la batterie, vu que la technologie est la même derrière.
Dans ta batterie, toutes les cellules ne sont pas forcément mortes.
Elle a combien de cycles ?
Sûrement, il y a beaucoup de boulot pour tout sortir, tout tester , tout remonter avec les problématiques d’équilibrage, en espérant que j’ai réussi à conserver les supports intacts, et que je trouve toutes les pièces détachées pour remettre propre, sinon je vais avoir du mal à remettre tout ça dans la même boîte .
(Nb il y a la photo plus haut )
Et franchement vu le temps que je risque d’y passer, le faire avec de cellules à moitié mortes … ça ne vaut pas la chandelle .
Si encore je pouvais savoir rapidement quelle cellule pose souci , mais vu la gueule de la batterie (regarde la photo plus haut ), ça ne paraît pas jouable .
Par contre , je ne crains plus grand chose à essayer de la démonter vu que la batterie est inutilisable.
Aucune idée
Tu l'avais achetée à un revendeur français ?
Ou ozo. Je leur avait envoyé la batterie à l’automne dernier : verdict il’n’y a rien à faire, usure normale de la batterie .
Mais je pouvais encore utiliser 50% de charge de la batterie , le bms la coupait dès que je la sollicitais en dessous de 50% de charge .
La même a 100% de charge , ça coupe au bout de 10s dès que je fais tourner le moteur .
Il doit donc y avoir au moins un élément mort qui met toute la batterie hs, mais le trouver c’est pas une mince affaire.. c’est sûrement pour ça que ozo n’a pas voulu le faire.
Édit : on doit plus être sur le faux contact à mon avis ( je parle du souci rencontre depuis 1 semaine.) sur pied ça tient sans pb, même en actionnant le frein , mais ça coupe dès que je tapote sur le vélo.
Et le truc chiant, c’est qu’ils ont foutu du silicone sur tous les soudures , impossible à vérifier quoi que ce soit
Édit no2: j’ai ressoudé un fil sur l’interupteur , a priori ça devrait aller mieux
Je ne suis pas sur que ça tienne longtemps. Déjà il faut que je fasse un test sur le vae
@Brup verifie la connectique batterie /vélo. J’ai eu le cas où la fixation de la batterie avait pris du jeu ce qui avait créé un faux contact et coupait l’arrivée d’énergie. Je me retrouvai en pleine descente dans le noir.
Mon trajet m’oblige à recharger quotidiennement même batterie neuve. Sauf qu’avec une batterie neuve, je rentre sereinement avec 2 barres de marge sur 5 tandis qu’après 1 année je dois faire attention car j’arrive à la maison avec 1 barre bien entamée.
Pourtant je suis très loin des 1000 cycles qu’indique Shimano. Connaissez-vous des entreprises qui réparent justement les batteries. Si je dois racheter une batterie neuve chaque année je me demande si la voiture n’est pas moins polluante que le vae
Dans mon cas , la fixation sur le cadre ne fait pas contact . J’ai un câble à brancher .
Ils semblerait que c’était le fil relié à l’interrupteur (dans la batterie ) qui était mal soudé