Assemblée générale 2019 - 21 septembre

De bouchons de potence ?

Fab’

1 point pour fab' :slight_smile:

je réponds à vos autres questions plus tard.

Selon moi il ne faut pas se forcer à produire du nouveau contenu, pcq tôt ou tard ceux qui font l’effort vont abandonner et ça va tomber en désuétude. Il faut plutôt mettre de l’avant le contenu que l’on produit déjà et qui nous passionne tous :

-le forum doit être l’élément central, l’objectif du site devrait être de générer de nouvelles inscriptions sur le forum

-chaque randonet devrait avoir sa page: ça permet de structure la présentation initiale avec un modèle de page, et de faire indexer les événements par Google. Il faut mettre ça en ligne suffisamment en avance pour attirer du nouveau monde, l’info peut se préciser au fur et à mesure que le projet avance.

-Àprès l’événement il faut mettre photos et vidéos en ligne. Pas besoin qu’il y en ait des tonnes, juste que ce que l’on poste déjà sur le forum.

Juste ça et VTTnet aura 100x plus de visibilité.

3 « J'aime »

C’est exactement l’idée du nouveau site. Mais ça n’empèche qu’il faut « formater » le contenu du forum pour le site. Ce n’est pas grand chose : choisir un titre, une photo, une phrase de résumé. Pour le site, j’en n’attends pas plus. Mais n’empêche que personne ne se propose :vttclin: .

Non, ça c’est parce que je suis c… comme une bille. Mais oui, 1000 de D+ par chez moi, je peux pas l’enchainer 3 jours d’affilé. Sur le YauteNet ça passe, ça monte au train, il y a des pauses.
Mais cela dit @hpman83 a raison. Peut-être que sur le VarNet2, si j’avais proposé concrètement des traces PM, certains seraient peut-être plus facilement venus. Ils auraient suivis les GM en coupant un peu surement, mais auraient moins hésité.

Pour quelqu’un comme moi qui ne suit pas tous les sujets, c’est un peu le défaut du forum, il y a parfois de l’info importante qui nous échappe. C’est un environnement déstructuré et dans certain cas on a besoin d’une structure (comme un site Web) pour s’y retrouver.

Personnellement je ne savais pas qu’il y avait un nouveau site et que tu cherchais quelqu’un pour l’alimenter à partir de l’info du forum. Peut-être que ça mérite un appel à tous?

Bah :

Tu as bien accès à la rubrique Club?

Eh ben il semble que oui, mais les sujets de cette catégories ne s'affichent pas sous "Récents" et à cause de ça je ne les aient jamais vu passer. Seulement les 2 qui sont épinglés en haut sortent dans mon feed...

On dirait que je vais avoir besoin d'un cours sur comment utiliser le forum... :thinking:

Pour info, il y a differente formes de promotions.

Google: si quelqu’un cherche « Club VTT » ou « Forum VTT », pour 1 euro par jour, il se verrai proposé un lien vers notre site, avec un texte descriptif que nous choisissons, au rythme de ~30 clicks par jour. Quand notre nouveau site sera disponible, c’est une idée interessante.

Des flyers: on imprime des feuilles A5 que l’on distribue aux évènements VTT majeurs. Il y a toujours des participants a la recherche de plus d’informations et d’idées et copains pour les sorties.

La presse: trop cher.

FB: un club payant peut faire de la publicité, mais FB c’est un peu old school, presque dépassé, et boudé par les jeunes.

Strava: le club y est, mais pas tres actif?

Les maillots: c’est un super format pour de la publicité bien ciblée.

Ici on est pas mal antipub.
Si on a migré sur discourse, c’est en partie parce que l’appli phpbb tapatalk était bourrée de pub.

2 « J'aime »

Dites… On est d’accord sur un constat : y’a pas assez de monde venant chez VTTNet.

  • Faire de la pub : c’est pas bien
  • Faire des RandoNet + facile : c’est trop compliqué
  • Faire de la communication : c’est trop dur

A un moment, faudra bien se sortir les doigts du nez. Qu’on trouve ce qui marche le mieux au moindre effort, écologique, économique et éco-friendly, je veux bien, mais si c’était si simple, on n’en serait pas là. Donc à un moment faudra bien se dire que ça va demander un effort, que ça va pas se faire tout seul et qu’il va falloir la « vendre » un peu l’histoire.

Qu’on se trouve une identité propre du style « famille », ok. Mais faudrait pas que le coté identitaire soit défini par un style vieux réac’ qui n’aiment pas les réseaux sociaux, la pub, l’AE, les retouches photos et le carbone.

Faut déjà avoir un site qui tienne la route, avec du contenu qui tienne la route et donne envie, pour en être suffisamment fier pour le partager autour de nous et être visible de l’extérieur autre que par les discussions internes du forum. Il faut que d’autres parlent de nous, avec une présence et une visibilité sur des rendez-vous qui drainent du monde. Ca peut se faire sans pub, mais avec beaucoup de motivation et de temps. Et faire des T-shirt, des zotocs, voire des flyers, ça peut aider, sans qu’on ait l’impression de vendre notre âme au diable. Enfin, c’est mon avis :vtttong: .

