Formidable.
Pile ce qui me manquait pour faire de moi le plus heureux de gspistes.
Je viens de charger les relevés topographiques.
Et les courbes de niveau sont la.
Histoire de faire boucler le sujet, les cartes opentopomap sont dispo dans l’appli oruxmaps. On peut faire une copie d’une zone directement pour l’avoir hors ligne.
Merci Pierre, elles ont l’air pas mal ces cartes. Galère à mettre sur un Garmin 520 (1,3Go pour la France à faire rentrer dans les 40Mo disponibles du GPS, mais ça se fait, en découpant la région).
Pour ce qui est de savoir si ça vaut le coup de mettre 300€ ds un GPS (239€ pour le 520) : je ne crois pas, m’enfin, il y a quand même quelques avantages :
t’as pas une usine à gaz sur le guidon
tu vois tout le temps l’écran, même au soleil
tu n’as pas trop de problème de batterie (sur le VerdonNet, j’ai fini les journées à 45-50% de batterie) et tu économises la batterie de ton téléphone que tu oublies au fond du sac.
les traces, quand tu roules sur des chemins que tu connais, ça sert pas. Mais si tu veux suivre une trace, c’est bien fait (avec ou sans carte, l’alerte hors trace est pratique). Et pour un Randonet, ça permet d’ajuster les indications du GO .
tu sais s’il fait chaud ou très chaud
le système de détection de chute avec alerte, c’est pas mal quand tu roules seul (un peu court 30s pour l’arrêter, un petit OTB dans les broussailles, t’en sors pas toujours très vite)
les appels et sms reçus sur le téléphone apparaissent sur le gps
pour les KOMeurs, les segments en direct avec fantôme pour bien vomir arrivé en haut.
et pas mal d’infos pas forcément utiles que tu n’as pas sur un téléphone : profil de la trace (pratique pour voir où se trouve le sommet), pente, température…
Content Roudou d'avoir pu t'apporter un peu de joie, il y a quelques jours c'était - semble-t-il - l'inverse !
Du fait de mon métier lié aux usages numériques j'ai organisé des carto-parties sur OSM, participé à des rencontres sur la carto libre, listé par mal de services en ligne.
Dés que j'en ai le temps je rassemblerai ces ressources dans un sujet dédié.
Un petit clin d'oeil pour toi, une caisse de vélo faite avec un fond topo OSM !
Yo Carquo,
je pense que ta dernière ligne résume bien le sujet. L'outil gps n'est pas obligatoire pour randonner et bien exploité il se révèle très pratique.
Je l'ai vu bien lors du VerdonNet avec Julien, Stéph et toi.
En 1 coup d'oeil vous saviez si on était sur la bonne trace alors que moi je mettais plus de temps !
Oui avec une trace, GPS c'est top.
Par contre, hier, je suis parti un peu en mode découverte et le GPS sur le vélo montre ses limites : carte pas assez grande et pas possible d'explorer la carte facilement.
Et avec Iphigénie, tu t'y retrouves, mais par contre, un peu comme Pierre au VerdonNet, je suis parti souvent dans le mauvais sens
La faute à l'orientation de la carte je pense sur le téléphone, qui, même avec le mode orientation sur le cap, n'est pas toujours dans le bon sens, vu que pour regarder la carte, on est à l'arrêt et on bouge le téléphone, donc le cap est assez aléatoire.
Pour ce qui est de savoir si ça vaut le coup de mettre 300€ ds un GPS (239€ pour le 520) : je ne crois pas, m’enfin, il y a quand même quelques avantages :
t’as pas une usine à gaz sur le guidon --> Oui
tu vois tout le temps l’écran, même au soleil --> sur les smartphone récent pas de problème non plus
tu n’as pas trop de problème de batterie (sur le VerdonNet, j’ai fini les journées à 45-50% de batterie) et tu économises la batterie de ton téléphone que tu oublies au fond du sac. --> avec une batterie externe a 10€ sous le smartphone tu tiens 2 jours sans problème.
les traces, quand tu roules sur des chemins que tu connais, ça sert pas. Mais si tu veux suivre une trace, c’est bien fait (avec ou sans carte, l’alerte hors trace est pratique). Et pour un Randonet, ça permet d’ajuster les indications du GO . --> idem sur appli smartphone
tu sais s’il fait chaud ou très chaud --> pas besoin d’appli pour ça
le système de détection de chute avec alerte, c’est pas mal quand tu roules seul (un peu court 30s pour l’arrêter, un petit OTB dans les broussailles, t’en sors pas toujours très vite)
les appels et sms reçus sur le téléphone apparaissent sur le gps --> idem smartphone
pour les KOMeurs, les segments en direct avec fantôme pour bien vomir arrivé en haut. --> avec un abonnement strava premium non ? Du coup ça augmente la facture
et pas mal d’infos pas forcément utiles que tu n’as pas sur un téléphone : profil de la trace (pratique pour voir où se trouve le sommet), pente, température… --> tout pareil avec le smartphone voir mieux et évolutif, possibilité d’avoir une vue 3D de la trace et de la carte
bref c’est du luxe… mais c’est pratique.
Je doute que pour 239€ la cartographie équivalente IGN soit fourni donc tu retombes dans le même système de récupération sur des sites douteux que pour oruxmaps.
Le gros intérêt réside essentiellement dans son usage tout public sans avoir à bidouiller, t’achètes tu poses sur le guidon et c’est parti.
Oruxmaps perd en simplicité se qu’il gagne en fonctionnalité, il est clairement bourré de possibilité et de personnalisation mais pour un non-informaticien c’est une usine à gaz.
Hello, si je ne me trompe le Garmin 520 ne sert pas de trop comme GPS ( tu pourras peut-être suivre une trace mais je ne pense pas qu’il te guideras ? A confirmer ) comme pourrait le faire le 810 ou une appli smartphone…
c’est plus un compteur qui te donne tout ce qu’un compteur moderne peut te donner, Et les segments en temps réel, et oui il faut un abonnement strava premium (des fois il est vendu avec un essai gratuit strava).
Le 520 ne vaut pas un 8xx pour les cartes. Mais il suffit très largement pour suivre une trace et, éventuellement, se repérer en chargeant des cartes. Comme l’espace de stockage est très limité, je n’ai pas trouvé comment y mettre de l’IGN facilemen, donc OSM.
Et pour Strava, oui, il faut l’abo Premium, mais à partir du moment où j’utilise une application qui m’apporte satisfaction, je n’ai pas de problème à rémunérer les auteurs, si cela reste raisonnable.
On peut tout avoir sur un smartphone, c’est sûr. Sauf peut-être l’envie de passer des heures à essayer de configurer une appli, surtout quand VTT rime avec s’aérer l’esprit.
Et ça n’empêche pas la bidouille, avec des tas d’applications instalables sur le Garmin.
Donc, je confirme, c’est du luxe. Mais c’est très pratique.
Non, il n’a pas de fonction de guidage.
Mais sur les chemins, je ne pense pas que ça puisse marcher correctement. En tout cas par chez moi, vu que les chemins n’existent pas toujours sur les cartes.
J’ai été étonné de constater a quel point le guidage sur sentiers fonctionnait bien avec le Edge 810 gavé avec les cartes OSM.
Dans ma région les relevés sont fort complets et le plus souvent fiables.
Bonjour, je n’avais pas vu ce poste très éclairant ,je me pose quand même une question un peu soulevé par Brup il me semble ,quelle appli à les dernières cartes off-ligne celles que l’on a sur les site comme mygpsfiles, mème payantes, de toute la France que l’on peut emmener dans un pc pour les charger à sa guise?.
Elles ont changées il y a pas très longtemps (1an ou 2).
Il y en a une qui permet d’acheter les droits sur un morceau de cartes (100x100 km par exemple) pour un an et te les mets à dispo hors ligne, mais j’ai oublié son nom. je l’ai utilisée qqs temps en vacances : c’est moins complet qu’Oruxmaps mais nettement plus simple aussi. Accessoirement, tu peux “rendre” la carte que tu as chargée, pour en reprendre une autre quand tu changes de coin.