En fait finalement c’est une première réponse pour moi : le téléphone et une appli gps dédiée ne peuvent remplacer un gps de randonnée.
Ceux qu’avaient Julien, Stéph, Carquo ont été super utiles pour le VerdonNet.
j’ai toute “la suite” two nav, soft de carto sur pc, carte ign/ open street, appli smartphone, et gps two nav,
j’utilise mon smartphone pour les petites sortie sur mon terrain, pour de la petite exploration, pour chercher un nouveau single,
en revanche dès qu’il s’agit de faire une trace en terre inconnue, de partir longtemps etc →gps dédié jamais eu de bug de ce coté et surtout je sors mon smartphone pour aller chercher sur la carte, ça evite des manips sur le gps du velo
Tout dépend si on utilise le GPS pour suivre une trace, pour enregistrer une sortie ou juste pour consulter la carte en cas de doute pour se repérer.
Dans le 3eme cas un smartphone suffit.(ça remplace pas complètement la carte papier, mais c’est plus pratique, pas besoin de déplier/replier, on voit tout de suite ou on est… à condition d’avoir de la batterie)
Disons que je ne suis pas fan des cartes Garmin.
Pour l’enregistrement ça peut aussi le faire.
Pour le suivi de trace je suis d’accord que rien ne vaut un GPS dédié.
Oui c’est pas mal ce type de sacoche. Et c’est vrai qu’il faut un modèle vraiment costaud car il y a du poids entre le téléphone et la batterie. J’ai été bluffé par l’étui de cintre topeak dans lequel j’ai mis mon wiko. Ça sautait bien ce long week-end sur les sentiers du VerdonNet mais il a bien tenu le choc !
Autre souci en plein cagnard : la facilité de lecture. C’est beaucoup moins bien qu’un écran de gps.
Tu as quelle batterie au fait ?
Je regarde pour un bon modèle solaire…
j’ai toute “la suite” two nav, soft de carto sur pc, carte ign/ open street, appli smartphone, et gps two nav,
j’utilise mon smartphone pour les petites sortie sur mon terrain, pour de la petite exploration, pour chercher un nouveau single,
en revanche dès qu’il s’agit de faire une trace en terre inconnue, de partir longtemps etc →gps dédié jamais eu de bug de ce coté et surtout je sors mon smartphone pour aller chercher sur la carte, ça evite des manips sur le gps du velo
Oui je crois que c’est la bonne utilisation.
Tu as quoi comme modèle gps ?
two nav sportiva, mais je vais surement le changer.
C’est en effet une possibilité, mais il faut en avoir l’usage pour que ce soit rentable.
Un bon GPS de rando, faut compter 200 ou 300 euros. Perso j’utilise un GPS environ 10 sorties par an. A mes yeux, ça ne vaut pas le coup.
Faut aussi voir qu’un téléphone a des fonctionnalités de connexion, qui donne au logiciel des possibilités supplémentaires.
Decat’ s’était risqué à un mix téléphone/GPS de rando, mais ça n’a pas été un succès.
two nav sportiva, mais je vais surement le changer.
Ah, pourquoi veux tu le changer ?
Il marche moins bien dans le 05 ?!
Tu prendrais quoi ?
je sais pas, un truc jute plus light pour voyager, j 'essaie d’optimiser , mais je vais rester sur le systeme two nav pour pouvoir utiliser osm a l 'étranger
Pour ma part j’utilise un GPS Garmin Edge 810.
Il est de toutes mes sorties. C’est le seul accessoire qui encombre le cintre de mon vélo.
Et encore, positionné au dessus le la potence il se fait vraiment discret.
Il me sert de guide, d’enregistreur, de montre, de compteur.
Et il serait dans une version plus récente, je pourrais y charger des applications tierces et l’utiliser pour contrôler l’assistance du vélo.
J’y charge les cartes OSM. Pour moi c’est suffisant. Et les sentiers praticables y sont généralement mieux représentés que sur les cartes IGN.
La seule information qui me manque ce sont les courbes de niveau pour évaluer le relief.
L’écran du GPS, contrairement au smartphone, reste utilisable avec des gants.
Le GPS est prévu pour résister aux intempéries et aux projections.
La fixation du Garmin permet de le retirer/remettre en deux secondes du cintre lorsque l’on veut examiner plus précisément un truc.
Un smartphone ça me semble bien trop fragile et trop nécessaire en dehors du VTT que pour être mis en danger sur un cintre dans un contexte tout-terrain.
L’autonomie est d’un quinzaine d’heures en fonctionnement continu.
La connectivité bluethoots permet des transferts automatiques avec les différentes applications logées sur le Smartphone qui lui reste dans le sac.
Bref, pour ce que j’en fait je pense qu’un GPS dédié est bien mieux adapté qu’un Smartphone.
J’y pense, est-il possible avec un gps de suivre une trace tout en enregistrant celle parcourue ?
Idem que roudou pour moi, avec le Garmin 520, bien discret et efficace. Le moins par rapport au 8xx c’est qu’il n’a pas de carte sd, ce qui limite le chargement de carte. Cela dit en OSM, ca permet de charger assez large autour de chez moi (de Marseille à Nice et jusqu’à Dignes). Pour suivre une trace c’est parfait. Par contre pour improviser, iPhigenie sur le téléphone, avec l’abo IGN mais sans la partie payante, suffit largement.
Et oui ça enregistre la trace et l’envoie à Strava dès que tu arrêtes l’activité.
Avec ceux du club, oui.
Mais avec tous c’ est d’ailleurs le principe !
Envoyé de mon E6653 en utilisant Tapatalk
Les gars on est en train de tomber d’accord, ça va pas !
Pour moi c’est plus une question financière que technique, si j’avais 300€ a mettre j’achèterais un gps dédié, je me contente juste de mon ancien smartphone avec un brassard decath fait pour tenir sur la potence + une batterie externe plate glissée sous le smartphone et oruxmaps. Ça m’a coûté 20€.
Les risques de l’exploser sont minimes avec un cintre relevé. Concernant les cartes ign et le p2p, bah l’ign et quand même financé en partie par les impôts non ?
. Concernant les cartes ign et le p2p, bah l’ign et quand même financé en partie par les impôts non ?
Une partie seulement. Les subventions pas publiques ne couvrent pas 100% de leur budget, comme meteofrance, la SNCF etc
Après tu peux aussi essayer de prendre le TGV en disant au contrôleur que c’est déjà payé par tes impôts… yen a qui ont essayé…
Une autre partie provient de leur ventes carte, cadastre… Vu que tout est en ligne ils ont du voir leurs revenus fondre!
mouai je suis partagé…
si on fait tout le bilan le smartphone et ses applis présente pas mal de soucis qui en fond une solution moyennement fiable, ou en tout cas avec une fiabilité non reproductible.
bref le seul soucis semble être d’éviter de dépenser 300 euro pour un gps dedié qui solve tous les pb du précédent…
alors y 'a pas de mystère… ça me rappel une histoire de beurre, de crémière etc etc
Bonjour,
je ne pouvais pas ne pas vous parler du projet opentopomap dont je viens de prendre connaissance. Il vise à créer un rendu de cartes topographiques à partir de données OpenStreetMap et SRTM. Le résultat est disponible sous licence Creative Commons BY-SA.
Je me suis amusé à charger le gpx du circuit du J1 du dernier VerdonNet. Le résultat est extrêmement réussi.