5 « J'aime »

Et pourtant des gens s’inscrivent tous les jours, donc finalement le problème c’est pas tant de monde qui vient, c’est que personne ne reste.
T’as raison, c’est de notre faute finalement, on est surement trop réac’ :vtttong:

Dans ces gens qui s’inscrivent il y a ceux qui lurkent, ceux qui viennent juste chercher une info ponctuelle et s’en vont. Mais quand même vu la masse (à priori) c’est étonnant qu’on ait si peut de nouveaux.
Est-ce que c’est l’esprit « famille fermée » à base de private joke (blagues personnelles @Brup) qui fait ça ? (exemple typique en plus).
On se pose ptet les mauvaises questions.

C’est un peu tout.

Mais quand tu arrives sur le forum sans jamais y être venu, aucune info n’est mis en avant. Donc tu vas où? Sur les derniers posts? T’as 9 chance sur 10 de tomber sur une private joke. Pour tomber sur le post d’un RandoNet, faut un coup de bol. Donc oui, ceux qui se sont inscrits ont, en général, commencé par poser une question. Comme il y a de bons spécialistes, ils ont surement eu leur réponse. Mais surement aussi l’impression de pas être au niveau (cas de mes potes).

Quand à ceux qui ont le niveau, en général, ils n’ont pas acquis leur niveau tout seul dans leur coin, donc il est à parier qu’ils ont déjà un groupe avec qui rouler.

Donc, en gros, pour qu’un gars ou fille reste, il faut qu’il/elle :

  • ait une question,
  • ait le niveau,
  • ait envie de faire du vélo un peu partout en france alors que ses potes non,
  • et tombe sur un post de RandoNet pour comprendre ce qu’on fait.

Le taux de transformation peut pas être haut :vtttong: .

1 « J'aime »

Pour le cas de tes potes, tu parles de niveau technique/physique de VTT ?
Sûr qu’un RandoNet dans les Alpes n’est pas pour tout le monde, pour ça qu’il faut relancer les RandoNet accessibles techniquement (et tant pis si on est 4 ou 5, ça fera plus de bière!)

1 « J'aime »

Oui. Une des cibles potentielles c’est aussi le VTTiste qui s’y met et qui n’a pas encore de groupe organisé. Il va avoir du mal à participer et à s’inviter dans des discussions où on se chambre facilement et va vite ressentir l’ambiance vieux de la vieille, à mon avis. Je pense, peut-être à tort, que c’est ce qui peut ressortir du forum. Alors qu’honnêtement, on est tous accueillant…

Bah moi j’espère bien revenir l’an prochain.
J’espérais déjà revenir cette année mais entre les contraintes perso et les RandoNet qui sont des EnduroNet :wink: je n’ai pas trouvé l’occasion.
Je trouve que le principe de ce club est génial alors je reste à l’affût avec plaisir et envie.

Le Luberon est accessible techniquement ! Le parcours PM sera bien ludique :smiley:
D'ailleurs il est encore temps de s'inscrire !!

1 « J'aime »

ouais bon, les discussions entre potes, passionnés, l'info perdue dans les méandres du "site", c'était déjà le cas de la liste ya 10 ou 20 ans non ?

J'ai un peu fouillé dans les tiroirs du forum
Au final il n'y a pas 10 millions de nouveaux inscrits au forum par jour, ou alors je me trompe totalement d'onglet :slight_smile:

En gros, en 1 an, on a :

  • 39 nouveaux membres
  • 24 membres qui ont fait leur 1er message
  • 6 qui ont consultés le forum la semaine écoulée (et qui pourtant se sont inscrits il y a quelques temps - donc on ne leur a pas fait trop peur :slight_smile: )
  • (0 qui ont participé à un RandoNet / qui se sont inscrit au club - bon la visibilité du programme 2019 était mauvaise, faut pas se le cacher)

Honnêtement je ne me vois pas aller distribuer des prospectus à la sortie du roc pour faire la promo du forum.
Nous ne sommes pas un club "de quartier" qui draine automatiquement les locaux qui cherchent un club pour rouler. On a une grande spécificité, ce sont les RandoNets. C'est certainement là-dessus qu'il faut communiquer, en temps venu.
Il faudra qu'on mette bien en avant notre programme, auprès de nos potes, de nos clubs locaux. Mais balayer trop large, c'est un coup à se transformer en agence de voyage pour VTTistes - on va se retrouver avec des personnes qu'on ne connait pas, qui ne recherchent pas la même chose que nous lors des sorties,...
Bon on en aura aussi des très bien des nouveaux VTTnetistes, du moins j'espère.
On a certainement plus de chance de pas trop se louper en embrigadant des potes, puis leurs potes,...

Tiens, vous avez fait la promo de VTTnet auprès de vos proches ? (famille, amis,...) ? Yen a qui sont venus sur le forum ? Aux RandoNets ?

1 « J'aime »

Je viens de m’apercevoir que l’on pouvait poster du contenu dans le Club ! Exemple avec une capture d’écran :

On pourrait poster un lien vers un CR du YauteNet ?

Fab’

J’ai relancé la com’ du Luberon par mail, mais dans la liste (reprise de Jul) il n’y a « que » 59 emails, rien que ça on a pas été efficace car j’imagine que la base d’email de comptes du forum doit en avoir pas mal de +.

Oui, mais il y avait moins FB, donc tous les geeks étaient de la partie (pas taper) :vttclin:

Et pour les stats, on a aussi 2000 pages vues par jour par des non membres… :vtttong: