Bonjour,
j’ai besoin d’une application android pour suivre une trace gps importée. J’ai acheté un support de téléphone sur le cintre, j’aimerais me servir du wiko comme gps.
Mes besoins :
carto IGN top25
chargement du fond topo hors connexion
lecture d’une trace gpx enregistrée et enregistrement de la trace suivie
parcours se déroulant au fur et à mesure de l’avancée (comme un gps de voiture)
J’ai donc testé 4 applications sous android :
[url=http://www.sitytrail.com/lang-fr/applications_trail.html]Sity Trail France[/url] et j'ai été déçu --> ergonomie moyenne, galère pour suivre la trace dans le sens de la marche, assez cher quand même (25 euros/an)
[url=http://iphigenie.com/]Iphigénie[/url], là aussi l'ergonomie laisse à désirer. Pas facile de s'y retrouver dans les menus.
[url=https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frogsparks.mytrails&hl=fr]MyTrail[/url] : c'est aujourd'hui l'application qui me plaît le plus. Les possibilités semblent énormes et le fond topo est très complet.
[url=https://play.google.com/store/apps/details?id=org.visorando.android]Visiorando[/url] son point fort est la passerelle existante entre le web et l'appli. Il est possible de tracer un parcours et de le récupérer rapidement dans l'appli android. Pratique !
Si vous avez un retour et des conseils, je suis preneur !
Est-il possible d’avoir un fond IGN top25 ?
J’ai trouvé cette ressource plutôt bien faite mais l’auteur ne parle pas de cette possibilité. Faut-il scanner une carte et la déposer dans le dossier “nouvelle carte” ?
Oui, mais pas scanné.
Tu peux utiliser les cartes Garmin par exemple ou autre. Après, je ne te fais pas de dessin sur la façon de te les procurer … soit tu les achètes, soit …
Oruxmaps : utilisé pendant 3 ans. Ça fonctionne très bien. Par contre maintenant que t411 a été bloqué, tu vas avoir du mal a trouver les fonds de carte ign.
Personnellement ne pouvant pas me passer de la carte ign, j’ai décidé de passer à quelque chose de plus légal. (Si je veux du gratuit il y a osm mais je trouve que leurs cartes ne sont pas précises du point de vue altimétrie/courbes de niveaux)
Et dans ce cas
j’ai rapidement testé mytrails : j’ai été embêté par des bugs d’activation de licence, des blocages au téléchargement des tuiles ( vous avez atteint le maximum). Et je me suis retrouvé sans la bonne carte dans le cache, sans réseau alors que je pensais avoir téléchargé la zone)
la je commence à tester iPhiGéNie.
La aussi ça paraît compliqué de charger 4 départements entiers en cache pour un usage hors ligne.
La limitation doit venir de geoportail.
Pour ce qui est de osm c’est presque normal que l’ign soit supérieur : ign fait des relevés topographiques sur le terrain et possède une base altimetrique bien plus précise (pour la France) que la base srtm utilisée par osm.
Srtm est financé par les us (ce sont les données publiques américaines ), l’ign a un statut mi public, mi commercial, ils doivent vendre des cartes pour financer leurs relevés.
Pour revenir à iPhiGéNie, je viens de télécharger l’application ce week-end. Je n’ai pas pu tester en situation .
En fait faudrait que trailforks integre le fond de carte IGN sur l’application mobile comme il le font déjà sur le site web…
Je vais leur en parler tiens.
Perso j’ai Iphigénie sur le téléphone, ça marche plutôt bien. Mais c’est vrai que la dernière maj a rendu le menu trop compliqué… Avant il y avait 3 ou 4 boutons, ça suffisait…
Je m’en sers uniquement pour dépanner, donc, je ne peux pas donner un avis approfondi. Par contre, les fonds IGN sont pas toujours fiables par chez moi, trop de pistes inexistantes sur la carte ou sur le terrain.
Oui pour les recos Vosgiennes et dans les randonets (le reste du temps, je roule au feeling). Interface un peu complexe, mais soft très bien fait et puissamment paramétrable.
Pareil ici, tu regardes le terrain et la carte et franchement ça t’aide pas des masses vu les différence entre IGN et la réalité
[/quote]
En fait il faudrait le fond de carte ign pour les courbes de niveau ,avec les sentiers osm !
Je pense aussi que tant qu’on n’est pas en montagne, on peut se passer des courbes de niveaux ign, donc osm c’est très bien.
Par contre en montagne, la précision des courbes de niveau c’est vital, donc non négociable.
D’ailleurs à ce propos je préfère le fond de carte suisse car l’équidistance est a 20m, donc plus lisible.
Pas de limitation hormis la mémoire de mon téléphone en telechargant les cartes ign sur sitytrail. http://www.sitytrail.com/lang-fr/articles/75/telechargement-de-cartes-illimite-avec-sitytrail-france.html
Après 25€ pour les 1/25000 sur toute la France pendant 1an c’est beaucoup moins cher que d’acheter les versions papiers ! moi j’apprécie le mode HD qui permet d’être sur la carte 1/25000 avec une vue assez large pour faciliter la naviguation hors trace. après l’interface n’est pas la plus sympathique et l’application fait un peu vieux…
Iphigénie à l’air sympa aussi.
Merci Seb pour l’info. Je veux pouvoir télécharger une zone suffisamment grande pour pas être emmerdé avec le réseau, les wifi des gites etc.
Quand on part en vacances, on ne sait pas exactement à l’avance quelles randos on va faire, on a besoin d’une zone large et puis le wifi et la 4g dans les villages de montagne ça ne marche pas toujours très bien.
Sauf que même à la maison avec mes 4Mb/s ADSL c’est 2jours qu’il me faut pour télécharger un département, autant s’y prendre à l’avance et avoir le max en cache (au pire je peux utiliser la 4G à la maison, ça dépote, mais pas illimité)
Donc mon besoin c’est vraiment d’avoir la zone la plus large possible sur mon téléphone.
Les cartes oruxmaps ça devait me prendre 5Go sur ma SD et j’avais toute l’isère, toute la Savoie, la Yaute, les Hautes Alpes et la même la Drôme (et même une partie du Var) en permanence sur moi.
Autant dire qu’à chaque fois que j’ai eu besoin d’une carte en montagne, ou à VTT je l’ai eu.
Sauf dans les randonets, mais bon quelle idée saugrenue aussi d’aller ailleurs que dans les Alpes
Perso je ne suis pas trop pour le piratage et en particulier des cartes IGN.
Il existe plein de produits gratuits open source de Linux à open street Maps (qui sont souvent meilleurs que les produits payants correspondant), pour justifier le piratage.
Ca me fait penser à tous ceux qui ont des Windows piratés avec des suites office piratées, alors qu’ils pourraient installer un Linux et tout ce qui va bien.
Mais quand le produit payant est au dessus et que ça se justifie, je préfère payer (si le prix est acceptable).
Après oui je l’avoue, par commodité, j’ai utilisé oruxmaps+IGN pendant des années, parce que jusqu’à présent les applis “légales” avaient trop de limitation dans leur utilisation.
(Oruxmaps n’est pas illégal en soit, c’est le fait d’utiliser orumaps avec des cartes ign qui l’est)
Bon je suis toujours en essai de iphigenie (j’ai rien payé encore), mais le coup de sitytrail avec cache illimité ça me plait bien. (C’est un peu plus cher par contre)